Le conflit Isarelo-palestinien

Un point de mire pour tous... (ouvert aux non-inscrits !)

Le conflit Isarelo-palestinien

Messagede Ptite Bulle » Dim 13 Juin 2010 08:19

Je me permets de reprendre un article que Bernard a mis sur Méta et qui, me semble-t-il pose le problème du conflit Israelo-palestinien d'une manière autre que le classique et, amha, stupide : "Israël est le barrage contre l'Islamisation qui nous guette"...

Je le reproduis ici et aimerais avoir vos avis sur une des questions posées [et qui n'est pas le sujet du fil de Méta] :

Comment expliquer le refus du plan de Paix Arabe par Israël ?

:< Je rappelle que le sujet de la semaine est ouvert à tout participant, même non inscrit

"Conflit Israélo Palestinien : Blocus de Gaza (Le Monde )
Le conflit Israélo Palestinien est régulièrement entaché d’accusations de désinformation, de propagande de part et d’autre .Je voudrai pour ma part tenter de réfléchir à la logique et à la dynamique de ce conflit en m’appuyant autant que faire ce peut sur des faits .Faits à partir desquels je poserai certaines questions .L’idée est de fournir matière à un débat contradictoire en espérant que soient opposés en retour des faits vérifiables. Je ne prétends pas à l’objectivité maximale, et à l’exhaustivité mais j’essaye de m’appuyer sur des éléments tangibles.
Nous partons bien du principe qu'il ne s'agit en aucun cas de diaboliser quiconque mais de parler d'histoire ou de droit en essayant de dépassionner autant que faire ce peut le débat.
Tous les systèmes politique quels qu'ils soient peuvent être critiqués.
Analysons un point majeur du discours des partisans de la politique Israélienne : « Israël ne fait que se défendre depuis 60 ans, ce sont les Arabes qui n’ont pas voulu de 2 états, les armées Arabes ont attaqué dès sa création Israël pour le détruire ».
Le plan de partage de 1947 a prévu un état dans lequel les Juifs étaient initialement majoritaires mais avec une forte minorité Arabe :
498 000 Juifs
407 000 Arabes
Il était prévu pour Jérusalem prévu un statut international, sa population était mixte
100 000 Juifs
105 000 Arabes
(Cf. Comment Israël expulsa les Palestiniens p50)

Conclusion : étant donné ce rapport démographique les Arabes par le jeu de la démographie, plus forte que celle des Juifs allaient devenir majoritaires, ils détenaient d'autre part la majorité des Terre (Cf. Paix et Guerre au Moyen Orient. Laurens).
Dans l'Israël d'après guerre agrandi de la moitié de l'état Arabe mort les choses sont claires : il y aurait eu sans expulsion de 700 000 Arabo Palestiniens ,860 000 Arabo Palestiniens pour 600 000 Judéo Palestiniens.
Bref dans les deux cas adieu le projet Sioniste et vive l'état Binational !
Sachant que la résolution de l’assemblée générale ONU n'a jamais prévu l'expulsion des autochtones Arabo palestiniens et s'inscrit dans une perspective simple : « Un homme une voix ».
Avant l'entrée en guerre des états Arabes en mai 1948 les premiers massacres et expulsion de Palestiniens avaient déjà commencé.
Le rapport de forces étant le suivant :
Au début de la guerre :
- Forces Arabes : 24 000
- Forces Israéliennes : 30 000
A la fin de la guerre :
- Forces Arabes : 35 000
- Forces Israéliennes : 60 000

Questions :
Comment les Arabes auraient-ils pu anéantir Israël en étant si peu nombreux ?
Comment expliquer que des villes et villages Palestiniens qui ont signé des accords de non agression ont pourtant été attaqués voire rasés ? (Cf. Paix et Guerre au Moyen Orient H.Laurens)

Sachant répétons le encore et encore qu’une expulsion de civils n'a jamais eu de valeur légale : ce n'est pas parce que ceux ci sont mécontents du régime politique en place qu'on a le droit de les expulser de chez eux...
D'ailleurs la même ONU qui a établi la résolution 181 « recommandant"(Et non pas « exigeant ») le partage de la Palestine assorti d’une phase de transition (non respecté par Israël), a également édicté la résolution194 : droit au retour des réfugiés.
Si on estime que la résolution 181 est valable alors il faut admettre que la résolution 194 est valable aussi.

Assemblée générale des Nations unies 11 décembre 1948
« L’Assemblée générale,
Ayant examiné de nouveau la situation en Palestine,
Décide qu’il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible ,que des indemnités doivent être payées à titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leurs foyers et pour tout bien perdu ou endommagé lorsque, en vertu des principes du droit international »

Ce qui s'est passé en 1948 n'était il pas prévisible ?

« A la fin de la période mandataire les propriétés Juives représentent 6,6 % de la superficie totale de la Palestine et environ 12% de la surface agricole utile. Le taux de croissance démographique entraine rapidement la surpopulation du monde rural Arabe de Palestine .Le résultat de cette situation est que les sionistes ne peuvent désormais acquérir des terres qu’au prix d’une dépossession des Arabes ». (Le Moyen Orient au XXème siècle p50. H. Laurens et V. Cloarec)

Le sionisme n'est il pas aussi un projet de colonisation ? « Le sionisme ; pratique ne peut reproduire qu’une colonisation de peuplement qui dans un monde plein, ne peut-être qu’un colonialisme de refoulement ». Paix et guerre au Moyen Orient. H. Laurens

Est par hasard qu’au XXe congrès sioniste, 10 ans avant le partage les débats portaient sur le « transfert des Palestiniens de leurs terres ?

Les états Arabes on l'a vu sont intervenus alors que l’expulsion des populations civiles avait commencé :

« Les responsables Arabes ont estimé, depuis les années 30, que le mouvement sioniste constituait un danger pour l'intégrité territoriale de leurs états. Les événements qui vont de la fin novembre au 15 mai 1948 justifient leur interprétation. L'arrivée des premières vagues de réfugiés Palestiniens les a contraints à entrer en guerre en raison de la pression de leurs opinions publiques ». Paix et Guerre au Moyen Orient H. Laurens p.89
Que se passe t-il aujourd’hui ? N’est t- on pas passé d'un colonialisme de refoulement à un colonialisme de confinement dont le Blocus de Gaza est une des illustrations la plus tragique ?
Entendons nous : Israël n'est pas le seul état à s'être constitué par une injustice fondatrice .Ce n’est pas le seul à violer le droit, il y a même pire ailleurs, il y a bien sûr mieux.

Comment expliquer le refus du plan de Paix Arabe par Israël ?
Celui ci propose à Israël une reconnaissance globale en échange de la fin de l'occupation Israélienne de Jérusalem Est, Cisjordanie , Golan , fermes de Cheeba .Ce plan de paix va au delà de la résolution 181 puisqu'Israël aujourd’hui c'est outre ce qui a été prévu initialement plus la moitié de l'état Arabe mort né : bref avec la résolution 181 Israël s'étendait sur 56% Israël aujourd’hui c'est 78 % de la Palestine.

Ce plan de paix propose une solution juste à la question des réfugiés, sachant que l’autorité Palestinienne avait proposé une reconnaissance formelle de ce droit inaliénable mais avec un retour très limité, symbolique en fait (Cf. Charles Enderlin « Le rêve brisé »).
Ce plan de paix Arabe ne gêne il pas la poursuite d’un projet de colonisation qui vise à affermir la mainmise sur Jérusalem est et la Cisjordanie et autres territoires riches en eau comme le Golan Syrien ?

La solution ne passe t- elle pas par une reconnaissance mutuelle des droits certes mais de l'histoire aussi ?

Peut-on tourner la page en continuant à nier un pan fondamental de l'histoire de l'autre ? Israël peut-il continuer longtemps, à nier sa responsabilité dans l'exil des Palestiniens lors de sa création ? Peut-il continuer longtemps à rester sourd aux injonctions du droit international ?"
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Re: Le conflit Isarelo-palestinien

Messagede Bra-dou » Dim 13 Juin 2010 12:38

Je crois qu’Israel pense que, là où il se trouve, la paix ne peut être que fragile, sera toujours remise en cause, un jour ou l’autre, sachant qu’il se trouve isolé et qu’un autre peuple lui dispute le même territoire. Il cherche, sans trouver, le moyen de consolider définitivement sa position.Il se trouve acculé aux fuites en avant.

L’erreur a été commise je pense le jour où on a installé l’Etat d’Israel. Non pas que je dénie aux Juifs le droit d’avoir un Etat, mais était-ce vraiment indispensable ? N’existe-t-il pas des centaines voire des milliers de peuples qui vivent dispersés à travers plusieurs pays? Les berbères dont je fais partie, pour ne prendre que cet exemple, bien que beaucoup plus nombreux, vivent un peu partout dans une bonne vingtaine de pays. Faut-il les regrouper et créer un Etat berbère. Tout berbere en rêve certainement, mais est-ce réaliste ? Faut-il récréer , remodeler les Etats sur une base ethnique ?

De quelle idée procédait la décision à l'origine de leur regroupement?
Mais bon ce qui est fait est fait, et c’est parti pour une guerre de mille ans.
Bra-dou
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagede Gerard » Dim 13 Juin 2010 13:21

Ptite Bulle a écrit:
Ce plan de paix Arabe ne gêne il pas la poursuite d’un projet de colonisation qui vise à affermir la mainmise sur Jérusalem est et la Cisjordanie et autres territoires riches en eau comme le Golan Syrien ?

La solution ne passe t- elle pas par une reconnaissance mutuelle des droits certes mais de l'histoire aussi ?"
:drapeaublanc: Je me demande franchement si la Paix est possible...

Car la "logique historique" c'est bien le colonialisme israélien.

Donc c'est comme si on essayait d'imaginer si les colons américains du XVIIIème siècle auraient pu "respecter les droits des indiens tout en développant leur nation" ?

:nonon: J'en doute. Quand "la logique historique" est orientée vers la colonisation, les colonisés ne peuvent que disparaitre. Mais je pense qu'Israël refuse d'en être conscient, car sinon, il faudrait renoncer à leurs projets. Par humanité, ils se refusent à considérer franchement les palestiniens comme des indiens. Du coup la logique historique va être beaucoup plus longue et douloureuse. Peut-être même "interminable"...

Image

Pas facile de rester zen quand on habite Gaza...

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede Ptite Bulle » Mar 15 Juin 2010 15:37

Tu en penses quoi Bradou ?
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede Bra-dou » Mer 16 Juin 2010 12:27

Ptite Bulle a écrit:Tu en penses quoi Bradou ?

Israël est convaincu que sa seule chance de survie est de maintenir un état permanent de guerre et d'étouffer toute vélléité de développement des pays voisins. Les autres pays occidentaux, USA en tête et les fourberies d'Obama que j'ai suspecté dès le début d'être plus fourbe que Bush, oeuvrent dans le même sens et sont tout contents de garder en place ce caillou dans la chaussure du monde arabe. Personne ne veut de la paix.
Bra-dou
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagede Roc » Mer 16 Juin 2010 23:51

à part les grouillots de base personne effectivement ne veut la paix. je n'ai jamais rencontré d'israelien ni de palestinien. c'est trop difficile de comprendre ce qui se passe. mais il parait évident que "les israeliens" sont dans une paranoia justifiée ou non qui ne peut se guérir toute seule.
"les palestiniens" ne peuvent rien faire d'autre que de continuer dans leur lutte pour gagner leur indépendance. cela parait insoluble.
quand je dis "les israeliens" et les "palestiniens " je pense aux hommes de pouvoir économique religieux ou politique de ces pays.
cela dit la lutte armée a bien finit en irlande.
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagede Bra-dou » Jeu 17 Juin 2010 13:30

Pour moi, c'est très simple. Les Impies font, comme ils ont toujours fait la guerre aux musulmans. Ils se coalisent et se soutiennent pour perpétrer leurs agressions. Pourquoi veut-on qu'ils fassent la paix là, alors que chaque jour ils allument de nouveaux foyers et en préparent d'autres. Ils ont décidé une bonne fois pour toutes de n'accorder aucun répit aux pays musulmans. Dès que l'un d'eux relève un peu la tête, il est aussitôt détruit.
C'est ce qu'ont compris tous ces mouvements dits tantôt islamistes, tantôt intégristes, tantôt terroristes qui se battent partout dans le monde contre les Infidèles.
Ils ne se laissent plus leurrer par ses histoires de pseudo démocratie, liberté, droits de l'homme dont se servent ceux qui les brandissent pour paradoxalement écraser l'homme.
Les Impies ont la langue fourchue, et les résistants islamistes de par le monde l'ont compris et luttent pour instaurer un nouvel ordre plus juste, plus humain
Bra-dou
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagede Ptite Bulle » Sam 19 Juin 2010 09:55

Pourquoi les impies ?
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede Bra-dou » Sam 19 Juin 2010 12:41

Ptite Bulle a écrit:Pourquoi les impies ?

Infidèles, impies, mécréants, kouffars appartiennent à une terminologie ancienne du temps des guerres de religion, utilisés pour désigner "l'autre". Ils ne sont plus usités. Mais comme j'affectionne les mots forts qui donnent du tonus à l'expression, je les déterre :<
Mais tout le monde l'avait compris, bien sûr.
Bra-dou
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagede Ptite Bulle » Lun 21 Juin 2010 18:33

Ca va sans dire...
Mais ça va mieux en le disant :)
Ceci dit, les juifs ne sont ni infidèles, ni impies ... mais fidèles et pies à un autre son de cloche.
Un combat de dieu sur écran géant ce serait mieux je trouve :mdr3:
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Suivante

Retourner vers LE SUJET DE LA SEMAINE