Un point de mire pour tous...

Messagepar Gerard » Dim 27 Déc 2009 15:49

Image

:) Je reviens tout juste de voir le fameux AVATAR de James Cameron.

En deux mots : 8| HA-LLU-CI-NANT.. et BEAU.

:roll: Pourtant, je suis difficile. Cela faisait 5 ans que je n'avais pas remis les pieds dans un cinéma (depuis le dernier StarWars qui ne m'avait pas emballé) et je craignais que derrière le battage médiatique il n'y ait encore un film décevant. En plus, hihi, j'ai cassé mes lunettes trentenaires en enfilant leurs lunettes relief, il a fallu que je les bricole en catastrophe avant que le film commence.

:? Alors, c'est quoi ce film ?
:nonon: Ne comptez pas sur moi pour déflorer le sujet et vous balancer des tonnes de photos. L'intérêt du film c'est vraiment de le découvrir. Je vais juste vous donner les points forts de principe :

L'HISTOIRE
:) Elle est étonnament simple et heureusement, parce que les images sont tellement hallucinantes qu'au bout d'un instant, je n'écoute plus les dialogues, je ne suis plus l'histoire... Je me laisse porter comme dans un tour de montagnes russes. Vers la fin, je rejoins la trame, pour quelques belles séquences d'émotion "sentimentale" et quelques réflexions "profondes" ou "préchi-précha" suivant les goûts.

LES EFFETS SPECIAUX
8| Même révolution que pour TITANIC, on se demande à chaque instant : MAIS COMMENT ONT-ILS FAIT CA ?!! Pourtant je suis un blasé de l'image numérique, mais là le réalisme est bluffant : impossible de repérer le moindre "faux mouvement" (comme dans MATRIX) qui trahit le trucage et révèle "le personnage de dessin animé face aux vrais acteurs". Tout est nickel. Pas étonnant que Cameron ait mis 12 ans à faire ce film. Sans oublier que les images sont vraiment BELLES, chaque plan est un tableau de maitre.

LE RELIEF
:peur1: C'est évidemment le point le plus étonnant, la raison pour laquelle il faut le voir en salle (le DVD ne sera pas en relief). Car il renforce la qualité des effets spéciaux. Par exemple dans cette image :

Image

Elle est trés belle, mais on dirait un dessin. Avec le relief, elle devient vraiment "réelle", sans oublier les effets hors-champs. C'est le principe du "nouveau RELIEF" inauguré par Disney dans ses parcs d'attraction que j'avais eu la chance de voir.

Le principe du relief classique :
Vous avez l'impression que DERRIERE l'écran, il y a de la profondeur.

Le principe du nouveau relief :
Vous avez l'impression qu'ENTRE l'écran et vous il y a des choses. Exemple : dans la jungle, il y a des moustiques et vous avez l'impression que les moustiques sont partout dans la salle ! On a tous le réflexe d'essayer de les éloigner d'un revers de main. Pareil pour les lucioles, ou les bulles dans l'eau qui donnent l'impression que la salle est remplie d'eau !

:super: Bref, c'est le TRIP intégral ! Le film dure 3 heures, mais on ne les sent pas passer (pourtant pour un fumeur comme moi, normallement au bout d'une heure sans tabac, le temps semble trés long). Tonnerre d'applaudissements à la fin dans la salle !

;-) Donc je vous le conseille fortement, moi j'y retourne dimanche prochain !

PS : évitez de regarder les bandes-annonces, vaut mieux DECOUVRIR LE FILM.
...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Re: AVATAR : un chef d'oeuvre

Messagepar Gerard » Dim 27 Déc 2009 17:09

...
:) J'ai fouillé le site IMDB à la recherche d'une mauvaise critique sur le film...
J'en ai trouvé une :

:rougefaché: - J'ai détesté AVATAR.. Parce que le Pop-Corn de la salle était dégueulasse !

:mdr3:

Bon sérieusement, j'ai trouvé des critiques négatives :
s:n:ob Elles ne s'attaquent qu'à la qualité de l'histoire (un remake SF de POCAHONTAS selon eux), mais je le répète : ce film est avant tout une expérience sensorielle, et on ne peut pas faire une expérience de ce genre tout en suivant une histoire complexe.

C'était justement le point faible des derniers STARWARS : en voulant complexifier l'histoire, ils avaient perdu leur "âme", leur "souffle épique", le côté "pure aventure" du premier. Donc, Cameron a trés bien équilibré son histoire, on ne s'ennuie pas une seconde, on ne se prend pas la tête, bref : ON S'EVADE pendant 3 heures !

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Muze » Dim 27 Déc 2009 18:25

Je suis d'accord avec toi Gérard, les seules réticences que j'ai pour ce film sont du point de vue diégétique (de l'histoire quoi... Clairement ça m'a fait penser à Pocahontas et une foule d'autres truc, mais bon faut aussi mettre l'imaginaire collectif dans la balance). Ce qui me génait le plus c'était le côté con-con américain qui ressurgissait parfois (tombe amoureux, fille du chef, gnagnagna j'en dis pas plus pour pas spoiler), les clichés.

C'est une claque technique et esthétique, qu'est-ce que c'est beau !
Image
Muze
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Gerard » Dim 27 Déc 2009 18:55

...
;-) Salut Muze !

Muze a écrit:Clairement ça m'a fait penser à Pocahontas et une foule d'autres truc...

:mrgreen: C'est vrai, mais moi j'avais bien aimé POCAHONTAS !

:roll: Enfin, pas à la première vision du film c'est vrai.. Au début, j'étais révolté que Disney transforme le génocide indien en "comédie musicale irréaliste". Mais aprés, j'ai été emballé par la musique, la réalisation... et le fond de l'histoire est devenu secondaire.

Dans AVATAR, c'est pareil : l'histoire est légère, mais comme tu dis, c'est une telle CLAQUE technique et esthétique qu'on n'est plus vraiment en état de réfléchir. Et pourtant, Cameron réussit à bien construire ses personnages : malgré les clichés, les personnages nous touchent et y a de l'émotion qui passe (à signaler la belle musique de James Horner qui avait déjà fait celle de TITANIC).

:) Mais tu as raison, je me demande s'il reste quelque chose du film, une fois la CLAQUE technique encaissée. C'est pour ça que je vais aller le revoir.

;-) Je vous tiens au courant !

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar iza » Lun 28 Déc 2009 15:35

Oui excellent ! je l'avais vu le samedi de la semaine de sa sortie.
Enfin un film en grande part numérique ou l'on rentre vraiment dedans. La 3 D ajoute du réalisme et du merveilleux aux avatars et à la foultitude de petits êtres flottants :super: L'histoire est émouvante...la philosophie de l'histoire selon laquelle tous les êtres vivants sont reliés par des courants d'énergie et le tout intimement à mère nature , la recherche d'harmonie...me rappelle oui les philosophies Amérindiennes et le taoisme ;-)

Un Second Life aussi sophistiqué en 3 D ça serait l'éclate totale :mrgreen:

Iza
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Roc » Jeu 31 Déc 2009 14:42

ah ça y est j'ai réussi à me connecter !
salut tout le monde (même si l'expression est un peu exagérée ...)
oui avatar est génial, ('histoire, bon ...).
le seul reproche est la philosophie éco fondamentaliste comme le dirait Allègre, comme quoi mère nature passe avant tous les hommes.

PS pour Muze : ça te dirait pas d'arrondir tes fins de mois avec du coaching d'une élève de terminale avant-dernière de sa classe ?
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Muze » Dim 3 Jan 2010 17:10

PS pour Muze : ça te dirait pas d'arrondir tes fins de mois avec du coaching d'une élève de terminale avant-dernière de sa classe ?

Alors là, un grand oui !!
J'attendais une opportunité, elle vient direct à moi :super:
Si c'est une proposition sérieuse on peut boire un verre pour en parler.
Image
Muze
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Gerard » Dim 3 Jan 2010 18:53

Image Je reviens de ma deuxième séance d'AVATAR.

:mrgreen: Et j'ai réussi à regarder le film 2 FOIS DE SUITE ! J'ai feinté les videurs ! hihi ! (le truc c'est de ne pas aller aux WC qui sont trés surveillés et de ne pas rester immobile; entre les gens qui partent et qui arrivent, ils s'y perdent..)

Image Alors quoi de neuf au deuxième visionage ?..
:/ Les effets reliefs semblent moins percutants. C'est inévitable, puisqu'on ne peut plus être "surpris", on les attend, on les scrute... et on s'aperçoit par exemple, qu'en fait, les "moustiques de la forêt" ne remplissent pas du tout la salle. Mais c'est l'effet qu'ils donnent quand on ne s'y attend pas.

:frime1: La preuve : au troisième visionnage, quand on cesse de "faire attention aux effets relief", ils redeviennent percutants. Sans oublier la position dans la salle : Au deuxième visionnage, j'étais au 4ème rang, donc trés proche de l'écran et de ce fait, beaucoup d'effets relief passent à la trappe. De même, il faut faire attention aux lunettes fournies : ma frangine est allé voir le film dans une salle où les lunettes (en carton) sont vendues à 1 euros pièce. Moi j'avais des lunettes (en plastique dur avec une puce électronique) louées 3 euros, et mon film de demo d'avant-film n'était pas le même que le sien.

Bon, évidemment, malgré toutes ses variations, on a quand même "du relief", mais pas de la même qualité.

:< Donc mon conseil pour un visionnage idéal :
- Lunettes relief en "dur".
- Milieu ou arrière de la salle, mais évitez les premiers rangs.
- Essayez "d'oublier" que vous regardez un film en relief.

PS : Si vous portez des lunettes de vision, ne les oubliez surtout pas. Moi je suis myope et j'ai testé la vision du film avec les lunettes relief seules : ça ne marche pas du tout ! (aucun relief) Il faut voir l'image nette pour percevoir le relief.

:) Pour le reste, je reste sur ma première bonne impression : l'histoire est simple, mais trés bien construite, y a aucun temps mort, les effets numériques sont incroyables et jamais vus et surtout les images d'une hallucinante beauté. C'est d'ailleurs la phrase que j'entends le plus souvent parmi les spectateurs à la fin du film :

Image - Putain, mais qu'il est BEAU ce film !

Image

;-) J'irais sans doute le revoir encore, mais pas avant le mois prochain, je préfère "l'oublier un peu" pour retrouver toute la puissance des sensations que ce film génère.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Roc » Lun 4 Jan 2010 00:03

et moi qui ai jeté les lunettes, je ne savais pas qu'elles étaient payantes. j'aimerais bien retourner le voir ...
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Gerard » Lun 4 Jan 2010 09:26

Roc a écrit:et moi qui ai jeté les lunettes, je ne savais pas qu'elles étaient payantes ...

:) Louées ou vendues, le prix des lunettes est inclus dans le prix du billet, mais normallement il doit y avoir un panneau quelque part prés de la caisse qui précise le prix des lunettes.

Roc, je suppose que tu as du avoir le film de demo avec une pub "Haribo" ? Moi j'ai eu un film de demo avec un bonhomme jaune qui explique qu'il faut nettoyer les lunettes relief avec la "lingette fournie". Mais lors de la deuxième séance, ils avaient oublié de distribuer les lingettes, et tout le monde a crié "HOUUUU !" :hehe:

:langue1: Le point commun entre les deux films, c'est un personnage qui tire la langue vers le spectateur. Et faut avouer que cet "effet relief" reste trés percutant, même quand on le scrute de prés.

Lunettes carton (dites "à polarisants linéaires") :
Image
Destinées aux salles équipées d'écrans stéréoscopiques métallisés. Elles sont faites de deux filtres polarisants croisés à 90°, les deux sens de polarisation disposés en "V" reproduisant le sens des filtres polarisants disposés sur les projecteurs eux-mêmes. Ainsi chaque oeil reçoit l'image qui lui est destinée. La lumière destinée à l'autre œil ne traverse pas le filtre polarisant des lunettes, car son orientation ne la laisse pas passer.

Lunettes en dur (dites "à occultations alternées") :
Image
Destinées aux salles non-équipées d'écrans stéréoscopiques métallisés. Le projecteur émet alternativement à une cadence rapide, l'image destinée à l'œil droit, puis celle destinée à l'œil gauche. Un système électronique installé sur les lunettes et synchronisé avec l'émetteur de l'image rend opaque les lunettes alternativement du côté droit et du coté gauche, de manière que chaque œil reçoive l'image qui lui est destinée. L'alternance des occultations est commandée par un récepteur infrarouge au centre des lunettes.

:mrgreen: Du coup, comme je l'ai constaté, si on remonte ses lunettes sur son nez en mettant le doigts sur le détecteur, l'effet relief s'arrête (et reprend, dès qu'on retire le doigt). Elles contiennent des piles d'une longévité de de 250 heures. Donc faut bien faire attention durant le film-test : si l'effet relief n'apparait pas, c'est que les piles sont épuisées, il faut aller échanger les lunettes immédiatement ! (Mais les exploitants font attention, je n'ai jamais vu personne aller échanger ses lunettes).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunettes_3D

Image Finallement, je ne sais pas si les "occultants" sont forcément meilleurs que les "polarisants" sur le plan théorique, mais il faut différencier la théorie de la pratique :

- Le système polarisant implique 2 PROJECTEURS, et implique donc qu'ils soient alignés à la perfection, le moindre décallage peut altérer l'effet relief.

- Le système occultant implique 1 SEUL PROJECTEUR, il n'y a donc aucun alignement de précision à faire, c'est la fréquence de diffusion qui fait le relief, donc aucun risque d'altération.

:super: Faut savoir que le système "occultant" est le système utilisé par le Futuroscope de Poitier et par Disney, donc c'est à priori "le système relief le plus avancé".

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Suivante

Retourner vers LE SUJET DE LA SEMAINE