PRESIDENTIELLES 2017

Un point de mire pour tous...

PRESIDENTIELLES 2017

La Facho
0
Aucun vote
Le Jeuno
2
50%
L'Escroc
0
Aucun vote
Le bulletin blanc
2
50%

Nombre total de votes : 4

Re: PRESIDENTIELLES 2017

Messagepar Gerard » Jeu 27 Avr 2017 15:19

Jipé a écrit:
Gerard a écrit: 8| Donc, dans les années 70 nous étions dans une secte ?
( :lock: totalement isolés par un système totalitaire ... on a vécu l'enfer !)

Tu es idiot GG ou tu le fais exprès ? :roll:

;-) Non, je suis aussi peu sérieux que ceux qui disent que le Frexit ferait de la France un pays équivalent à la Corée du Nord.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Gerard » Jeu 27 Avr 2017 15:36

Tong a écrit:Je persiste à penser que la situation actuelle n'est pas comparable avec celle des années 70, et que ça n'était pas forcément "mieux avant".

:? Ha bon ? Trois fois moins de chômeurs, ce n'est pas mieux ? Mais c'est quoi notre objectif alors ?

Tong a écrit:Depuis, on a connu une sévère crise énergétique (pétrolière), et l'émergence d'un certain nombre de pays auparavant sous-développés.

s:n:ob En 1974, on a aussi eu un choc pétrolier, on s'en était bien mieux sortis.

Quant à " l'émergence d'un certain nombre de pays auparavant sous-développés", c'est une raison de plus pour nous inciter à être plus protectionnistes.

Tong a écrit:Actuellement aucun pays n'a plus les moyens de vivre dans un splendide isolement.

:hehe: Mais qui parle d'un "splendide isolement" ? La Grande-Bretagne a quitté l'Europe, est-elle coupée du monde ? Il n'y a plus aucun échange commercial avec ce pays ? Faut arrêter de croire les devins de la fin du monde qui vivent dans la caricature.

Par exemple, Airbus et Ariane sont des réalisations européennes qui ont été faites bien avant l'arrivée de l'Euro. Donc, la France ne deviendra pas "la Corée du Nord" en retournant au Franc (ou en mettant quelques taxes pour protéger nos industries).

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Tong » Jeu 27 Avr 2017 19:09

Gerard a écrit:La Grande-Bretagne a quitté l'Europe, est-elle coupée du monde ? Il n'y a plus aucun échange commercial avec ce pays ? Faut arrêter de croire les devins de la fin du monde qui vivent dans la caricature.

Mais Gérard, personne n'a dit ça :hehe: Du moins ici ...

Gerard a écrit:Donc, la France ne deviendra pas "la Corée du Nord" en retournant au Franc (ou en mettant quelques taxes pour protéger nos industries).
...

Personne n'a affirmé ça non plus. Pour ma part, je ne suis pas assez bête (enfin j'ose le croire) pour comparer la France à la Corée du Nord.
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar Jipé » Ven 28 Avr 2017 09:25

L'éternelle mauvaise foi Gégéesque... :roll:
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Ven 28 Avr 2017 12:44

Tong a écrit:
Gerard a écrit:La Grande-Bretagne a quitté l'Europe, est-elle coupée du monde ? Il n'y a plus aucun échange commercial avec ce pays ? Faut arrêter de croire les devins de la fin du monde qui vivent dans la caricature.

Mais Gérard, personne n'a dit ça :hehe: Du moins ici ...

:roll: Alors que veux-tu dire par "splendide isolement" ?

Pour moi, un "splendide isolement" c'est la Corée du Nord. Sinon, c'est juste un pays normal qui défend ses intérêts, comme la Grande-Bretagne... ;-)

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Tong » Ven 28 Avr 2017 15:38

Oui, je comprend tes arguments, mais tu parlais justement de ne caricaturer alors je pense que la meilleure manière de ne pas caricaturer, c'est d'une part d'utiliser toutes la gamme des nuances, parce que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et d'autre part de développer un minimum, et d’étayer ses affirmations.

En ce qui me concerne, je n'ai pas un avis aussi tranché que tu sembles de croire.
Je suis Europhile convaincu, mais partisan d'une profonde remise à plat de la gouvernance et de la politique économique de l'Europe, qui ne me semble pas très satisfaisante.

En ce qui concerne le Royaume Uni, je vais te dire ce que j'en pense, plutôt que tu me fasses dire ce que je n'ai pas dit :mrgreen: :
Avec le Brexit, il y a ceux qui prédisent à l'Angleterre une catastrophe économique et ceux qui espèrent que cela préfigure un éclatement de l'Europe. Pour le coup c'est la guerre des communiqués caricaturaux et sans nuances.
Moi je n'ai jamais cru que l'Angleterre souffrirait économiquement de quitter l'Europe, et ceci pour deux raisons principales :
1/ L’Angleterre n'a jamais mis que le quart d'une demi-fesse en Europe. Se retirer ne change donc pas grand chose pour elle.
2/ Les Etats-Unis et la Russie sont certainement prêts à nouer des coopérations économiques particulières avec l'Angleterre, dans la mesure ou cela pourrait inciter d’autres pays à quitter l'Europe.
Il est certain que ces deux grands pays seraient en positon économique très favorable face à des pays isolés plutôt que face à une Europe, même bancale.
Mais si l'Europe explose, il y aura forcément de la désillusion dans l'air, car la situation favorable pour l'Angleterre n'aura plus lieu d'être, et à plus forte raison encore pour les autres pays, retournés à leur pleine souveraineté nationale.
Bien sur que le Royaume-Uni n'est pas isolé. C'est un pays à culture libérale, favorable au libre-échange, et son gouvernement actuel n'a pas grand chose en commun (idéologiquement) avec le FN des Le Pen.
Si Marine le Pen était élue et appliquait son programme (ce qui n'est pas certain), on aurait certes le Frexit et le retour au franc, mais je pense que ça irait beaucoup plus loin avec cet espèce de nostalgie régressive que je sens chez ses partisans.
Je ne suis pas nostalgique des années 70, et merci de me laisser cette liberté. C'était certes une époque de relative liberté, et de fantaisie avant l'arrivée des années 80 plus mercantiles et pragmatiques mais je me souviens surtout d'une forte inflation qui pénalisait terriblement les ménages les moins aisés, d'un confort moindre, d'un service public bien moins performant qu'actuellement.
Et puis, pour une fois, je suis d'accord avec le Figaro, quand il estime que le chômage de masse est apparu en France avec le premier choc pétrolier :

En fait, le chômage explose en France à partir du milieu des années 1970, en période de post-premier choc pétrolier (1973) qui a bouleversé le monde économique, caractérisée en France par un ralentissement conjoint de la croissance et de la productivité, après trente années dites «Glorieuses».
(Le figaro - 30 ans de chômage de masse en France... Pourquoi ?)

Si je suis bien convaincu d'une chose c'est que les vieilles recettes ne peuvent fonctionner que dans un même contexte, ce qui n'est pas le cas, et je suis d'accord avec ceux qui disent que si le FN pose les bonnes questions, il apporte de mauvaises réponses.
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar Gerard » Mer 3 Mai 2017 12:59

Tong a écrit:Je suis Europhile convaincu, mais partisan d'une profonde remise à plat de la gouvernance et de la politique économique de l'Europe, qui ne me semble pas très satisfaisante.

;-) Je suis un Europhile convaincu moi aussi. J'ai voté OUI à Maastricht !

s:n:ob Mais au bout de 20 ans, faut faire le bilan de cette expérience. .. et voir que cette profonde remise à plat de la gouvernance ne se fait pas. Car pour certains (les plus riches), l'Europe actuelle est très bien comme elle est.

:/ Du coup, on a juste besoin d'un "bélier" pour casser le système, vu qu'on ne peut pas le faire évoluer. Pour ça, il faut peut-être un Mélenchon ou un LePen. Mais ce n'est l'idéal et je ne voudrais pas d'eux pour faire une opération aussi complexe qu'un Frexit !

;-) En fait, l'idéal c'est comme la Grande-Bretagne : les populistes ont provoqué le Brexit, mais c'est Theresa May (qui avait voté NON au Brexit) qui se charge de le faire. Donc, il s'agit juste de forcer ceux qui ne veulent rien changer à changer. Mais surement pas de changer tout seul.

:drapeaublanc: J'avoue que ce n'est pas de la tarte...

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Gerard » Ven 5 Mai 2017 14:15

:< L'ARGUMENT QUI M'A FAIT CHANGER D'AVIS :
http://www.lci.fr/replay/replay-apres-l ... 50864.html

:) Selon Daniel Cohn-Bendit, en 1981, quand Mitterrand est arrivé au pouvoir, il a fait ce que LePen rêve de faire aujourd'hui : soutien de l'industrie, nationalisations, etc... Deux ans plus tard, le Franc est dévalué et se retrouve en chute libre. Qui va sauver le Franc ? .. La Bundesbank ! En rachetant des milliards de Francs pour soutenir les cours. Alors, c'est ça le résultat du souverainisme à tout crin ? Devoir demander l'aide de l'Allemagne pour éponger nos erreurs ?!

:/ Mitterrand était très compétent, entouré de gens très compétents, avec une large majorité prête à soutenir son projet, et pourtant, il s'est bien planté ! Alors, je me demande comment une Marine LePen approximative, entourée d'amateurs, avec aucune majorité, pourrait faire mieux que Mitterrand !

:pleur4: Ce qui veut dire que Marine, la "Reine du souverainisme", pourrait bien nous mener à demander, une fois de plus, l'aide l'Allemagne et nous rendrait de fait "encore moins souverain" qu'aujourd'hui ! Comme Tsipras en Grèce : le gaucho-souverainiste, par son incompétence, a abouti à avoir un accord encore moins favorable que ce la Droite avait obtenu.

:) Donc en fait, Macron veut limiter la casse en considérant qu'il est trop risqué de vouloir réussir TOUT SEUL. Rester présents dans ce système de merde est l'attitude la plus responsable pour éviter d'avoir la honte de devoir sortir notre sébile dans quelques années pour quémander de l'aide, à l'Allemagne ou au FMI.

:rougefaché: Alors évidement, je suis conscient que Macron est bien "l'héritier de Hollande", il est bien "de droite" et il va bosser surtout pour ses copains milliardaires... Mais il est compétent et entouré de gens compétents. Donc au bout du compte, il peut nous faire gagner plus que ce LePen voudrait nous faire gagner.

:) Donc, je suis toujours de tout cœur avec l'idée de souverainisme, mais je crois que le seul qui peut s'en rapprocher CONCRETEMENT, c'est Macron. Donc je voterais Macron.

PS : et ce n'est pas la seule fois où la Bundesbank est venu à notre secours :
http://www.lexpress.fr/informations/com ... 94678.html

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar iza » Ven 26 Mai 2017 19:42

Leçon d'Europe ...

iza
Tournée générale !
Tournée générale !