♣ Dans mon jardin ...♣

Votre petit coin à vous...

Re: ♣ Dans mon jardin ...♣

Messagepar iza » Lun 14 Nov 2016 20:25

.

Image

Coucou, Tong :)

Alors c'est bientôt le temps du repos du jardin et d'aller philosopher au coin du feu ? :mrgreen:
Meta me semble une bonne option bien que lui aussi je trouve a considérablement baissé en nombre d'échanges.
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Tong » Mar 15 Nov 2016 08:51

C'est, semble-t'il, le lot de la plupart des forums.
Au bout d'un moment, il semble que tout a déjà été dit et discuté.
"Qu'est ce que ça apporte de nouveau ?" demanderait Deleuze.

Le jardin et la pratique de la philosophie (ou de l'ethnologie) ne s'excluent pas, c'est même le contaire.
Jünger était attentif à son potager, et pour citer Guy Karl :

Jardinage et promenade sont les activités canoniques du philosophe épicurien.
Le jardinage s'entend comme une synthèse réussie de la nature et de la culture. Cultiver son jardin c'est accueillir le don de la pluie et du soleil, de la racine, de la tige et de la fleur : cela naît, cela croît, cela dépérit, cela meurt. Loi de nature.
Cultiver c'est ajouter ce petit quelque chose qui transforme la profusion sauvage en beauté : règle de l'art. La règle n'est pas la loi, la culture n'est pas la nature. Ce serait folie de les confondre, comme nous faisons trop souvent en arraisonnant la nature dans un délire productiviste.
Il en est du jardinage comme de la médecine : le médecin soigne, la nature guérit. Le jardinier plante, arrose, sélectionne, redresse, mais c'est la nature qui agit. Nature : forces actives. Culture : forces réactives, adaptatrices, correctrices. Il faut laisser en toutes choses l'initiative à la puissance illimitée de nature, et se contenter de couper çà et là, de rectifier par endroit, au bon moment, de stimuler ou de freiner la croissance. Et quoi que nous fassions, la fleur finit par faner, comme nous faisons nous-mêmes.
La sagesse éternelle c'est de bien penser ce rapport, de ne pas le gauchir dans la passion, de ne pas le dévoyer dans l'hubris.
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar Jipé » Mar 15 Nov 2016 10:06

Hello,

c'est vrai que la fréquentation baisse sur les forums, peut-être tout ou presque a été dit, restent les commentaires de l'actu, mais ça lasse vite aussi.
Sur Métaphysique, il y a moins de monde mais c'est par une volonté, une ligne de conduite choisie, moins de quantité pour plus de qualité ! Les trolleurs, les racistes et islamophobes ont été reconduits à la porte et le tri de sélection d'entrée est maintenant plus rigoureux.

Iza, es-tu déjà inscrite sur Méta ? (si ce n'est pas indiscret, sinon oubli) ;-)

Tong, tu y seras le bienvenu si tu souhaites y venir :super:
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar iza » Mar 15 Nov 2016 14:36

Image

Coucou Jipé,
Comment ça va , il doit encore faire beau au Portugal ? :)

Je venais seulement lire de temps en temps le forum Meta. Je n 'ai jamais eu envie de m'y inscrire car tout simplement j'ai trop peu de culture philosophique et littéraire pour dialoguer avec les participants. Sans parler de mes fautes d'orthographes, un travers hautement mal vu sur Meta :hehe:.

Je me sens mieux dans les discussions de bistrots ou de jardins
:)

Tong,

Bien d'accord que "le jardin et la pratique de la philosophie ne s'excluent pas".
Mes philosophies de vie de prédilection sont celles qui s'inspirent de la contemplation, de l'observation et de la compréhension de la nature :merci:
Seulement on a plus de temps à passer à philosopher par le biais d'un ordinateur lorsque la saison hivernale arrive et que l'on ne travaille plus au jardin ou simplement pour ma part que les balades dehors sont beaucoup moins fréquentes
;-)
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Mar 15 Nov 2016 15:37

Tong a écrit:Le dragon gradé dégrade le gradé dragon

:) Merci. Je vais proposer cette phrase à mon orthophoniste. Mais à priori je n'ai plus de problème avec les DR et GR...

Jipé a écrit:c'est vrai que la fréquentation baisse sur les forums, peut-être tout ou presque a été dit, restent les commentaires de l'actu, mais ça lasse vite aussi.

:roll: Je pense que la vraie raison de la baisse de fréquentation sur les forums, c'est l'arrivée et la généralisation de FaceBook, Twitter, Instagram, etc...

:/ Vu que les jeunes commencent avec ça, il n'y a plus que des vieux sur les forums. Et par "vieux", je veux dire "ceux qui ont découvert internet il y a 15 ans". Car il y a 15 ans, les Twits n'existaient pas, il fallait passer par les forums pour échanger des idées...

De même, Internet a tué les discussions de bistrots (je veux dire les "vrais bistrots" avec un comptoir et un flipper). Notre mode de vie change à une vitesse dingue ! Les disques en vinyle ont vécu 50 ans, les K7 audio 30 ans, les VHS 20 ans, les DVD 10 ans, les BluRays, la VOD...

Pfffou... moi, j'essaye même plus de suivre... ça va trop vite. :drapeaublanc:

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar iza » Mar 15 Nov 2016 16:39

Tout à fait pour ma part, je suis restée à l'époque forum car je n'ai pas adhéré au système facebook, Twitter, Instagram ni même aux blogs c'est dire... :mrgreen:
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Tong » Sam 31 Déc 2016 15:55

Je me suis inscrit sur Mega le 3 décembre, puis j'ai oublié mon mot de passe, puis je m'en suis souviendu, mais il était trop tard, semble-t-il, pour faire ma présentation.
De toute manière je suis pas présentable alors ...
Tong
Champagne !
Champagne !

Précédente

Retourner vers VOTRE MINIBLOG