Culture musicale Jamaicaine

Votre petit coin à vous...

Re: Culture musicale Jamaicaine

Messagepar raslobot » Mer 6 Mai 2009 19:30

Un petit coup de Lutan Fyah...

Well open your eyes yeah man! Selassie I's king of all kings, lord of all lords, the allmighty lion of the Tribe of Judah, the earth rightfull ruler! Selassie I is my King!
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar raslobot » Jeu 11 Juin 2009 21:08

HERE COME THE SKA! SO MOVE!

Haaaaa Nyabinghy est implanté. Le le merenge dominicain, le kompa Haïtien, le calypso de trinidad très en vogue, le son cubain, la biguine et le zouk vont se croiser sur les ondes, dans la rue, dans les fêtes et pour finir dans les studios pour finir, dès la fin des 50's par laisser un petit nouveau, fruit de l'alliance de tous ces styles émerger: LE SKA! Big uuuuuuuuuup comme le diraient les toasters jamaïcains.

Le début du ska typiquement jamaïcain est assez difficile à déterminer. En revanche, ses caractéristiques musicales ne laissent aucun doute lors de l'écoute d'un morceau.
Certes, à l'instar des touristes caricaturés dans le célèbre film THE ROCKERS (inédit en france et uniquement en patois jamaicain...je l'ai vu en sous titré anglais...), le style fait penser aux musiques habituelles des caraïbes. Ce n'est que lorsque le serveur Rasta leur donne le nom de « ska » que leurs yeux s'ouvrent « c'est très vivant ».
Car le Ska c'est ça: le vivant!
Là où Nyabinghy chante la bible, particulièrement l'apocalypse et le retour du messie sur terre, apportant aux compositions musicales des textes assez sombres (à l'instar du Rivers of Babylon, psaume célèbre désormais), le ska chante l'amour.
L'amour ou plutôt l'Amour avec un grand A. La philosophie Rasta va plus loin que l'amour homme/femme, mère/enfant, ami/ami...Rasta chante l'Amour des peuples, le respect de l'autre et l'acceptation des différences. Le ska, bien que non spécifique des Rastas, va transmettre ce message.
Certains chanteurs vont plutôt s'orienter « lovers »...  « Baby you're the only one » reviens souvent dans les textes. Certains artistes vont pousser plus loin en amorçant vers les années 70 une orientation plus sexuelle dans leurs textes. Un concept repris dans les grands morceaux dancehall modernes. « I wanna see you dance for me », « please baby please tonight », « I just want to see your little cat » seront des paroles récurrents du ska que j'appelle tardif.
Les rastas qui s'y essaieront verront un moyen de diffuser leur message. Bob Marley, Peter Tosh et Bunny Wailer, par exemple, feront danser la Jamaïque avec Kingston12 qui, malgré le côté « il faut danser et bouger à Kingston 12 » signifie clairement « arrêtons de nous entretuer, dansons ensemble, chantons ensemble ». Le titre est par ailleurs toujours diffusé en Jamaïque...
Le ska c'est l'Amour mais c'est aussi et surtout l'unité.

La musique Jamaïcaine a beaucoup de mal à s'exporter et subit plutôt les influences extérieures. Le ska va changer la donne.
Loin des studios à la chaleur étouffante des ghettos de Kinston, dans un Londres brumeux et froid, un petit label va faire enregistrer les Wailers sous l'impulsion d'un certains Blackwell.
Blackwell connait le message Rasta. Il en connait les grandes lignes et les respectes. Lorsqu'il fait venir Bob, Bunny et Peter, il veut faire connaître la musique Jamaïcaine au monde « occidental ». C'est un coup de poker car rien de dit que les gens en angleterre danseront là dessus. « trop exotique ». Mais c'est ce qui plait à Blackwell. Et il ne se trompe pas loin de là.
La musique ska se répand à grande vitesse et nombreux seront les reggaemen désirant enregistrer sous le label de Blackwell, Island Records.

Le public occidental voit dans cette musique un genre nouveau et plein d'avenir. Mick Jagger lui-même sera très influencé par ce style et enregistrera un morceau reggae avec le grand Peter Tosh: DON'T LOOK BACK.
De même, les skinhead s'approprieront le style pour le transformer en skinhead reggae, pronant amour, paix et tolérance. (note: les skinheads ne sont pas fachos. Les vrais sont même à forte tendance communiste. Un très bon documentaire sur les skinheads est visible sur dailymotion. Les fachos ce sont les boneheads, terme très péjoratif...).
Le ska trouve sont envol et cela va durer, durer, durer...

Comme l'histoire est trop fournie je préfère attaque avec quelques artistes.
Je vais commencer sans doute par The Skatalites...
Voilà en gros ^^
Bless You! Love and Inity
Well open your eyes yeah man! Selassie I's king of all kings, lord of all lords, the allmighty lion of the Tribe of Judah, the earth rightfull ruler! Selassie I is my King!
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Roc » Ven 12 Juin 2009 00:02

LA SUITE ! The Skatalites !

super raslobot : la prochaine fête que je fais tu viens et me la fais débabyloner ?
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Jipé » Ven 12 Juin 2009 05:45

Excellent Raslobot :super:
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Ven 12 Juin 2009 10:35

...
:super: Oui bravo pour cette suite Raslobot !

:mrgreen: Tu n'aurais pas un petit extrait sur YouTube de Ska Jamaïcain ? Parce que pour l'instant, je ne vois toujours pas de "pont" entre ce que tu dis et le "One Step Beyond" des Madness (lesquels pour le grand public européen, passaient pour les créateurs du Ska).

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar raslobot » Ven 12 Juin 2009 23:44

Alors pour Gégé:
J'ai un extrait typique de ska jamaicain dont le titre est évocateur JAMAICAN SKA
Par Max Romeo...c'est balo car j'ai pas trouvé de bonne qualité pour l'avoir en entier.
Le ska dont tu parles c'est sans doute quelque chose genre Ska punk? ou mélangé avec un autre style...C'est pareil, quand je parle musique avec des potes pour eux le ska c'est ska-P (le P signifiant Punk)...c'en est mais le vrai le roots c'est jamaica. Et c'est entre autre Max Romeo pour l'extrait...

Sinon un avant goût de the skatalites (ici en feat avec King Tubby, Dieu du dub à mon sens...mais ceci est une autre histoire)

Sinon Roc...débabyloniser pourquoi pas? lol One chapter a day...
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Roc » Sam 13 Juin 2009 00:44

j'ai pas mal aimé max roméo mais pas trop rentré dans les skalatites, mais le ska alors , ça semble, comment dire gentillet ? moins d'énergie
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar raslobot » Sam 13 Juin 2009 16:51

Max Romeo c'est un boss! Toute sa discographie est excellente (même si j'ai une préférence pour ses morceaux enregistrés au BlackArk chez Lee Scratch Perry...) et malgré son âge il continue à faire vibrer toujours autant.
L'extrait des Skatalites que j'ai mis est un version remixée par King Tubby, en dub bien lourd et bien gras...je n'ai pas trouvé le morceau original sur youtube. De plus il n'y a pas en général énormément de morceaux des skatalites en vidéo...et ça m'embête...

Il y a ça...c'est pas terrible niveau qualité...mais c'est pareil...pas d'autres lol (saleté de youtube)

RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Gerard » Dim 14 Juin 2009 11:28

...
:super: Merci pour les extraits !
Je vois effectivement le rapport avec le "SKA occidental" (que tu appelles SKA-PUNK). La seule différence est un tempo plus rapide et un look trés typé des interprètes :

Image

Le groupe MADNESS :
Image

:roll: Je pense d'ailleurs que ce choix de look vient du film "LES BLUES BROTHERS" sorti un an avant l'explosion du Ska en Europe (costume noir, chapeau et lunettes de soleil)

Image

;-) C'est vrai qu'il y a une dimension "punk" dans le concept des "Blues Brothers"...

...

:super: Super ton dernier clip ! Le thème de "JAMES BOND" en Ska ! ça rend bien ! :hehe:

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar raslobot » Dim 14 Juin 2009 17:50

HAAAAHAHAHA :mdr3: les blues brothers en punk!!! Mais qui sait si leurs chapeaux ne cachent pas une crête???
Ska-Punk n'était qu'un exemple...disons que The Madness ce serait du ska occidental.
De même que le reggae comporte plusieurs styles
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

PrécédenteSuivante

Retourner vers VOTRE MINIBLOG