Culture musicale Jamaicaine

Votre petit coin à vous...

Culture musicale Jamaicaine

Messagepar raslobot » Mar 28 Avr 2009 22:53

The spiritual roots of reggae

Tout le monde connait le style de musique appelé "reggae". Le reggae est plus qu'une simple musique, c'est le support de toute une philosophie: la philosophie dite "Rasta" dont le plus grand représentant est le regretté Robert Nesta Marley, dit Bob Marley. Même si la plupart des gens ne connaissent que les titres les plus connus de ses chansons...
Mais le reggae ne se limite (heureusement) pas à Bob Marley.
Ce style de musique a une histoire qui mêle à la fois religion, style de vie, souffrances, Histoire... tout autant de thèmes qui n'en finissent pas d'être explorés par les amateurs. Car pour peu que l'on s'y intéresse, cette musique est une véritable mine d'or à la fois sur le plan technique que sur le plan spirituel.

Le reggae n'est pas né comme ça de rien, à l'instar des styles musicaux que sont le jazz ou le blues. Le reggae est intimement lié à l'histoire Jamaicaine, à l'histoire des esclaves et par conséquent à l'histoire du continent Africain.

Pour bien comprendre toutes les subtilités, il faut remonter aux années 40 et à la création du camp Rasta de Salt Lane, kingston. C'est ici que le mélange des inspirations religieuses du mouvement Rasta va se métisser en croisant l'influence de la communauté Burru.
Un certain Count Ossie, de son vrai nom Oswald Williams (1926-1976), influencé par les percussions traditionnelles Burru, va avoir l'idée de créer LE style musical typiquement rasta: le Nyahbinghy.

Le style Nyahbinghy consiste à réunir plusieurs types de percussions et à les faire jouer ensemble pendant qu'un orateur récite des extraits de psaumes. C'est ce que l'on appelle les Groundations.
Count Ossie en profite pour créer le groupe Mystic Revelation Of RasTafari de façon à développer et à perpétuer cette nouvelle tradition. Nous sommes en 1947.
A cette même époque, Count Ossie ouvre son propre camp Rasta à l'est de Kingston, le camp Rennock Lodge. L'influence du groupe attire de nombreux musiciens et les groundations rassemblent parfois plus d'une centaine de percussionnistes.
Le message Rasta a trouvé son support.
Le style Nyabinghy sera par la suite accompagné de cuivres et parfois d'une basse sur les versions vinyles (puis CD).

La grande date du groupe, sa plus célèbre prestation, se trouve être 1966. En effet, plusieurs années auparavant, un certain Marcus Garvey (sur lequel je reviendrais) a eu une vision. Ce que les Rasta appellent la "Prophétie". Peu de temps avant de mourir (le 10 juin 1940), Garvey prononce ces paroles: “Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance”. Quelques années après, le dernier Empereur d'Ethiopie Haile Selassie 1er monte sur le trône. Cet événement prouve pour les Rastas que Selassie est leur sauveur. L'ensemble de la population descendante d'esclaves en Jamaïque adhère à cette idée. En conséquence, lorsque l'Empereur décide d'une visite officielle en Jamaïque nouvellement indépendante, ceci provoque l'euphorie parmi les habitants. En tant que représentant de la communauté Rasta, Count Ossie et son groupe accueillent le dirigeant éthiopien en effectuant une représentation sur la piste d'atterrissage.

Le style Nyabinghy diffuse à travers sa musique plusieurs messages, la plupart d'inspiration Biblique:
- Rapatriement vers l'Afrique
-Chute de Babylone (à savoir le système en général)
-Abolition de toute forme d'esclavage
-Restauration de la grandeur du continent africain.

Au delà des messages et du côté religieux, ce style de musique peut être classé dans la catégorie "chants traditionnels" ou musique du monde.

Après maintes et maintes adaptations et modifications, le Nyabinghy finira par conduire au Ska dont les plus grands représentants seront Les Wailers, Toots and the Maytals (the Maytals) et biensûr les Skatalites...

Well open your eyes yeah man! Selassie I's king of all kings, lord of all lords, the allmighty lion of the Tribe of Judah, the earth rightfull ruler! Selassie I is my King!
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Re: Culture musicale Jamaicaine

Messagepar Gerard » Jeu 30 Avr 2009 10:45

raslobot a écrit:le Nyabinghy finira par conduire au Ska dont les plus grands représentants seront Les Wailers

Image T'es sûr ? Moi comme groupe de Ska, je connaissais les "MADNESS" à leurs débuts :

"ONE STEP BEYOND" c'était la première fois que j'entendais parler de "Ska" (en 1981).

:roll: Si je reconnais bien la guitare typiquement "reggae", j'ai vraiment du mal à faire le lien entre ça et l'extrait de Nyabinghy que tu nous as mis...

:? Ou peut-être MADNESS constitue déjà une évolution du Ska d'origine ?

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar raslobot » Jeu 30 Avr 2009 16:47

Oui en effet...on peut avoir du mal à reconnaitre l'origine du reggae dans le Nyabinghy. Mais je rappelles que j'aborde le côté spirituel des origines du reggae. Si l'on veut chercher les origines plutôt techniques, il faut plutôt se pencher sur le ska, le jazz, le blues...en fait suivant le groupe, le style de reggae et les influences musicales changent énooooormément (third world par exemple est très funky, toots se rapproche énormément du gospel (surtout dans le chant))
Pour ce qui est du Ska, MADNESS est arrivé plus tard peut être? Je ne connais pas donc je ne peux pas dire. Ce qui est sûr c'est que le ska en Jamaique commence à se développer fin des années 50 début des années 60. Aujourd'hui encore, certains nouveaux groupes jamaicains jouent du ska...
Mais il faut bien retenir que j'aborde cet exemple sur le plan spirituel... je vais chercher une autre vidéo...
PS: Mystic revelation of Rastafari a participé à l'enregistrement de disques de groupes de ska...il faut que je retrouve les noms
Well open your eyes yeah man! Selassie I's king of all kings, lord of all lords, the allmighty lion of the Tribe of Judah, the earth rightfull ruler! Selassie I is my King!
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar raslobot » Jeu 30 Avr 2009 17:26

Voilà une chanson assez récente pour illustrer un peu mieux...
J'ai une autre version de cette chanson où guitare et basse sont plus présentes...mais impossible de la retrouver sur le net! Dommage car elle aurait encore plus illustré...
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar raslobot » Jeu 30 Avr 2009 17:27

C'est mieux avec la vidéo! :/ :hehe:
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Roc » Jeu 30 Avr 2009 23:18

J'adore ! Mêmle si en tant que vrai babylone moi la philosophie rasta je n'en retiens que la gentillesse et la douceur. J'ai passé deux ans en cote d'ivoire en brousse, juste avant la mort de Bob Marley (deuil national), et c'était la fête chaque soir : pour DANSER, et danser surtout le reggae, trop, man.
J'ai vraiment apprécié ton histoire ras, continue c'est intéressant et j'ai bien aimé la vidéo, le rythme c'est ça, trop de souvenirs. quand dans une soirée tu essaye de danser le reggae comme tu le sens , maintenant à mon age et dans mon milieu, à paris, ça le fait pas ... alors je danse tout seul, quand il n'y a plus personne ...
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar raslobot » Sam 2 Mai 2009 08:41

Lol merci de ton enthousiasme Roc! ça fait plaisir!
Moi aussi j'ai tendance à danser tout seul chez moi, même en ville en attendant le bus, en cherchant quelque chose dans un magasin (souvent un cd d'ailleurs)...et parfois je chante aussi (et là il vaut mieux s'enfuir lol)
Je vais continuer mais pour l'instant j'hésite: je construit mon article pour illustrer la naissance du Ska mais je me pose la question si il faut que je fasse un article sur Rasta en général (l'esclavage, les Maroons (je sais jamais l'écrire), Marcus Garvey, Haile Selassie 1er...). D'après mon frangin ce serait mieux...je vais réfléchir!
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Roc » Dim 3 Mai 2009 14:14

Super, j'attend ton enseignement rasta avec impatience !
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar furieuxviking » Lun 4 Mai 2009 12:33

salut
super sujet ultra sympa!
fan inconditionnel de reggae, merçi pour ce splendide voyage :super:
Julien
furieuxviking
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar raslobot » Mer 6 Mai 2009 17:51

HIS IMPERIAL MAJESTY HAILE SELASSIE 1er
(d'après le chapitre Haile Selassie 1er tiré du livre de Moïse Culture "Zion la foi des Rasta, ed l'harmattan)

Depuis l'antiquité, l'Ethiopie est connu comme étant un des empires les plus puissants du monde. D'abord nommé empire d'Abessinia ("mélange des peuples") puis Abyssinie. Le nom d'Ethiopie vient de l'appellation donnée à ses habitants par les autres peuples africains: Aithiope soit "visages brûlés".
De nombreuses dynasties ont occupé le trône impérial. Celle dont faisait partie Haile Selassie était la dynastie des Salomonides, dont les racines remonteraient à la rencontre entre le roi Salomon et la reine de Sabbah.

Né le 23 Juillet 1892 à Ejersa Goro sous le nom de Tafari Makonen, il est couronné empereur le 2 Novembre 1930 sous le nom de Haile Selassie 1er, Roi des Rois, Seigneur des seigneurs, lion conquérant de la tribu de Juda, élu de Dieu.
Des ses premières années de règne, il est confronté à la guerre contre l'italie fasciste qui tente de conquérir l'Ethiopie. Cette attaque fait suite au discours prophétique de l'empereur sur la dangerosité de la montée du fascisme en 1935. La défaite l'oblige à s'éxiler en Angleterre. Il reviendra en 1941 et, aidé par les alliés (anglais et français) il pourra de nouveau diriger son pays depuis la capitale Addis Abeba.

Parmi les réformes importantes qu'il effectua l'on retiendra l'interdiction de retenir des prisonniers en tant qu'esclaves, la modernisation du pays. Ces deux réformes eurent pour résultat de vexer la noblesse éthiopienne.

Haile Selassie 1er fut aussi le premier empereur d'Ethiopie à voyager dans le monde pour y rencontrer ses homologues. Il voyagea notamment dans les pays africains de façon à promouvoir l'OUA (organisation pour l'union africaine), au Brésil, en URSS, aux Etats-Unis et bien sûr, en Jamaïque.

Il offrit aux peuples noirs du monde entier, désireux de rentrer en Afrique toute une région connue sous le nom de Shashamane.

Suite à un coup d'état mené par Mengitsu Haile Mariam, Haile Selassie est destitué. Pour éviter à son peuple un bain de sang inutile (en plus de la famine qui commence à se faire plus dure), il choisit de se rendre sans aucune lutte. Il décède à priori le 27 aout 1975 d'un accident circulatoire (version officielle). Il semblerait que ce soir en réalité Mengitsu qui l'ai étouffé avec un oreiller...

Aujourd'hui encore en Ethiopie, Haile Selassie est très respecté, même ses détracteurs disent de lui "qui peut le regarder dans les yeux?"

RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Suivante

Retourner vers VOTRE MINIBLOG