Tout et son contraire

Votre petit coin à vous...

Tout et son contraire

Messagepar Tong » Mer 5 Avr 2017 15:19

J'ai jamais imaginé faire un blog, car je ne suis pas convaincu de l'intérêt de raconter des trucs à des inconnus.
Bon, mais ici, c'est différent, il n'y a plus personne qui vient :hehe:
On a un peu de mal à croire qu'il y a eu 87 utilisateurs en ligne le 31 octobre 2012. Était ce un bug, une cyber-attaque de hackers russes ou une fista entre bots ?

Bref, allez je commence mon petit blog, et on verra si j'ai le courage d'aller très loin ...
Tong
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Re: Tout et son contraire

Messagepar Tong » Mer 5 Avr 2017 15:37

Bon alors, par quoi commencer ?

A la base ici, c'est un forum sur la philosophie, même si c'est quand même largement parti en couille avant même que je m'inscrive.
Donc commençons dans ce domaine :

Philosophie ...

Cioran je connaissais de réputation, et puis on en parle un peu plus ces dernières années, je ne sais pas trop au juste pourquoi. J'allais quand même pas mourir idiot alors je me suis décidé à lire : "De l'inconvénient d'être né".
C'est, je ne vous apprend sans doute rien, un recueil d’aphorismes, c’est-à-dire de pensées « ramassées ».
Cioran est vraiment intelligent, masi quand même un peu fou sur les bords non ?
C'est bien sur complètement désespéré ... enfin non pas complètement, Cioran a juste le recul nécessaire.
un véritable nihiliste ne perdrait pas de temps à écrire non ? Cette citation illustre d'ailleurs très bien ce qu'il en est : "Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes".

Oui alors quand même, quand je jette un oeil sur la photo de Cioran là ... coupe de cheveux en soufflé, bouche pincée, sourcils inquiets ... mais c'est eraserhead ma parole ! :hehe:

Image
Tong
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Gerard » Ven 7 Avr 2017 13:07

Tong a écrit:Bon, mais ici, c'est différent, il n'y a plus personne qui vient :hehe:

s:n:ob Mais non ! Il y a Iza et moi. Et les jours de grande influence, il y a aussi Jipé et toi.

Tong a écrit:A la base ici, c'est un forum sur la philosophie...

:roll: A la base, c'est aussi un BISTRO...

Je dois avouer que je connais assez peu les philosophes (hormis ceux qui passent à la télé pour gueuler "Taisez-vous !" ), mais je suis très ouvert, même pour parler de la métamatière (ha bah tiens, avec Claude nous sommes donc 5 !).

Tong a écrit: ...même si c'est quand même largement parti en couille avant même que je m'inscrive.

:) Et alors ? "partir en couille" est un principe très "Cioraniste", non ?

Wiki :
"Emil Cioran : Engagé comme professeur de philosophie en Roumanie, il obtient presque 100% d'échec pour ses étudiants ce dont il est parait-il assez fier."

:hehe: Ce mec me plait !

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Tong » Sam 8 Avr 2017 10:21

Moi non plus je ne connais pas bien les philosophes.
J'ai quitté le lycée à 15 ans et j'ai suivi par la suite un parcours professionnel de type technique.
La littérature, et à plus forte raison la philosophie ont été longtemps des domaines que j'ai fortement négligés.
Mais en atteignant la cinquantaine, crise de milieu de vie et tout ça, il arrive, et c'est mon cas, qu'on tente en quelque sorte de se renouveler en laissant enfin s'exprimer une potentialité longtemps laissée en friche ...
Ils y en a qui se mettent à la peinture, ou à la sculpture sur le tard, ou qui se lancent dans la recherche de spiritualité. Pour ma part je tente de combler mon retard dans divers domaines culturels, musique, cinéma, littérature, etc... Comme je pars de rien (ou pas grand chose) j'ai au moins l'avantage d'une certaine fraîcheur, et pas trop d'a priori (l'espère). et je développe donc une relative autonomie culturelle.

Pour revenir aux philosophes, j'ai lu un peu de Platon, Nietzsche, et même Kant dans ma jeunesse, mais je n'ai jamais étudié la philo au lycée, puisque je l'ai quitté avant l'année de terminale.
Je connais comme toi la plupart des philosophes Français médiatiques ... Michel Onfray, Comte-Sponville, BHL, Finkielkraut, R. Enthoven, et compagnie. Quand je dis je "connais", en fait je ne les ai jamais lus !
En réalité, les seuls philosophes contemporains que j'ai pris le temps de lire à ce jour sont : Clément Rosset, Frédéric Schiffter et Guy Karl.
En ce qui concerne les classiques, je lis à petites doses "le monde comme volonté et représentation", de Shopenhauer, mais vu le pavé (2600 pages bien tassées), j'en ai pour les années !
J'ai aussi Lucréce (De natura) sous le coude ...

Image
Tong
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Gerard » Sam 8 Avr 2017 15:56

Tong a écrit:Pour revenir aux philosophes, j'ai lu un peu de Platon, Nietzsche, et même Kant dans ma jeunesse, mais je n'ai jamais étudié la philo au lycée, puisque je l'ai quitté avant l'année de terminale.

;-) Beh c'est plus que moi !

En terminale, j'avais un prof de philo un peu dans le genre de Cioran : il voulait nous apprendre d'abord la "méthode philosophique" pour répondre par nous-même à une question même si on ne connaît pas les philosophes qui s'y sont intéressés.

:roll: Donc je ne sais pas qui a qui dit : "Je pense, donc je suis", mais je suis arrivé à la même conclusion par mon propre raisonnement.

:frime1: Résultat : j'ai eu 17/20 à mon Bac philo sans avoir cité un seul philosophe !

:roll: Maintenant, mes seuls livres de chevet sont les "Brèves de Comptoir" de J.M. Gourio. Car sous couvert de phrases rigolotes, certaines peuvent mener à la réflexion. Par exemple :

"Y a que les optimistes qui se suicident, les pessimistes, n'ayant aucune raison de vivre, pourquoi en auraient-ils de mourir ?"

:hehe: C'est tout à fait la logique de Cioran, non ?

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Tong » Lun 10 Avr 2017 14:55

Les brèves de Gourio, je ne connaissais pas avant d'en lire sur un des sites de JP, de ce genre :

- Vivaldi, il l'a dans l'os, on n'a pas eu de printemps.
- Qui ?

ps : JP, rien à voir avec le Jipé qui d'ici. En fait JP c'est un un gars un peu mystérieux, qui a fait un tas de sites sur le net.
Pour moi c'est un vrai philosophe (qui s'ignore) puisqu'il passe son temps à créer un tas de nouveaux concepts, et à tordre les concepts existants pour son propre usage.
Il va sans dire, que ce grand Oracle de sagesse, ce puits de connaissance, est mon maître à penser ! :merci:
Tong
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Tong » Mar 11 Avr 2017 07:19

Image

Bon oublions un peu la philo...

Je prends du plaisir avec tous les arts, peinture, sculpture, littérature, cinéma, musique, la poésie et aussi les arts mineurs que sont par exemple l'architecture, la cuisine, la BD ...
A la limite tout peut être considéré comme un art : jardinage, bricolage, sports, danse ...

Enfin là présentement j'ai envie de causer de :

BD...

Je ne suis pas un fan absolu. La plupart des BD actuelles me laissent de marbre, mais j'en ai beaucoup lu dans ma jeunesse, comme la plupart des mioches.
Je me souviens notamment des mickeys bien sur, mais aussi de Gaston Lagaffe, Achille Talon et autres Cubitus ...
A l'adolescence j'étais abonné à un tas de revue de BD : métal hurlant, l'Echo des savanes, Fluide glacial Circus, ou encore USA magazine
J'ai été fan de Moebius, Goossens, Squeak the mouse, Batman (dessin de Bisley/Grant/Wagner, Judge Dread, Corben (Den notamment, ou encore Hellblazer),Lanfeust de troy, Dans les Villages (Cabanes), et bien d'autres ...

Cette année j'ai investi un peu dans la BD sous forme d'achat de l'intégrale du "Génie des Alpages" de F'murr (Richard Peyzaret de son vrai nom) et tout "Calvin et Hobbes"
Dans les deux cas, lecture agréable, mais légère déception quand même... "Le génie des Alpages", c'était mieux dans mon souvenir d'ado au pays des beatniks, et "Calvin et Hobbes" c'est quand même assez léger dans l'ensemble.

Image
Tong
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Gerard » Mar 11 Avr 2017 11:54

Tong a écrit:A l'adolescence j'étais abonné à un tas de revue de BD : métal hurlant, l'Echo des savanes, Fluide glacial Circus, ou encore USA magazine

:) Je ne connais pas Circus et USA magazine. Mais moi aussi j'adorais Métal hurlant, l'Echo des savanes, Fluide glacial, ainsi que Creepy, Vampirella, et Pilote (la cuvée des années 70 est extraordinaire).

Tong a écrit:J'ai été fan de Moebius, Goossens, Corben (Den notamment...

:roll: Haaa... Corben était un génie, tout comme Liberatore pour Ranxerox. Et n'oublions pas Caza (dans Pilote, justement, mais aussi pour les couvertures de "J''ai lu") :
Image

Tong a écrit:La plupart des BD actuelles me laissent de marbre,

:/ Moi, mon problème c'est que toutes mes armoires et bibliothèques sont pleines à craquer. Je ne veux plus de BD parce que je n'ai plus la place pour les garder.

:roll: .. ajouté au fait que depuis qu'il y a internet et les jeux vidéos, je ne lis plus, à part "Les brèves de Comptoir" parce qu'on peut n'en lire que 2 minutes... le temps que l'ordinateur rémarre...

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Tong » Mer 12 Avr 2017 20:09

Ha oui j'avais oublié Liberatore, avec son héros cyborg (RanXerox).
Et la copine de RanXerox c'était un petite peste de 13 ans, droguée, prostituée et plus ou moins gouine. Tous les vices quoi !

Image

Ha oui, j'aimais bien Lauzier aussi ...
Tong
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Jipé » Jeu 13 Avr 2017 09:57

Pourquoi "vice" lorsque tu dis "gouine" ? L'homosexualité serait un vice d'après toi, voire même la prostitution ?
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Suivante

Retourner vers VOTRE MINIBLOG