PANTHEON DE MES RATES

Vos recettes de cuisine, vos vacances, divers...

PANTHEON DE MES RATES

Messagepar Gerard » Ven 21 Oct 2011 10:18

:) Par sécurité, je retransmets le "livret de famille de mes rates" déjà publié sur le vieux BistroPhilo, mais que je remets à jour. Avant les rates, j'avais des souris. Mais j'avais fini par en avoir marre, car les souris ne vivent que 6 mois à un an maximum, elles ne sont pas trés calines et elles mordent ! Et si j'ai choisi les rates plutôt que les rats, c'est parce qu'elles deviennent trés calines durant leurs périodes de chaleur..

RATUS (29 mars 1994 --- 28 janvier 1998)
Ma première rate était une rate brune, poils mi-longs, bref.. un rat d'égoût. Elle aura vécu presque 4 ans. A 3 ans et demi elle a développé une tumeur que j'ai faite opérée. Mais l'anesthésie a du endommager son cerveau et elle est restée assez léthargique durant les 6 mois de survie qui ont suivis.

TELMA (31 janvier 1998 --- 17 août 1999)
LOUISE (31 janvier 1998 ---21 janvier 2001)
La solitude de ma première rate m'avait un peu attristé, alors j'avais décidé de prendre un couple de rates. Grave erreur ! Telma et Louise n'arrêtaient pas de se battre. Louise a fini par imposer sa domination et "tondait" le crane de Telma avec les dents. La pauvre Telma avait le crâne chauve ! Et elle hurlait trés fort chaque fois que Louise lui imposait sa tonte. Telma a fini par mourir (de cause inconnue) au bout d'un an et huit mois. CHOSE CURIEUSE : Louise l'a enterrée !.. Un beau matin, j'ai vu que Telma n'était plus dans sa cage. Aprés avoir fouillé, j'ai retrouvé son cadavre enterrée dans la litière. C'est Louise qui l'avait fait ! Les rats ont donc des rituels funéraires ?!! Louise est morte à 3 ans, ce qui n'est pas si mal, mais me décevait par rapport à Ratus.

CARRIE WHITE (26 janvier 2001 --- 31 août 2002)
Ma première rate albinos. J'avais mis la faible longévité de telma sur le fait qu'il s'agissait de rate multicolore, et comme les rats d'égoûts sont devenus introuvables, je me suis rabattu sur une "race pure" : l'albinos aux yeux rouges. J'avais peur que son regard manque d'expressivité, mais on finit par s' habituer à la couleur. Malheureusement, je suis encore mal tombé : Carrie est épileptique ! Une ou deux fois par semaine, elle se paye une crise et se tord de douleur. Au bout d'un an et sept mois, elle est morte au cours d'une de ses crises. snif... triste mort.

RATATA (31 aôut 2002 --- 30 décembre 2004)
Encore une rate albinos (la préférée de ma petite nièce Vanish qui lui a trouvé son nom, hihi !). Une rate sympa, sans problème, sauf que dans les 3 derniers mois, elle a semblé être atteinte de rhumatismes. Elle se déplaçait avec difficulté et semblait avoir perdu toute souplesse. Elle aura vécu 2 ans et 4 mois. Ce n'est pas si mal, mais finallement, je me rends compte que "la race pure albinos" n'est pas plus solide que les multicolores.

MARGOT (30 décembre 2004 --- 4 décembre 2006)
Une rate multicolore façon "smoking-pingouin" robe noire, ventre et pattes blanches. Elle fut ma rate la plus caline (la seule qui me léchait sans arrêt) et également la source de mon plus grand cauchemar. Car au bout d'une année, Margot a attrapé une tumeur. Je pensais qu'elle en mourrait dans les 3 mois, mais elle a encore vécu un an avec cette tumeur qui a grossi dans des proportions démentielles, jusqu'à atteindre la taille d'un pamplemousse. La pauvre Margot souffrait le martyre et je n'arrivais pas à me décider à l'achever. Sa mort fut un soulagement.

ARLETTE (5 décembre 2006 --- 14 juillet 2007)
Une rate totalement grise. Je voulais l'appeller "Grisou", mais au cours de la première journée, elle n'arrêtait pas de "râler" et de "grogner". Un vocabulaire trés étendu d'expressions que je n'avais jamais entendu chez un rat. Alors je l'ai nommé Arlette (comme Laguiller la râleuse). Par la suite, elle a presque totalement arrêté ses grognements variés. Arlette n'est pas une tendre : elle me mord tout le temps, mais sans laisser de traces. J'ai fini par comprendre que c'était sa façon de me faire des bisous. Cela devient évident quand elle m'escalade pour venir me "mordre" la joue. Dès lors on est devenu trés copains et trés complices. Sa mort soudaine et inexpliquée me révolte ! 8 mois seulement ! Merde !

SPEEDY (17 juillet 2007 --- 20 octobre 2009)
Une rate couleur "smoking-pingouin" comme Margot. Je l'ai choisie pour son dynamisme, mais je l'ai regretté. Speedy semble a voir de graves problèmes psychologiques et des crises de panique. Elle s'est calmée en prenant de l'âge et des rhumatismes.

MISS COOL (20 octobre 2009 --- 16 octobre 2011)
Une rate albinos qu'à l'inverse de la précédente j'ai choisie pour sa non-chalence. Elle ne s'est jamais "cachée" ni montré le moindre signe de stress ou d'agressivité mais au contraire de nombreux bisoux et léchouilles. Elle est pourtant morte comme Speedy, perclue de rhumatismes.. snif...

PRINCESS (20 octobre 2011 --- 3 mai 2014)
Je ne l'ai pas vraiment choisie : trés difficile à attraper, elle n'est pas "cool" comme "Miss Cool", mais ne mord pas. Elle ressemble beaucoup à la rate de Lucifel, blanche dégradé vers une tête grise avec une tache blanche :

Image

:mrgreen: Sauf que la mienne a sa tache blanche en plein milieu du front, comme un bijou... Je l'ai donc baptisée "PRINCESS" !

:) J'espère qu'elle vivra longtemps, mais cette fois mon fournisseur m'a donné le barême : si pour un chien il faut multiplier l'âge par 7 pour avoir l'équivalent humain.. pour le rat, il faut multiplier par 35 !

:alcool1: Donc c'est son anniversaire tous les 12 jours... Au bout d'un mois c'est 2 ans et demi pour elle, au bout d'un an c'est 35 ans, deux ans c'est 70 ans, 3 ans c'est une centenaire...

;-) Là, ma petite Princess a deux mois, c'est donc "une petite fille de 5 ans".

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Re: PANTHEON DE MES RATES

Messagepar Gerard » Mar 6 Mai 2014 12:56

...
:/ Ma petite Princess est morte samedi dernier.
Y a 6 mois, elle avait perdu presque tous ses poils et était devenu un "rat nu". Y a 2 mois, elle avait fait un attaque cérébrale et était restée totalement paralysée pendant 3 jours. Je croyais que c'était sa fin, mais elle s'en est remise et chose incroyable : tous ses poils ont repoussé ! Elle rajeunissait à vue d'œil, j'avais bon espoir. Mais y a un mois, une tumeur a commencé à grandir pour arriver à la taille d'un citron. Elle s'est éteinte dans son sommeil. Arrivée à 2 ans et 8 mois (soit plus de 90 ans) elle est ma troisième plus vieille rate que j'ai eue (le record est à 3,8 ans).

:) 3 jours sans rate, ça fait vraiment un vide. je viens donc d'en adopter une nouvelle : une rate "bleue", ce sera ma 11ème rate.

EVE (6 mai 2014 --- 31 décembre 2015)

Image

:gene3: Tout de suite un très bon contact avec elle : alors qu'elle était très agitée, elle s'est immobilisée immédiatement dès qu'elle a été dans ma main. Je l'ai appelée Eve (prononcez EVEU) en référence à la robote de Wall-e que je regarde beaucoup en ce moment. J'espère qu'elle tiendra jusqu'aux prochaines présidentielles.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar clafoutti » Mar 6 Mai 2014 16:24

non mais alors la c est une vrai degoutation :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
clafoutti
Poire et cahuètes !
Poire et cahuètes !

Messagepar Tong » Mer 7 Mai 2014 08:06

Décidément, le risque de tumeur semble extrèmement important. :/
La nature ne s'est pas emmerdée à réduire la mortalité d'un animal qui se reproduit aussi facilement.

Peut-être que tu devrais opter pour un mâle et le faire castrer ...
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar Gerard » Mer 7 Mai 2014 10:30

Tong a écrit:La nature ne s'est pas emmerdée à réduire la mortalité d'un animal qui se reproduit aussi facilement...

:roll: La Nature ?
Faut savoir que tous les rats en vente dans les animaleries descendent des élevages de laboratoires d'expérimentation anti-cancer. Ce sont les chercheurs qui avaient besoin d'une lignée à faible longévité et sensible au cancer, ils n'ont pas de temps à perdre avec des rats qui vivraient 5 ans !

Et sur le plan marketing, les petits rats blancs à poils courts sont plus attrayants que les gros rats noirs à poils longs. Comme pour les petits chiens, ce sont les critères esthétiques qui comptent, pas les critères de santé ou de longévité. On organise délibérément la survie de lignées malades que "la Nature", elle, aurait éliminé depuis longtemps.

Tong a écrit:Peut-être que tu devrais opter pour un mâle et le faire castrer ...

:mrgreen: Les femelles sont plus sympas. Ce sont des coquines, elles apprécient vraiment les caresses et se tortillent de plaisir en période de chaleur...

:) Pour l'instant, ma petite Eve semble me prendre pour sa maman. Elle se blottit dans mon cou et ne veut plus en sortir. Quand je la redépose dans sa cage, elle couine pour retourner dans mon cou. D'ailleurs elle fait plein de petits cris, c'est une bavarde. C'est pas courant.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar clafoutti » Ven 9 Mai 2014 09:28

faut que tu prends une femme pour les chaleurs :roll:
ou un homme c est comme tu veux t as vu :) c est plus propre des fois :roll:
clafoutti
Poire et cahuètes !
Poire et cahuètes !

Messagepar iza » Ven 9 Mai 2014 10:07

Les cochons d'Inde c'est plus résistant, jusqu' à 6 ans voir un peu plus.

Image

Il y en avait une dizaine dans un très grand clapier à lapin chez mes grand parents, ils vivaient toute l'année donc à l'extérieur sans problème...des heures et des heures de jeux j'ai passé avec eux
:mrgreen:
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Ven 9 Mai 2014 12:06

clafoutti a écrit:faut que tu prends une femme pour les chaleurs :roll:

:/ Beh oui, mais comme je l'ai déjà dit : j'ai pas de cage assez grande.

:hehe:
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Gerard » Ven 9 Mai 2014 12:16

iza a écrit:Les cochons d'Inde c'est plus résistant, jusqu' à 6 ans voir un peu plus. :mrgreen:

:roll: J'en ai eu un y a longtemps (avant mes rates). Il n'a vécu que 2 ans (je ne l'ai pas eu bébé, je ne sais pas quel âge il pouvait avoir, on me l'a offert). Je l'ai trouvé assez mou. Je ne sais pas comment tu as pu jouer avec, il est nettement moins agile qu'un rat (il est incapable de tenir sur l'épaule ou d'escalader quoi que ce soit. C'est comme un lapin quoi...).

:) Mais le truc que j'aimais bien, c'est qu'il était très "bavard" avec une grande variété d'expressions.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar clafoutti » Sam 17 Mai 2014 22:23

ca c est parce que izazoune elle avait pas d amis :roll: c est pour ca qu elle jouaiz avec les cochons :roll:
clafoutti
Poire et cahuètes !
Poire et cahuètes !

Suivante

Retourner vers PETITS PAPOTAGES