- A mon oral de licence j'ai fait une impasse : je suis tombée dessus.
Mais j'ai eu de la chance tout de même parce que le matin je suis arrivée en retard à la gare... et le train avait encore plus de retard que moi j'aurais pu louper mon train et avoir l'ensemble des épreuves à repasser en septembre.... au lieu d'une seule
- soutenance de mon mémoire de maîtrise pour lequel il me fallait absolument une super mention pour le DEA. Je tombe sur The Prof alors que normalement ce jour là c'était son assistant qui devait être là ; or le prof en question était un élitiste, un mec qui se prenait pour Baudelaire parce qu'il lui ressemblait vaguement, un mec qui méprisait les dijonnais parce qu'il était titulaire à la Sorbonne, un mec qui n'aimait pas mon sujet de littérature comparée parce que ce n'était pas ce qu'il m'avait conseillé... Enfin j'étais cassée d'avance.
Il arrive très écrasant la pochette de mon mémoire à la main, s'installe, me donne la parole et pourquoi ce choix etc etc... A la fin toujours l'enveloppe à la main il me dit (il n'aurait pas du) vous seriez à ma place, quelle mention donneriez vous à votre travail.
Et là je lui réponds, (perdu pour perdu) : la mention très bien parce que sans elle je ne peux pas faire ma thèse.
Il ne bavait pas de rage, mais presque ; et me répond que pour cela il était nécessaire qu'il approfondisse certains points qui lui avaient semblé quelque peu légers.
Comme je le connaissais, c'en était fini de moi, il allait me pousser au bout de mes limites et bien entendu, il en avait les moyens.
Il tire mon mémoire de sa pochette triomphant et là...
Il s'était planté d'enveloppe, ce n'était pas mon mémoire, son exemplaire était resté à Paris, l'autre était dans les mains de l'assistant absent et nous n'avions droit à aucun document donc je n'avais pas le mien... et il avait d'autres candidats à examiner avant de retourner à Paris ! J'ai eu donc une dizaine de questions d'ordre général et là pas de problèmes...
Et j'ai entammé mon DEA

Si t'avais gagné au Loto la veille, t'y aurais surement pas eu droit !