Citations illustrées 2

Vos bonnes adresses...

Citations illustrées 2

Messagepar iza » Sam 16 Nov 2013 09:27

Image

Pour la première fois dans l'histoire,les êtres sont conscients de vivre dans une culture malade.

Rolando Toro Araneda

Image

Dessin : MoAlex

Tant que mon horizon s'arrête à mon histoire et à mon confort personnels, tant que je ne vois pas dans chaque être humain mon semblable, tant que je ne me sens pas relié à la vie qui m'entoure, et que je ne la protège pas, alors je contribue à semer dans le corps du vivant les graines de la détresse.

Bruno Ribant
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Re: Citations illustrées 2

Messagepar Tong » Sam 16 Nov 2013 10:21

Pourtant l'esprit d'appartenance est très répandu. C'est même fondamental chez les ados.
Le problème c'est que cet appartenance n'a pas de caractère universel. faire partie d'un groupe, d'une communauté ... peut finalement nous rendre étranger et nous eloigner de tous les autres, et au final nous enfermer et nous aliener.
Notre société c'est le monde dans son entier, et pas seulement le genre humain, mais au minimum l'ensemble du vivant.
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar iza » Sam 16 Nov 2013 12:57

Image

Agir spontanément, naturellement, sans intention et sans préjugés, telle est la conduite d'un "saint" taoïste.

Maitreyi D. Piontek
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Dim 17 Nov 2013 12:19

...
:) Très "space", ton nouveau fil de citations illustrées Iza !

:super: J'aime bien !

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar iza » Lun 18 Nov 2013 08:27

Image

Le désir d'avoir, de prestige,
d'être puissant et d'être reconnu tel par la société,
est en somme un désir de dominer,
ce qui est une forme d'agression.
Quelle est la cause de cette agressivité?
La peur.

La peur est un des plus grands problèmes inhérents à la vie
Être sa victime
c'est avoir l'esprit confus, déformé, violent, agressif, en perpétuel conflit.

Krishnamurti

Le plus grand ennemi de l'homme, c'est la peur
qui apparaît sous des formes aussi diverses
que la honte, la jalousie, la colère, l'insolence, l'arrogance...
Quelle est la cause de la peur?
Le manque de confiance en soi.

D'abord acceptez-vous vous-même.
Quand vous ne vous acceptez pas et que vous vous imaginez
être quelqu'un d'autre,
un conflit surgit entre ce que vous croyez être et ce que vous êtes vraiment.

Swami Prajnanpad
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Carmen » Mar 19 Nov 2013 09:32

Ils ont bien raison, Krishnamurti et Prajnanpad. :super:
Après, la peur n'est pas à éliminer complètement, elle est un signal très utile parfois.A ptites doses, quoi.
m'en fous
Carmen
Champagne !
Champagne !

Messagepar Tong » Ven 22 Nov 2013 12:41

iza a écrit: Agir spontanément, naturellement, sans intention et sans préjugés, telle est la conduite d'un "saint" taoïste.

Maitreyi D. Piontek

Agir spontanément sans préjugés, c'est ce que j'appelle s'abandonner à ses pulsions.

Sinon, le taoÏsme n'est pas "la voie du milieu", mais plutôt "la juste voie", c'est à dire adopter l'attitude la plus adaptée à la situation.
En l'occurrence, suivre ses pulsions ne me semble pas une bonne idée en toutes circonstances.
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar iza » Ven 22 Nov 2013 18:59

Image

Un peu plus sur le taoisme de Fritjov Capra, "Le Tao de la physique" :

"Les taoïstes concentrent totalement leur attention sur l'observation de la nature afin de percevoir les caractéristiques du Tao.

L'observation attentive de la nature, jointe à une puissante intuition mystique, conduisit les sages taoïstes à des vues pénétrantes. L'une des plus profondes découvertes fut de réaliser que la transformation et le changement sont des traits essentiels de la nature.

Selon les taoïstes, tous les changements dans la nature sont des manifestations de la relation dynamique entre les pôles opposés yin et yang. Ainsi en arrivèrent-ils à la conclusion que n'importe quel couple d'opposés forme une relation bipolaire où chacun des 2 pôles est lié dynamiquement à l'autre. Il est fort difficile à un esprit occidental de saisir cette notion d'unité implicite de toutes les contradictions. Il nous semble très paradoxal que des expériences et des valeurs que nous avons toujours crues opposées soient en définitive des aspects d'une même réalité fondamentale.

L'idée que les mouvements du Tao sont une réaction continuelle entre des énergies opposées, les taoïstes déduisirent 2 règles fondamentales concernant la conduite humaine. Chaque fois que vois voulez arriver à quelque chose disent-ils, commencez d'abord par le contraire.

L'expansion précède la contraction.
Renforce pour affaiblir.
Exalte pour éliminer.
Donne pour prendre.
Cela s'appelle subtile sagesse.

Lao-tseu

D'autre part, chaque fois que l'on veut conserver quelque chose, on doit admettre un tant soit peu son contraire:

Courbe-toi et tu demeureras droit.
Vides-toi et tu demeureras plein
Uses-toi et tu demeureras neuf.

Lao-tseu

Telle est la règle de vie du sage qui a acquis un point de vue plus élevé, une perspective d'où la relativité et le rapport polaire de tous les opposés sont clairement perçus. Ces opposés incluent les notions de bien et de mal, interdépendantes comme le yin et le yang.

Reconnaissant la relativité du bien et du mal ainsi que de toutes les conventions morales, le sage taoïste ne s'efforce pas d'atteindre le bien mais tente plutôt de maintenir un équilibre dynamique entre le bien et le mal.

La spontanéité est le principe d'action du Tao, et puisque la conduite humaine devrait être modelée sur le cours du Tao, la spontanéité devrait également être la caractéristique de toutes les actions humaines. Agir en harmonie avec la nature signifie donc agir spontanément et selon sa véritable nature. Cela veut dire avoir confiance en sa propre intelligence intuitive, inhérente à l'esprit humain, de même que les lois du changement sont inhérentes à tout ce qui nous entoure.

Le sage taoïste agit selon sa sagesse intuitive, spontanée et en harmonie avec son environnement. Il n'a besoin ni de se contraindre, ni de contraindre qui que ce soit autour de lui, mais simplement conforme ses actions aux mouvements du Tao.

Selon Huai Nan tseu, "ceux qui suivent l'ordre naturel suivent le cours du Tao".

Une telle manière d'agir est nommée wu-wei dans la philosophie taoïste, terme signifiant littéralement "non-agir" mais dont le sens est "s'abstenir d'activité contraire à la nature ou à sa propre nature".

Si l'on s'abstient d'agir contre sa nature ou d'aller "contre l'origine des choses", on est en harmonie avec le Tao, et par conséquent, nos propres actions réussiront. Telle est la signification des mots apparemment si énigmatiques de Lao-tseu, "par le non agir il n'y a rien qui ne se fasse"."

:merci:
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Sam 23 Nov 2013 12:04

iza a écrit: Telle est la signification des mots apparemment si énigmatiques de Lao-tseu, "par le non agir il n'y a rien qui ne se fasse"."

:) C'est pour ça que je reste au chômage !

:roll: C'est vrai. En général, c'est toujours le travail qui me trouve et non l'inverse...

:hehe:

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar iza » Dim 24 Nov 2013 11:35

.

Image

Ne croyez pas une chose simplement sur des ouï-dire.
Ne croyez pas sur la foi des traditions
uniquement parce qu'elles sont en honneur
depuis nombre de générations.
Ne croyez pas une chose parce que l'opinion générale la croit vraie
ou parce qu'on en parle beaucoup.
Ne croyez pas une chose sur le seul témoignage
d'un des sages de l'Antiquité.

Ne croyez pas une chose parce que les probabilités
sont en sa faveur,
ou parce que l'habitude vous pousse à la croire vraie.
Ne croyez pas ce qui provient de votre propre imagination
en pensant qu'il s'agit de la révélation
d'une Puissance supérieure.
Ne croyez rien en vous fondant sur la seule autorité de vos maîtres
ou des prêtres.

Ce que vous aurez vous-mêmes éprouvé,
ce dont vous aurez fait l'expérience
et que vous aurez reconnu pour vrai,
ce qui vous sera bénéfique à vous ainsi qu'aux autres,
en cela croyez-y et conformez-y votre conduite.

Bouddha
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Suivante

Retourner vers VOS LIENS WEB