Le guide du tout ranger

Vous avez lu un bon livre ? (ou un trés mauvais ?)...

Le guide du tout ranger

Messagede soleiver » Mar 28 Oct 2008 00:27

Image

Je me suis procuré ce livre ce week-end et il m'aide vraiment pour vraiment enfin de mettre à la tâche pour ranger mon appart. En trois jours, mon appart est en grande partie propre et rangé. Il reste une vingtaine de cartons ou de sacs non vidés du fait que je ne sais pas encore où mettre les affaires, puis trouver du temps pour trier des papiers non faits depuis plusieurs années, même que j'ai des courriers non ouverts depuis plus d'un an. 8|

Je commençais à saturer, vaisselle pas faite, j'enjambais mes affaires, c'était le véritable parcours du combattant. J'ai donc appliqué pas mal de choses dans ce livre qui recèle de nombreux conseils, astuces y compris de nombreux conseils d'ordre écologique et des notions de feng shui.

Il vaut à peine 10 € et je trouve que c'est un excellent livre référence comme des astuces de grand-mère pour nettoyer une tâche de sang sur un vêtement. Et les nombreux produits utilisés : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, jus de citron, eau javellisée, camphre, fabriquer un savon à partir de vieux savons,... et encore plein d'autres choses. Plus une méthode de travail intéressante.

J'ai appris beaucoup de choses comme apprendre à de débarrasser de choses qu'on ne se sert plus, le classeur de "survie",...

Bref, vous le trouverez un peu partout d'autant qu'il vient juste de paraître.

Présentation de l'éditeur
:

Vous êtes envahi par la paperasse ? Votre placard déborde de vêtements que vous ne mettez plus ? Vous êtes constamment à la recherche de vos clés ou de vos lunettes ? Vos bibelots s'enlisent sous la poussière ? Vous ne savez pas comment utiliser les mètres carrés inoccupés ? Vous souhaitez gagner du temps en respectant une bonne organisation ? Le Guide du tout ranger vous donne tous les conseils, réponses et astuces pour ranger, trier et organiser votre maison, pour dépenser moins, économiser l'énergie, planifier vos activités et gagner du temps. Bref, efficacité garantie, il est l'atout n°1 pour transformer votre petit nid en home sweet home !
soleiver
Champagne !
Champagne !

Re: Le guide du tout ranger

Messagede pierre » Mar 28 Oct 2008 02:40

ça peut aider à ranger l'intérieur de ma tête ?
:)
pierre

Messagede klodine » Mar 28 Oct 2008 10:03

Depuis un moment, j'ai trouvé une bonne méthode pour tout ranger :)
le nettoyage par le vide !

Pierre, tu fais pareil avec ta tête ::d
klodine
Champagne !
Champagne !

Messagede Ptite Bulle » Mar 28 Oct 2008 11:26

pierre a écrit:ça peut aider à ranger l'intérieur de ma tête ?
:)

Il y a bistrophilo pour ça ;-)
On y met tellement le bordel qu'après on se trouve la tête hyper rangée !!!
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede soleiver » Mar 28 Oct 2008 14:16

Je pense que les deux (ses affaires, sa tête) doivent se compléter, l'un étant lié à l'autre. :)
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagede pierre » Mar 28 Oct 2008 15:17

soleiver a écrit:Je pense que les deux (ses affaires, sa tête) doivent se compléter, l'un étant lié à l'autre. :)

tu n'as pas tort du tout. d'où l'expression être dérangé :)
pierre

Messagede furieuxviking » Ven 8 Mai 2009 15:20

bonjour
j'espere que ce bouquin va t'apporter du positif, d'ailleurs donne nous des news puor savoir si tu tiens le coup!!!
moi personnellement, j'aime quand c'est bien rangé, donc je range un peu tout les jours pour evité d'etre d'un coup debordé!
je serais tres mal dans ma peau si je vivais dans un milieu bordelique!
d'ailleurs comment font 'ils les gens bordelique??? je leur tire mon bonet! :merci:
Julien
furieuxviking
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagede soleiver » Ven 5 Juin 2009 12:05

J'ai pris la décision début juillet de vraiment tout ranger. En effet, chez moi c'est entre le bordel et un entrepot. J'en ai marre car je conserve des choses qui auraient dû être jetées depuis un bon moment. J'ai au moins 12 cartons de paperasses non triées depuis 2000. Mais là, j'en ai marre de ce bordel. Heureusement que Chris est venu chez moi cette semaine, ça m'a contraint à ranger un peu mais ce n'est pas encore cela. En plus, comme je projette de déménager, autant que ce soit trié et rangé.

J'ai toutefois toujours un souci : j'ai près de 250 litres d'alcool et je bois peu en plus, et j'ai beaucoup trop de livres même si je les trouve presque tous intéressants.

Toutefois, pour le nettoyage, j'utilise de plus en plus des produits naturels comme du citron, vinaigre blanc, bicarbonate de sodium. Donc, le livre me sert pour des choses ponctuelles pour l'instant.

J'utilise aussi un autre livre très bien fait et je commence un peu à l'appliquer :

l'art de la simplicité et l'art des listes de Dominique Laureau.

Image

J'ai commencé à me constituer un petit classeur pour les listes et je reconnais que ça apporte du mieux : une tête moins encombrée, c'est plus d'efficacité pour la remplir d'autres choses.

Il n'y a pas que ranger mais aussi se débarrasser de choses qui ne servent plus ou sont devenues encombrantes.

J'ai payé cher un déménagement pas très bien réussi du fait d'avoir été bordellique. Alors, autant en tirer des leçons bénéfiques.

Je vous ferai vivre ici l'évolution du rangement si vous le souhaitez et si je trouve des astuces utiles et efficaces. Si vous avez des idées ou des expériences, ce serait intéressant aussi.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagede soleiver » Ven 5 Juin 2009 12:18

furieuxviking a écrit:bonjour
j'espere que ce bouquin va t'apporter du positif, d'ailleurs donne nous des news puor savoir si tu tiens le coup!!!

Promis, d'autant que je suis un bordellique de naissance. Parfois, on ne peut même pas marcher chez moi entre les fringues, les papiers dont certaines enveloppes non ouvertes sur plusieurs mois, les bouteilles, les bouquins et des CD, et plus je vois ce bordel, et moins j'ai envie de ranger. Même si je suis habitué à vivre de façon très bordellique, au bout d'un moment, on en a marre car une endroit bordellique, c'est aussi donner trop de bordel dans sa vie et aussi s'attirer des soucis. C'est pour cela que je fais le maximum en prélèvement automatique, car oublier de payer une facture ou d'envoyer mes feuilles de soin pour le remboursement, c'est courant. D'ailleurs, j'ai encore une vingtaine de feuilles de remboursement non envoyées, et faut que je retrouve le nom de la mutuelle et l'adresse. Bref, je prends conscience de l'idiotie de se laisser-aller trop fréquent.

moi personnellement, j'aime quand c'est bien rangé, donc je range un peu tout les jours pour evité d'etre d'un coup debordé!

Je pense que c'est la meilleur des méthodes, et comme m'a dit un alsacien, une fois qu'on se donne les moyens de ses ambitions, ça devient une habitude et non une corvée. Et eux, ils sont habitués à la rigueur et un minimum est une bonne chose.

e serais tres mal dans ma peau si je vivais dans un milieu bordelique!
d'ailleurs comment font 'ils les gens bordelique??? je leur tire mon bonet! :merci:

Là où je suis assez mauvais, c'est dans l'organisation planifiée. Je crains en fonctionnant de la sorte de devenir un robot comme je le constate ici dans les cultures germanistes. Ma force n'est pas du tout dans le rangement et l'organisation planifiée, et parfois ça me dessert parfois sérieusement. Mon atout est l'improvisation et de savoir réagir sur des faits ponctuels. Je suis plus efficace dans ces moments précis, mais pas sur de la planification. Même dans mon boulot, on me le reproche, détestant les plans.

Je peux être dans le bordel ambiant pendant des semaines voire des mois et avoir quelque chose de fonctionnel sur quelques semaines notamment si quelqu'un vient me voir.

Seulement, j'aimerais garder ce côté charme de l'improvisation et être plus rigoureux afin d'éviter qu'un jour ce soit un clash. D'autant que je vivrai mieux le quotidien si les choses sont rangées. Seulement, ça va prendre des mois, même si j'ai un peu commencé.

Donc, je pense que les gens bordelliques ont leurs qualités ailleurs et ont des atouts dans d'autres domaines. Tant qu'ils retrouvent leurs affaires, ça va mais si les repères sont perdus, là il faut s'interroger sérieusement. Et c'est ce que je suis en train de faire actuellement.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Retourner vers LECTURE