NOIR DESIR au travail, nouvel album

QUE des posts "sondages"...

- Noir Désir est un talentueux groupe français, leurs problèmes personnels ne nous regardent pas. Seul la qualité de l'album compte.
2
22%
- c'est une honte, c'est impensable, après ce qu'il a fait, il y a des gestes qu'on ne peut pardonner
0
Aucun vote
- il doit franchement regretter son geste, n'oublions pas qu'ils étaient ivres et drogués au moment des faits, alors laissons le faire son travail et ce qu'il aime.
2
22%
-autres...........
5
56%

Nombre total de votes : 9

Messagepar klodine » Ven 14 Nov 2008 11:54

"APRÈS L'ANNONCE de la mise à disposition en téléchargement gratuit de deux nouvelles chansons sur le site Internet officiel de Noir Désir (www.noirdez.com), leurs premiers titres inédits depuis 2001, le retour surprise du groupe de rock suscite des réactions passionnées.
En cause, bien évidemment, la réapparition sur le devant de la scène du chanteur Bertrand Cantat, en liberté conditionnelle après quatre ans de prison pour homicide volontaire
ayant provoqué la mort de Marie Trintignant à l'été 2003.
Le parisien

Image

Quel est votre sentiment et vos réactions sur le retour de Bertrand Cantat ?

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spe ... xtor=SEC-7
klodine
Champagne !
Champagne !

Re: NOIR DESIR au travail, nouvel album

Messagepar pierre » Ven 14 Nov 2008 14:31

Moi j'aurais bien choisi les deux premières réponses à la fois, c'est un groupe talentueux et la vie privée d'un groupe peut être dissociée de sa production, mais ce qu'il a fait est impardonnable en même temps.
pierre

Messagepar Jipé » Ven 14 Nov 2008 15:17

Je ne suis pas fan de Canta côté artistique, je ne le connais pas très bien.
Sinon, je ne suis pas choqué qu'il reprenne sa vie artistique, pourquoi ne le ferai t'il pas?
Il a purgé sa peine carcérale, il est en règle avec la société.
Par contre, j'espère qu'il ne se servira pas de ce qu'il a fait pour sortir des chansons qui ont un rapport direct avec la mort de Marie Trintignant, là je trouve que ça serait immoral et irrespectueux pour la famille de Marie.
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Ptite Bulle » Ven 14 Nov 2008 15:18

J'ai voté autre...
Cela fait partie de mes contradictions...
Il a été jugé, il a payé je devrais en rester là... Mais je n'y arrive pas :)
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar soleiver » Ven 14 Nov 2008 17:28

Ce qu'a commis le chanteur de Noir Desir n'est aucunement pardonnable et en tant que personne, je ne peux aucunement l'apprécier. Ca reste un criminel même s'il a purgé sa peine. Seulement, la peine de mort ne doit pas exister en Lituanie, lieu des faits où il a été condamné.

Le tribunal l'a condamné, il a été sanctionné, il est libre aujourd'hui. Donc, un citoyen avec des droits et des devoirs. Seulement, j'aimerais connaître en terme de suivi psychologique où ça en est, car quand on a fait ce genre de geste une fois, on peut le refaire : donc, principe de précaution. Là, c'est la casquette de citoyen de la vie civile. Donc, au regarder de cette société civile et de la justice, il ne lui est plus rien reproché.

Personnellement, il ne m'a rien fait, c'est plus aux yeux de ceux qui appréciaient la victime ou des proches, ou simplement des gens qui restent en colère par ses faits graves. Evidemment, on ne peut pas être insensible.

En tant que compositeur et chanteur, je ne vois pas en quoi il lui serait interdit de chanter : il est libre, donc libre aussi de faire ce qu'il veut de sa vie tant qu'il ne représente pas de danger pour les autres. Même s'il a fait une connerie, ça reste aussi un artiste.

Et concernant la casquette d'artiste et du groupe Noir Desir, je n'ai que rarement apprécié ce groupe, ce n'est pas mon style de musique tout simplement.

Donc, rien ne me choque, on parle musique dans un tel cas et pas d'autre chose. Donc, j'ai voté "autres".
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar Ptite Bulle » Sam 15 Nov 2008 08:16

soleiver a écrit: Ca reste un criminel même s'il a purgé sa peine. Seulement, la peine de mort ne doit pas exister en Lituanie, lieu des faits où il a été condamné.

En France non plus ...
Tiens, la peine de mort comme sujet de la semaine ça vous dit ? :)

Et concernant la casquette d'artiste et du groupe Noir Desir, je n'ai que rarement apprécié ce groupe, ce n'est pas mon style de musique tout simplement.
Donc, rien ne me choque, on parle musique dans un tel cas et pas d'autre chose. Donc, j'ai voté "autres".

Voilà c'est le bon raisonnement.
Seulement si je suis honnête cela me choque qu'il revienne en "star", parce que quelque part ça j'ai du mal avec sa vie en spectacle alors qu'une femme a été tuée. Je glisse un peu dans la peau des parents et je ne devrais pas :/
Peut-être juste parce que le hasard a fait que j'étais au Père Lachaise le jour de l'enterrement, je ne sais pas vraiment... Mais franchement j'ai souffert avec eux et je suis restée là-dessus ; c'étaient des condoléances dans le sens littéral du terme. (du latin "cum dolere" Che hihi).
Ah lala l'être humain hein :mrgreen:
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Sam 15 Nov 2008 22:46

...
Image Quand une personne sort de prison et envisage sa réintégration sociale, il est tout à fait logique qu'il fasse abstraction de son passé pour commencer une nouvelle vie...

Mais n'est-ce pas illusoire pour un artiste comme Bertrand Cantat ?

Le propre d'un "artiste" c'est d'apporter sa sensibilité définie par son "vécu", dans son expression. Or, si un artiste doit faire "comme s'il n'avait pas vécu ce qu'il a vécu", il devient un artiste bridé.

Bien sûr, Cantat n'est pas obligé de raconter sa vie dans ses chansons, mais il devra aussi éviter d'aborder le moindre sujet en rapport avec son passé. Je ne le vois pas présenter des chansons sur l'amour, sur les droits des femmes, sur la violence... etc... Sans oublier que je ne le vois pas non plus donner des interviews pour ne parler que de son travail artistique sans que jamais on ne le questionne sur son passé...

Image Mais bon : il est bien logique qu'au moins il ESSAYE. Peut-être qu'un jour on le reverra à nouveau comme un "artiste", mais pour l'instant on ne le voit que comme "le mec qui a tué sa femme". Et quand les médias parlent de son nouvel album, le sous-entendu est clairement présent : "Le mec qui a tué sa femme sort un nouvel album !".

Image Pas facile à gérer...

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar klodine » Dim 16 Nov 2008 10:01

Turner frappait bien sa femme à mort,
et la soumettait à des traitements même au niveau professionnel,
il disait que c'était pour la faire évoluer, qu'elle avait une meilleur rendement.
Tout le monde continue à écouter leur musique sans se poser de question

Moi je bloque aussi, comme Pte bulle, heureusement je suis pas une fan de noir désir, donc le problème est réglé :mrgreen:
je pense aussi qu'il se plante complètement, Il a purgé sa peine, il peut se réinsérer et essayer de se reconstruire, mais là, je dirais "c'est limite provocation" le fait de reprendre tout depuis le début, comme si il s'agissait que d'une parenthèse dans sa vie.

mais il devra aussi éviter d'aborder le moindre sujet en rapport avec son passé

Il va composer essentiellement sur la situation politique et économique actuelles. Mais même là, il va devoir aborder des points plus ou moins critiques qui vont le confronter de près ou de loin à son histoire.

Je pense que le public inconsciemment va décortiquer, interpréter ses compositions. C'est vraiment malsain.
klodine
Champagne !
Champagne !

Messagepar Ptite Bulle » Dim 16 Nov 2008 11:55

C'est vrai ce que tu dis Klodine, finalement il a peut-être besoin de se sentir jugé puis pardonné par l'opinion publique et d'avoir purgé sa peine n'est pas suffisant ...
Vas savoir ce qui peut se passer dans la tête d'un mec qui ... aimait sa femme et l'a tuée ?
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Dim 16 Nov 2008 12:00

klodine a écrit:Je pense que le public inconsciemment va décortiquer, interpréter ses compositions. C'est vraiment malsain.

Image Sans doute pour son premier "nouvel album", mais une fois le cap passé, je pense que ça peut se tasser.

;-) Ta comparaison avec Ike Turner est bien vue : c'est son talent d'artiste qui compte. De même pour Richard Wagner qui était antisémite, ça n'empêche pas ses symphonies et opéras d'être toujours joués.

:roll: Idée de sujet :
Peut-on aimer un artiste même si c'est le dernier des enfoirés ?....

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Suivante

Retourner vers SONDAGES BISTROPHILO