Gérard

Vos bobos, vos infos...

Re: Gérard

Messagepar Gerard » Jeu 2 Aoû 2018 13:21

Jipé a écrit:Quel problème t'a amené à faire cette colo ?
Je ne veux pas être indiscret, tu n'es pas obligé de répondre, hein !

:) Pas de problème, on est là pour parler "santé".

:roll: C'est à cause du sang dans les selles. Je n'en ai plus maintenant, mais vu mon âge, mon toubib m'a dit qu'une coloscopie ne serait pas inutile. (la fibro a été ajoutée juste pour profiter de l'occase.)

Au fait Jipé, sur ma fiche d'opération, la case "anesthésie générale" était cochée.. et juste en dessous il y avait la case "Hypnose" (non-cochée). On peut faire une colo sous hypnose ?

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Jipé » Jeu 2 Aoû 2018 15:07

Oui, les médecins peuvent faire des coloscopies sous hypnose. Un léger sédatif est donné un peu avant au patient et l'intervention ne doit pas excéder plus de deux heures.
En principe, ce sont des patients qui réagissent mal ou s'il y a problème aux produits anesthésiants ou encore s'ils ont des réveils très difficiles, qui en bénéficient.
La possibilité de passer en anesthésie générale reste toujours possible si le patient ne réagit pas comme souhaité à l'hypnose.
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Ven 3 Aoû 2018 16:03

...
:roll: Moi mon anesthésie générale s'est très bien passée. Beaucoup mieux que celle de mon opération de l'AVC : à l'époque au réveil, j'étais resté paralysé pendant plus de deux heures et vaseux le reste de la journée (c'est pour ça que j'étais inquiet).

:) Tandis mercredi dernier, je me suis réveillé frais comme après une nuit de sommeil et je me suis levé tout de suite. Bien sûr, je sais que la durée des interventions ne sont pas les mêmes et c'est ça qui détermine la force de l'anesthésie, je suppose...

Je pense quand même que ce n'est pas le même produit. Pour mon opération de l'AVC, j'ai eu droit au compte à rebours, alors que mercredi, je ne me souviens même pas quand je me suis endormi (mon dernier souvenir est le chirurgien qui me dit bonjour). Comme si ma mémoire avait été effacée sur les 3 dernières minutes avant mon anesthésie.

:mrgreen: C'est le GHB, la drogue du viol, non ?
...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Gerard » Ven 3 Aoû 2018 16:50

...
:roll: Cela me rappelle un autre truc qui m'était arrivé au cours des multiples examens après mon AVC. Ils voulaient me faire avaler une sonde grosse comme un concombre et il fallait que je reste conscient pour accompagner le mouvement et éviter le réflexe de déglutition.
:drapeaublanc: Après 10 minutes d'effort, rien à faire : je n'arrive pas à avaler leur sonde. La toubib décide alors de me donner un "calmant" (une piqure). Elle attends 5 minutes, puis on me sort dans le couloir où elle vient me rejoindre. Surpris, je lui demande :

:/ - Alors, on ne fait pas un autre essai ?

:) - Un essai ? Mais vous avez été parfait ! L'examen est terminé !

8| - Quoi ?!! Je ne me souviens de rien !

:roll: - C'est l'effet du calmant.

J'ai regardé l'horloge : une heure était passée ! Pourtant, ils ne m'avaient pas endormi, puisque je devrais rester conscient et coopératif. C'est dingue non ? C'était quoi ce produit ? Du pain total ?

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Jipé » Ven 3 Aoû 2018 16:58

Tu as eu une anesthésie par voie intraveineuse, je pense, pas par inhalation pour la colo.
Selon le produit anesthésique, il faut 30 à 40 secondes pour perdre connaissance et la somnolence est due aux propriétés pharmacocinétiques des produits injectés.
Il y a des protocoles qui prennent en compte plusieurs facteurs, la dose selon le poids de la personne, la durée estimée de l'intervention et aussi le temps prévu entre l'injection et la perte de connaissance.
Il y a des anesthésiques qui arrivent rapidement au cerveau via le sang, puis sont évacués dans les urines d'autres sont plus lents et finissent dans les tissus graisseux et sont plus longs à éliminer.
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Jipé » Ven 3 Aoû 2018 17:02

Gerard a écrit:...

:roll: - C'est l'effet du calmant.

J'ai regardé l'horloge : une heure était passée ! Pourtant, ils ne m'avaient pas endormi, puisque je devrais rester conscient et coopératif. C'est dingue non ? C'était quoi ce produit ? Du pain total ?

...

je ne pense pas que c'était un "calmant", mais peut-être un hypnotique, je ne sais pas ?
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Ven 3 Aoû 2018 17:08

...
:? Oui, mais c'est l'effet d'amnésie qui est étonnant.

:mrgreen: Si je pouvais en avoir une dose avant de boire mon laxatif de la mort, cela me rendrait service ! Rester conscient sans avoir de souvenir, c'est un sacré avantage (parfois) !

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Précédente

Retourner vers SANTE