Quel est le but de la vie?

Scholastique, Sens de la vie, Religion...

Re: Quel est le but de la vie?

Messagepar concombremasqué » Mar 19 Juin 2012 12:21

Gégé à dit :
Logique ? Alors pourquoi cherche-t-on à survivre

Oh gégé, tu es sûr que tu cherches vraiment à survivre, car boire et fumer, c'est plûtot du suicide non ? ( je ne te juge pas, car moi aussi je fume, et je bois de temps en temps).

Faut pas se voiler la face, on a des instincts suicidaires, on ne fait pas toujours ce qu'il faut pour sa santé, et en plus, on prend du plaisir à se détruire.

Toujours le même problème, les gens pensent comme s'ils étaient éternels, voilà pourquoi tu n'as pas pensé à ça.
concombremasqué
Champagne !
Champagne !

Messagepar Gerard » Mar 19 Juin 2012 13:43

concombremasqué a écrit:prends toi pas le melon,tu seras mangé par les vers comme tout le monde.

:mrgreen: He bien donc, les vers seront contents. De quoi vivraient-ils si personne ne mourrait ?

concombremasqué a écrit:Oh gégé, tu es sûr que tu cherches vraiment à survivre, car boire et fumer, c'est plûtot du suicide non ? ( je ne te juge pas, car moi aussi je fume, et je bois de temps en temps).

Faut pas se voiler la face, on a des instincts suicidaires,

:/ Pas des instincts justement... le contraire : c'est notre intelligence qui nous amène à remettre en question notre instinct de conservation. La "Vie" ne parvient plus à nous imposer son sens général, car seul son sens particulier nous intéresse. On s'en fout que la vie continue aprés nous.. on aimerait juste qu'elle continue pour nous. De ce fait, qu'elle dure 50 ou 70 ans importe peu, faut juste qu'on prenne plaisir à la vivre, même si cela doit la raccourcir un peu. Et si ce n'est pas possible, y en a même qui préfèrent arrêter de vivre immédiatement.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Gerard » Mar 19 Juin 2012 13:48

maloum a écrit:le créateur dit qu'il nous a créé pour être adoré...c'est son droit, non ?....

:roll: Evidemment c'est son droit, je dis juste qu'un but qui peut être atteint n'a pas de sens. Que fera le créateur quand il aura atteint son but et qu'on l'adorera tous ? Quelle direction suivra-t-il ? Quel sera son SENS ?...

Aucun. :) En revanche, si son but est de créer des créateurs qui créent des créateurs etc... il n'y a pas de but "final". C'est une vie en dynamique infinie...

C'est comme la série LOST. Tu connais ?... On passe des centaines d'épisodes à essayer de comprendre le fin mot de l'histoire et tant qu'on ne l'a pas, la série reste passionnante... vivante... en développement permanent. Mais quand on en arrive à l'épisode final qui explique tout, ça retombe comme un flanc, ça n'a plus aucun intérêt. Conclusion : faut pas de but final, juste "une direction"...

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar concombremasqué » Mar 19 Juin 2012 17:49

gérard a dit[quote
Pas des instincts justement... le contraire : c'est notre intelligence qui nous amène à remettre en question notre instinct de conservation.][/quote]

Il vaut mieux être con finalement, on a plus de chances de s'en sortir.
concombremasqué
Champagne !
Champagne !

Messagepar maloum » Mer 20 Juin 2012 00:20

la dynamique infinie ? tres beau concept sauf qu'elle est finie...car la vie, particuliere comme generale, doit bien avoir une fin...ce peut emme etre un but d el'evolution, une etape qualitativement superieure au point d edonner naissance à une nouvelle espece, une nouvelle vie... ?
maloum
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar Gerard » Mer 20 Juin 2012 09:29

concombremasqué a écrit:Il vaut mieux être con finalement, on a plus de chances de s'en sortir.

:roll: Non, on a juste plus de chances de ne pas souffrir. Mais si on veut allonger notre vie, (et s'en sortir) vaut mieux éviter d'être con...

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Gerard » Mer 20 Juin 2012 09:30

maloum a écrit:la dynamique infinie ? tres beau concept sauf qu'elle est finie...car la vie, particuliere comme generale, doit bien avoir une fin...

:) Si la vie (en général) devient "créatrice", alors elle n'a pas de limites. Elle ne finira pas, puisqu'elle aura le pouvoir d'inventer elle-même des solutions pour ne pas finir...

:mrgreen: Tiens, imagine qu'on invente le voyage dans le temps. Si la fin du monde arrive, on aura juste besoin de se réfugier dans le passé, donc on pourrait repousser la fin indéfiniment... On pourrait même aller chercher les morts du passé avant qu'ils ne meurrent et ainsi ressuciter tout le monde... Du coup, l'évolution de la "vie en général" pourrait nous permettre à terme de rendre aussi infinie notre vie particulière...

:roll: Et ce n'est qu'une petite idée en passant... mais une vie créatrice, (possiblement répandue dans des milliards de galaxies !) qui évolue sur des milliards d'années peut potentiellement TOUT faire et trouver encore de meilleures solutions...

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar concombremasqué » Sam 23 Juin 2012 00:18

Gérard a dit
Code: Tout sélectionner
 Tiens, imagine qu'on invente le voyage dans le temps. Si la fin du monde arrive, on aura juste besoin de se réfugier dans le passé, donc on pourrait repousser la fin indéfiniment... On pourrait même aller chercher les morts du passé avant qu'ils ne meurrent et ainsi ressuciter tout le monde...

ET SI MA TANTE EN AVAIT CE SERAIT MON ONCLE
concombremasqué
Champagne !
Champagne !

Messagepar Carmen » Jeu 7 Mar 2013 08:20

Je ne crois pas qu'il y ait un but dans la vie, ni même un sens de la vie, ça fait un peu trop carrière professionnelle, si vous voulez mon avis (et même si vous ne voulez pas, c'est pareil).
Et pourquoi ne pas parler d'objectifs de vie à atteindre? ou de missions de vie à remplir? tant qu'à faire... :nonon: :rougefaché:
m'en fous
Carmen
Champagne !
Champagne !

Messagepar GAILURON66 » Ven 8 Mar 2013 09:27

L'électro ménager c'est le BUT !
Dans un siècle ou deux promis on en reparle !
GAILURON66
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

PrécédenteSuivante

Retourner vers PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITE