Quel est le but de la vie?

Scholastique, Sens de la vie, Religion...

Re: Quel est le but de la vie?

Messagepar maloum » Ven 15 Juin 2012 14:25

la mort = la fin de la vie ( au sens propre et figuré), ma foi, est un peu simple. la vie a un sens, c'est certain, mais ce n'est pas parce que nous ne l'avons pas découvert qu'elle est vide de sens.... parce que nous refusons d'admettre que n'étant pas les créateurs, mais juste des animateurs, nous ne saurions lui adjoindre un sens... peut être que je me répète !
maloum
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar Gerard » Ven 15 Juin 2012 15:44

concombremasqué a écrit:Mais pour résumer, le vrai but de la vie, c'est la mort.

:mrgreen: Oui, fameuse réplique absurde de l'agent Smith dans Matrix :
"Le but de toute vie est de finir..."

:? Mais dans ce cas, quel est le but de la mort ? Une fois de plus, on ne fait que repousser la question sans y répondre...

maloum a écrit:parce que nous refusons d'admettre que n'étant pas les créateurs, mais juste des animateurs, nous ne saurions lui adjoindre un sens

:roll: Des "animateurs" ? Mais les animateurs sont des créateurs, puisqu'ils créent l'animation.

Sur un plan philosophique y a que deux sortes d'existants : les moteurs et les mobiles. Un moteur peut bouger et être bougé, un mobile peut seulement être bougé. Vu que tu reconnais que Dieu nous a donné un libre-arbitre, nous sommes donc des moteurs tout comme Lui.

Evidemment si Dieu existe, il serait le seul moteur immobile : il bouge les autres mais ne peut pas être bougé vu qu'ils est le premier évènement causal. Cela n'empêche pas que nous soyons construit sur le même modèle que Dieu, donc... des créateurs nous aussi.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar maloum » Sam 16 Juin 2012 20:15

""" Mais dans ce cas, quel est le but de la mort ? Une fois de plus, on ne fait que repousser la question sans y répondre..."""" oui, il me semble que ce soit le cas....
maloum
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar Gerard » Dim 17 Juin 2012 11:29

maloum a écrit:""" Mais dans ce cas, quel est le but de la mort ? Une fois de plus, on ne fait que repousser la question sans y répondre..."""" oui, il me semble que ce soit le cas....

:) C'est la différence de point de vue qui joue : d'un point de vue plus reculé "la mort n'existe pas", puisque la vie se renouvelle en permanence !

Par exemple, nos globules rouges sont renouvellés tous les 3 mois environ. "Ils naissent vivent et meurent". Mais pour toi, ça n'est pas une mort, c'est juste un système qui contribue à te maintenir vivant durant de longues années. He bien sur le plan de la vie en général, notre mort n'est pas la mort de la vie, elle n'est qu'une péripétie indispensable qui permet le renouvellement et l'évolution de la vie.

Si nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui, c'est parce que de nombreuses formes de vie sont mortes pour laisser la place à d'autres formes plus avancées. Et ce cycle ne se terminera jamais. Donc sans la mort, la vie n'aurait pas de sens.

:roll: Evidemment, reste la question "évoluer pour arriver à QUOI ?". C'est vrai, on repousse la question. Mais les animaux ne se posent même pas la question. C'est grâce à notre évolution que l'on se pose la question. Conclusion logique : il nous faut encore évoluer pour trouver la réponse.

C'est en tout cas plus logique que de croire qu'il y aurait un "être parfait" qui aurait déjà la réponse et ne nous la donnerait pas en nous conseillant juste de "l'adorer".

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar concombremasqué » Lun 18 Juin 2012 00:44

Rien ne prouve l'existence de dieu, qui est basé sur la foi, la foi est de croire ce que nous ne voyons pas.
Mais la mort nous la cotoyons tous les jours, donc on pourra toujours intellectualisé sur le sujet, ça reste implacable, nous naissons (début) pour aller vers la fin (but = mort).
L'homme refuse a peur de la mort, et cela le pousse à chercher un sens à sa vie, il peut donner le sens qu'il veut à sa vie, mais la vie en elle-même n'a pas de sens.
Il refuse la mort, sa peur de la mort, le pousse à procréer, pour repouss la mort en donnant la vie. Mais tout ce qui vit est appelé à mourir.
Et si on réfléchit trop au sens de la vie, autant se mettre une balle tout de suite, car c'est la mort des illusions.
concombremasqué
Champagne !
Champagne !

Messagepar concombremasqué » Lun 18 Juin 2012 00:50

gérard à dit :
Oui, fameuse réplique absurde de l'agent Smith dans Matrix :

Absurde, pour certains peut-être, mais pourquoi absurde, car trop expéditive, mais la vie se consume très vite aussi. Absurde car trop simpliste, pas pour moi.
Moi je la trouve logique,
Mais peut-être aurais-tu aimé un de ce tour de langage qui plaisent tant à certains, pour au final arriver à la même chose "le néant".
concombremasqué
Champagne !
Champagne !

Messagepar Gerard » Lun 18 Juin 2012 09:03

concombremasqué a écrit:L'homme refuse a peur de la mort, et cela le pousse à chercher un sens à sa vie, il peut donner le sens qu'il veut à sa vie, mais la vie en elle-même n'a pas de sens.

:roll: Je pense exactement le contraire...

Si la vie n'a pas de but, pourquoi évolue-t-elle ? Pourquoi ne s'est-elle pas contentée de faire vivre et mourir des monocellulaires, comme elle l'a fait pendant des millions d'années avant de faire des multicellulaires ? Pourquoi a-t-elle permis l'émergence de créatures (nous) qui en sont arrivés à la conscience de l'inéluctabilité de leur propre mort ?... Ce qui est contradictoire avec l'instinct de conservation qui donne pour tous les autres animaux un "sens de la vie incontestable" et qui est : ne pas mourir.

Donc je pense le contraire : peut-être qu'au niveau individuel, notre vie n'a pas plus de sens que celle d'un globule rouge, mais au niveau général, il est clair qu'il y a "un sens", une direction, une logique qui est toujours la même depuis des milliards d'années.

concombremasqué a écrit:
Oui, fameuse réplique absurde de l'agent Smith dans Matrix :
Moi je la trouve logique,

:roll: Logique ? Alors pourquoi cherche-t-on à survivre ? Moi il me semble au contraire que le but de toute vie est de ne pas finir. La vie cherche à se maintenir par tous les moyens.

Donc la mort qui permet l'évolution n'est qu'un moyen de favoriser la vie. Si tel n'était pas le cas, alors toute vie serait balayée au premier changement environnemental. Heureusement, l'évolution a permis une telle diversité de formes de vie qu'il y aura toujours des survivants.

;-) Donc le but de la vie n'est pas de finir, mais de ne jamais finir.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar concombremasqué » Lun 18 Juin 2012 16:02

prends toi pas le melon,tu seras mangé par les vers comme tout le monde.
concombremasqué
Champagne !
Champagne !

Messagepar maloum » Lun 18 Juin 2012 21:12

sacré problème en tout cas...chaque fois que je pense en avoir saisi un petit bout..patatras...
c'est peut être que la solution est d'ordre spirituel... qui se profile d'ailleurs dans toutes les réponses.... je me dis en fin de compte qu'il serait plus raisonnable d'envisager deux points de vue. celui de la créature et celui du créateur.
le créateur dit qu'il nous a créé pour être adoré...c'est son droit, non ?
mais de notre point de vue de créature,nous nous sommes finalement si attachés à la vie que nous déployons des trésors de trucs et astuces pour ne jamais la perdre... pour la reproduire éternellement.... sans grand résultat jusqu'à présent quand on songe que l'âge et la taille des créatures n'a pas cessé, historiquement, de décroître....
maloum
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar concombremasqué » Mar 19 Juin 2012 12:15

Gérard a dit :
C'est la différence de point de vue qui joue : d'un point de vue plus reculé "la mort n'existe pas", puisque la vie se renouvelle en permanence !

Putain arrête de fumer Gégé, tu as mis du chichon dans tes clopes ou pas.
On peut prendre ça dans l'autre sens, dans ce que tu dis , il y a à boire et à manger.
Pour qu'il y ait renouveau, il y a forcément la fin d'un cycle (donc mort).
Ah c'est dur d'accepter notre mortalité, cette peur de la mort qui soudain nous pousse vers la spiritualité.
D'après moi, appréciez votre vie au jour le jour, car la faucheuse sera vite là.
Vivez, éclatez-vous, ne vous prenez pas trop au sérieux, c'est tout.
concombremasqué
Champagne !
Champagne !

PrécédenteSuivante

Retourner vers PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITE