Quel est le but de la vie?

Scholastique, Sens de la vie, Religion...

Messagepar zaratoutsera » Mer 8 Fév 2012 09:55

Je me permets de creer un post ici en tant que petit nouveau!
Je me penche de plus en plus vers la spiritualite en ce moment, et je suis dans une periode disons d'orientation dans ma vie. A la frontiere entre philo et spiritualite, je trouve cette question assez fondamentale: Quel est le but de la vie?
La vie a t'elle un but? Je pense evidemment que ce but est personnel a chacun, mais au dela de ca, en tant que point commun entre tous les vivants, n'y a t'il pas un but pour cette petite vie?
Je ne suis pas tres croyant et la reponse « Dieu nous a fait pour le connaître, l’aimer et le servir dans ce monde et être heureux pour toujours avec lui dans le prochain« ne me parle pas beaucoup..
En revanche je me penche pas mal en ce moment sur Krishnamurti, cet homme etonnat qui nous conseille de se detacher de toutes influence et de transmet des conseils de vie assez interessant..Mais la finalite dans tout ca quelle est'elle? Est elle seulement la consommation de la vie pur et simplie, puisqu'il nous faut la consommer?
zaratoutsera
Eau plate, merci
Eau plate, merci

Re: Quel est le but de la vie?

Messagepar Gerard » Mer 8 Fév 2012 10:41

zaratoutsera a écrit:La vie a t'elle un but? Je pense evidemment que ce but est personnel a chacun, mais au dela de ca, en tant que point commun entre tous les vivants, n'y a t'il pas un but pour cette petite vie?

:roll: Tu parles du but de la vie en général ?... ou du but d'une vie humaine en particulier ?

:) Pour "la vie en général", le but est le même que "le but" de la matière : se regrouper, se complexifier, se développer. Mais est-ce un but ? Ou une simple logique de "causes-conséquences" ? C'est là qu'on se retrouve obligé d'aborder la question de la croyance.. car sans "volonté", il n'y a pas de "but". Donc si l'univers n'a pas été créé par une entité, il ne peut pas avoir de but.

:) Pour une "vie humaine" en particulier, au départ, elle a le but fixé par ses concepteurs, cette fois bien identifiés : les parents. Leurs motivations peuvent être trés variables : que l'enfant apporte amour, fierté, argent, perpétuation de soi-même, de la famille,etc...

Ce but, fixé par l'initiateur, peut devenir le seul but du détenteur de la dite "vie". C'est assez pratique car on n'a pas à se creuser la tête dans ce cas là. Mais parfois, ce but ne nous convient pas, ou plus fréquemment également, les parents ne nous ont fixé aucun but en particulier. On peut alors se référer aux buts souhaités par l'ensemble de la société : devenir un bon citoyen et faire ce que la société attend de nous : travailler, produire, consommer, se reproduire et mourir afin que la société survive... On pourrait alors se poser la question du but de la société :
:? "survivre pour faire quoi ?...". Mais un phénomène de masse comme "la volonté d'une société" ne peut se définir comme "un but", c'est de nouveau purement mécanique : "l'instinct de survie" amène la majorité des individus à vouloir vivre, donc la société veut organiser les choses de façon à satisfaire ce besoin. Mais elle ne se pose pas la question du but.

:roll: Donc finallement, s'il ne souhaite pas se soumettre aveuglément à la volonté des autres, l'individu est bien livré à lui-même pour se trouver un but. Mais dans ce cas, ce n'est "la vie" qui a un but. C'est l'individu qui en a un.

Image

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar zaratoutsera » Ven 10 Fév 2012 17:30

Merci pour cette reponse!

hmm oui je parlais plutot de la vie en general.
Donc d'apres ton premier paragraphe et la conception de matiere, cela voudrait-il dire que nous avons l'impression de choisir nos actions, d'etre les maitres de ce que nous faisons, mais qu'en fait tout ou presque est dicte par cette logique de regroupement, complexification et developement de la matiere? Dans ce cas la , est-ce que notre cerveaux essaierai pas de chercher des excuses/explications a un comportement qui est alors somme toute mecanique et cyclique.
zaratoutsera
Eau plate, merci
Eau plate, merci

Messagepar Jipé » Sam 11 Fév 2012 09:00

Nous n'avons sans doute pas de libre arbitre, mais nous avons des choix de vie.
Parmi ces choix, il y a des bons et des mauvais... :)
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Sam 11 Fév 2012 20:48

zaratoutsera a écrit:hmm oui je parlais plutot de la vie en general.
Donc d'apres ton premier paragraphe et la conception de matiere, cela voudrait-il dire que nous avons l'impression de choisir nos actions,

:) Si nous parlons de la vie en général, nous ne parlons donc pas de la vie humaine en particulier. Ce qui revient à se demander quel est le but de la vie d'une bactérie, d'un arbre, d'une huitre, d'une souris, d'un singe, etc...

Tu seras d'accord pour dire que ces êtres vivants n'ont aucun but conscient. Reste le but indépendant de leurs choix : il existe si un Dieu créateur existe, sinon ce but n'existe pas.

Quand une pomme tombe d'un pommier, elle n'a pas choisi de tomber. Pourtant, c'est "dans le but apparent" de semer une graine permettant sa perpétuation que la pomme tombe. Mais ça n'est pas un but en soi, pas plus que de dire que la gravité aurait pour but de permettre la reproduction des pommiers. En fait, "assurer sa continuation" est la conséquence logique de toute forme de vie, tout comme la matière inerte s'attire dans l'espace. Pas de but, mais un concours de circonstances qui amène l'existant à exister comme il existe.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Krinou » Mer 25 Avr 2012 18:32

Je vais faire une réponse à deux balles, mais le but de la vie dépend de la direction qu'on lui donne.
On peut choisir de lui donner cette direction : :diable:
Ou celle-ci : :ange:
Ou un peu des deux :mrgreen:
Krinou
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar Gerard » Jeu 26 Avr 2012 13:39

Krinou a écrit:On peut choisir de lui donner cette direction : :diable:
Ou celle-ci : :ange:
Ou un peu des deux :mrgreen:

:roll: Oui, mais là tu parles d'une vie humaine, donc pas de la vie en générale...

Prenons par exemple.. UNE HUITRE (un exemple au hasard, hein.. :mrgreen: ),
je doute qu'elle ait le choix entre être
une :ange: gentille huitre
ou une :diable: méchante huitre..

;-) ...pourtant, elle a un but dans la vie, non ?...

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar iza » Jeu 26 Avr 2012 17:45

Le but de la vie ???...comme réponse : peut être, la transformation de tout ce qui existe à plus ou moins long terme ...
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar libratoi » Mar 22 Mai 2012 05:49

Salut,

Je suis heureux d'avoir découvert une piste majeure du but général de la vie humaine et de toute autre vie :) Je tente de raccourcir ici une histoire longue de 6000 ans.

Nous avons des exemples évidents devant nos yeux, de pères de famille avec leurs épouses en amour créer des familles avec des enfants qu'ils veulent rendre heureux. Ces parents feront tout ce qu'ils peuvent pour atteindre leur but de bonheur pour leurs enfants mais ils n'obéissent pas. Les enfants décident de faire leurs propres expériences et d'apprendre par leurs propres erreurs. Nous avons la parabole du fils prodigue pour expliquer ce genre de situation.

L'humanité entière est actuellement à grande échelle un fils prodigue qui a rejeté les instructions de son Père Créateur. Le but de la vie humaine, est d'apprendre personnellement et collectivement par nos erreurs que Papa avait/a toujours raison. L'explication est réduite à sa plus simple expression mais notre Père Créateur nous laisse apprendre jusqu'au point où la planète entière devra être sauvée par une intervention juste à temps sinon la vie sur terre serait anéantie. La leçon doit être claire et évidente pour tous.

Le but de la vie est donc d'apprendre que l'obéissance à notre Père Créateur était/est la seule la voie qui soutient la vie à long terme. Notre Père d'Amour Créateur avait ce plan depuis l'éternité afin de se créer une grande famille qui vivrait éternellement et heureusement dans un environnement parfait (détails à venir).

Nos leçons personnelles et collectives contribuent à nous démontrer l'absurdité de notre rébellion ou ignorance afin que nous reconnaissions à la prochaine opportunité, la validité d'obéir à notre Père Créateur bon et parfait.

Certains auront/ont l'opportunité de se repentir durant cette ère (avant le règne millénaire du messie) tandis que les autres auront leur opportunité dans la prochaine ère (après le règne millénaire) à la résurrection. C'est la prédestination établie par le Père Créateur. À la fin, la presque totalité des êtres humains seront sauvés et se repentiront en ayant les yeux ouverts à l'offre fantastique du Père Créateur. Quel fou refuserait ? Même le fou sera alors guéri.

Nous avons été trompés dans le but d'accomplir la grande leçon, pour le but de la vie mais notre Père Créateur réussira Son plan de salut et de création d'enfants obéissants...à la fin. La Bible explique ce plan parfait que j'ai simplifié ici. Je désire partager ce but de la vie et ce plan infaillible (détails à venir).

Bon entendeur, salut.
libratoi
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar Jipé » Mar 22 Mai 2012 07:31

Bonjour Libratoi,

lorsque tu parles du "père créateur", tu veux dire le dieu biblique qui a raté son oeuvre et qui est même allé jusqu'à faire clouer son fiston sur une croix ?
Celui-là n'est pas à suivre, il est le symbole de l'asservissement, de l'abrutissement et de la violence. Trop d'humains sont morts en son nom...je l'exècre :rougefaché:
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Suivante

Retourner vers PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITE