Philosophie d'un profane

Scholastique, Sens de la vie, Religion...

Philosophie d'un profane

Messagede Bra-dou » Dim 30 Mai 2010 13:04

-ce que je ressens, ce que je perçois me vient de l’extérieur. Sans le monde extérieur je ne ressentirais, ne percevrais rien.

-mes sentiments, ce que j’aime, ce que je déteste, mes craintes, mes joies, me viennent de l’extérieur, sont suscités, provoqués en moi par le monde extérieur.

-mes idées ne sont que souvenirs du passé ou des projections sur l’avenir ou des pensées sur le vécu présent.Toutes, passées, présentes ou tendues vers l'avenir sont provoquées par le monde qui m'entoure. Des jugements, des attentes, des calculs qu’engendrent le monde extérieur. Sans le monde extérieur, je serais incapable d’avoir la moindre idée.

-Je ne suis donc qu’un miroir sur lequel se réfléchit, se répercute, ricoche le monde extérieur.
-Sans le monde extérieur, je serais TOTALEMENT VIDE. Il n’y aurait RIEN en moi, ni émotions, ni sentiments, ni sensations, ni pensée.

-Il n’y a rien en moi qui m’appartiennent en propre, qui soit moi.

Donc, je n’existe pas.
Bra-dou
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Re: Philosophie d'un profane

Messagede fuchsia44 » Dim 30 Mai 2010 14:45

-Sans le monde extérieur, je serais TOTALEMENT VIDE. Il n’y aurait RIEN en moi, ni émotions, ni sentiments, ni sensations, ni pensée.

Donc, je n’existe pas.

Mais tu es l'extérieur pour d'autres.

Si tu n'existes pas, le monde extérieur non plus.

Mais je suis d'accord que, à part le tempérament d'origine biologique, nous sommes ce que les autres font de nous.

Et je pense aussi que, du fait de ce tempérament d'origine, nous ne prrenons auprès de l'extérieur que ce qui convient à notre nature.
fuchsia44
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagede Gerard » Lun 31 Mai 2010 07:24

Bra-dou a écrit:-ce que je ressens, ce que je perçois me vient de l’extérieur. Sans le monde extérieur je ne ressentirais, ne percevrais rien.

(...)

Donc, je n’existe pas.

;-) Haaa toi, tu devrais voir le film "TOMMY", tu changerais d'avis...

Image

"TOMMY" parle de l'histoire d'un aveugle-sourd-muet qui réussit pourtant à se voir dans les miroirs. En fait c'est un "autiste extrême" et pour lui, c'est le contraire de toi : il pense qu'à part lui, rien n'existe. C'est pourquoi il reste figé dans la contemplation de lui-même, envisageant même qu'il pourrait être Dieu.

Sans aller jusque là, je pense que ta tendance à penser que tu n'es rien sans le monde extérieur vient justement du parasitage de ce monde extérieur. Il te faudrait envisager l'AMAZING JOURNEY : la découverte de toi-même.

;-) En fait, la découverte de ton imagination...

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede Bra-dou » Lun 31 Mai 2010 11:24

Je vais donc me mettre à l'abri des "parasitages" du monde extérieur.

Je m'imagine seul au monde, un monde vide où rien n'existe, aucun être, aucun objet, pas même mon corps. Il n'y a que moi, moi seul, planant dans le vide.

Je m'isole donc, comme ferait un scientifique qui isole un phénomène pour l'analyser et se prémunir de toutes interférences qui perturberaient et fausseraient son étude.

Une expérience, certes difficile à réaliser, même en laboratoire. Mais il me semble certain que, placé dans de telles conditions, mon esprit serait incapable de produire la moindre idée.

Nous sommes incapables de penser "dans le vide", sans matière, sans expérience, sans la présence du monde extérieur.

Quand je pense, ressens, je fais juste office de caisse de résonance, je renvoie au monde extérieur son propre écho, à la manière de n'importe quel objet inanimé qui renvoie l'écho d'un son.

Placé donc hors du monde ma pensée devient inerte. Preuve qu'elle n'a aucune autonomie, donc n'est pas.

Un être devrait pouvoir être, sans nul besoin d'autre chose que de lui-même, sinon il n'est pas, il n'est rien, ce n'est qu'un épiphénomène.

Je ne suis donc que l'épiphénomène d'un phénomène (monde extérieur). Je n'existe pas. :pleur4:
Bra-dou
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagede Jipé » Lun 31 Mai 2010 12:57

Bradou tu dis:
Je m'imagine seul au monde, un monde vide où rien n'existe, aucun être, aucun objet, pas même mon corps. Il n'y a que moi, moi seul, planant dans le vide.

Oui, mais sous qu'elle forme ? d'énergie ?
Le fait même de s'imaginer qq chose, n'affirme pas qu'il y a matière cérébrale ?
Tu vas à l'inverse de Descates qui disait: "Cogito, ergo sum" (je pense donc je suis)...
Jipé
Champagne !
Champagne !

Messagede Gerard » Lun 31 Mai 2010 13:17

Bra-dou a écrit:Je vais donc me mettre à l'abri des "parasitages" du monde extérieur.

(...) Une expérience, certes difficile à réaliser, même en laboratoire. Mais il me semble certain que, placé dans de telles conditions, mon esprit serait incapable de produire la moindre idée.

Nous sommes incapables de penser "dans le vide", sans matière, sans expérience, sans la présence du monde extérieur.

:roll: "Il te semble que...." ce n'est pas une preuve !

:) L'expérience dont tu parles a déjà été menée par des scientifiques : c'est le caisson de privation sensorielle. On est dans le noir, nu, flottant dans une eau à température du corps dans un espace totalement insonorisé.

Image

L'expérience a montré qu'une longue période dans ces conditions provoquait de puissantes hallucinations. C'est aussi la conclusion qu'on en retire du fameux "tunnel de lumière" que voient ceux qui font un arrêt cardiaque : l'arrêt de fonctionnement du cerveau provoque un arrêt complet des perceptions et ce VRAI vide sensoriel provoque des hallucinations avant que le cerveau ne s'arrête totalement.

Alors bien sûr, tu me diras que ces effets sensoriels ne révèlent pas pour autant quelle "pensée" pourrait naitre d'une absence totale de références. Il faudrait un isolement plus complet, avec un effacement de la mémoire pour savoir ce qu'un esprit peut bâtir sur du vide. Mais ne "pas savoir" ne veut pas dire qu'il n'y aurait rien. Avec le caisson de privation sensorielle, on pensait aussi que ça ne provoquerait rien. Mais l'expérience a montré le contraire et on peut donc raisonnablement déduire qu'en l'absence de toute référence (et sachant que la nature a horreur du vide), ton esprit pourrait quand même penser quelque chose.

;-) Mais faudrait y être pour le constater.

:super: Si le sujet t'intéresse, je te conseille le film "ALTERED STATES" (de Ken Russel, le même réalisateur que TOMMY), où un scientifique tente cette isolation complète et finit (lui aussi) par se prendre pour Dieu.

:mrgreen:
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede iza » Lun 31 Mai 2010 21:58

Privé des" parasitages" exterieurs dans le silence( je l'ai constater pour le silence et dans le noir).. quelquechose s'éveille en nous...notre être intérieur, quelquechose de pure en nous, une reconnexion avec notre source :) ...je ne sais pas comment l'expliquer mais ce qui est sur pour mon expérience c'est que cela n'est pas triste ni déprimant :)
iza
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagede Roc » Lun 31 Mai 2010 23:18

moi je dis faut pas trop se prendre la tête, une bonne bière à l'intérieur, un match de foot à la télé, d'ailleurs les buts à l'extérieur comptent double
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagede Bra-dou » Mar 1 Juin 2010 12:55

Je veux voir plus loin que Descartes. Je n’ai ancun doute d’exister , cela d’ailleurs m’importe peu de le savoir, car c’est si peu de chose que d’exister au sens de Descartes. Si on admet notre propre existence sur la foi de notre cogito, on est bien obligé d’admettre la réalité du reste du monde sensible qui, lui, ne pense même pas.
C’est à une autre existence que j’aspire, la seule, la vraie : exister en tant qu’être autonome, indépendant de tout, déconnecté, débranché du réseau monde. Un pur esprit capable de pensée pure sans même le support matériel qu’est le cerveau.

On me dira que là, je commence à délirer. Mais point du tout. Car tel que je me sais exister maintenant, je ne suis qu’un organisme qui pense ou croit penser, mais organisme. Or seule l’idée, la pensée pure est Etre, entité.
Seule peut prétendre à l’existence la pensée pure.

Mais que peut bien penser une telle pensée ? Que peut-elle bien penser quand elle n’a aucune préoccupation, aucun travail qui l’attend, aucun souci, aucun prob. De math à résoudre…. ? Mystère !!!
C’est pour cela que j’ai écrit : « il me semble certain que mon esprit serait incapable de produire la moindre idée. » Je puis l’affirmer car les seules idées dont je le sais capable sont liées au vécu, inspirées par mes titubations et mes tribulations sur l’écorce terrestre. Peut-on appeler véritablement cela penser ?

D’ailleurs un Pensée ne pense pas. Elle n’a rien à penser,ne doit pas penser puisqu’elle est pensée elle-même. Penser, c’est tendre vers, s’efforcer d’atteindre….Une pensée se contente d’être, d’être pensée tout simplement.
« Un arrêt cardiaque est suivi d’hallucinations avant que le cerveau ne s’arrête totalement .» Soit ! Mais que se passe-t-il après l’arrêt du cerveau ? On ne le saura jamais…ou on le saura après si on est autre chose qu’un simple organisme, une simple machine fonctionnelle par l’interactivité de ses parties et ses composants.

D’après l’expérience quasiment mystique d’Iza, nous ne serions pas autonomes, êtres à part entière, indépendants, mais partie d’un tout et que la fin ne sera ni déprimante, ni triste.
Sur cette note enthousiaste d’iza, suivons le conseil de Roc et trinquons ! :alcool1:
Bra-dou
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagede Gerard » Mar 1 Juin 2010 13:21

Bra-dou a écrit: Mais que peut bien penser une telle pensée ? Que peut-elle bien penser quand elle n’a aucune préoccupation, aucun travail qui l’attend, aucun souci, aucun prob. De math à résoudre…. ? Mystère !!!

:? Ha bon ? Et pourquoi ça ?...

Pourquoi on ne pourrait pas "résoudre des problèmes de Math" en l'absence de tout stimuli ?

On a déjà vu des prisonniers au cachot, faire des parties d'échecs uniquement avec leur mental. Idem pour les maths : ce sont des concepts ! Pour penser 1+1=2, tu as besoin de contact avec la réalité ?

ET comme dirait Jean-Claude VanDamme :
;-) - On peut aussi dire 1+1=11 .... et ça c'est beau !

:< FAUT ETRE AWARE BRADOU ! :mdr3:

Tu auras beau estimer qu'en l'absence de stimulis tu sombrerais dans la folie, mais "la folie" c'est déjà une pensée ! C'est bien pour ça que Ken Russel ramène tout à l'hypothèse de se prendre pour "Dieu" : car en l'absence de toute contradiction, l'esprit peut "penser" en toute liberté et créer 100% des références qui le feront fonctionner.

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Suivante

Retourner vers PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITE