Une communication sous la loupe - L'ABCdéraire de Gilles Del

Scholastique, Sens de la vie, Religion...

Une communication sous la loupe - L'ABCdéraire de Gilles Del

Messagepar Tong » Ven 1 Jan 2016 13:39

J'ai pensé à ce nouveau concept : il s'agit d'étudier ensemble (actuellement je forme un ensemble d'un seul élément), une communication philosophique quel qu'en soit le support (livre, émission télé, vidéo ...).

J'ai décidé de commencer avec l'ABCdaire de Gilles Deleuze.
Il s'agit de huit heures d'entretien avec le philosophe français Gilles Deleuze, découpés en vingt-cinq thèmes classés par ordre alphabétique.

Ca commence par "A" comme animaux, thème sur lequel je n'ai pas entendu grand chose d'intéressant à mon gout.
Gilles Deleuze en profite pour aborder son principe de : Déterritorialisation qui semble assez fumeux.
Plus intéressant, dans un aparté il évoque l'écriture. Selon lui on écrit "pour les autres", c'est à dire pour ceux qui ne peuvent pas écrire. Ecrire le récit de ses propres expériences à soi est "honteux".
Dernière édition par Tong le Ven 1 Jan 2016 15:46, édité 1 fois.
Tong
Champagne !
Champagne !

Re: Une communication sous la loupe - L'ABCdéraire de Gilles

Messagepar iza » Ven 1 Jan 2016 15:10

Offtopic
Plus intéressant, dans un aparté il évoque l'écriture. Selon lui on écrit "pour les autres", c'est à dire pour ceux qui ne peuvent pas écrire. Écrire le récit de ses propres expériences à soi est "honteux".

Je partage cette idée.

Quel bonheur de pouvoir s'évader au travers d'un roman, d'une histoire inventée. Un bonheur aussi de trouver une formulation juste d'un ressenti , d'une idée que l'on arrivait pas à exprimer.
Les écrivains romanciers ou philosophes sont mes préférés.

Offtopic
Écrire le récit de ses propres expériences à soi est "honteux".

Malgré ma piètre aisance à m'exprimer par écrit. En arrivant sur le net , en participant à des forums puis en en créant un. J'avais envie de faire passer des partages (d'auteurs bien écrits) pour tout le monde, sans trop se raconter...

Contrairement au système facebook très auto centrer sur sa personne.

Le pire reste à venir avec les dernières inventions nombrilistes comme les applications smartphone qui permettent de filmer et de partager tout ce que l'on fait et voit en direct via les réseaux sociaux...
:mrgreen:
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Tong » Lun 4 Jan 2016 14:16

Je ressens également une dérive individualiste, et une glorification excessive du "moi".
De manière très ego-centrée, les gens on tendance actuellement à abreuver les autres de leurs petites histoires personnelles.

Ceci dit, je pense qu'on peut très bien raconter une histoire personnelle, dans la mesure ou on y fait entrer une certaine universalité.
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar Tong » Lun 4 Jan 2016 14:24

Quelqu'un a déjà lu Gilles Deleuze ici au fait ?

Bon, lettre B comme "boisson".
Seule idée force de ce chapitre assez court : l'alcoolique c'est celui qui boit toujours "le dernier verre".
Bon , je suis d'accord qu'il y a sans doute une vérité qui se cache là-dessous. Gilles Deleuze l'a flairée, mais il ne me semble pas l'avoir déterrée.
En gros, il explique que l'alcoolique (qu'il a été lui-même) attend et recherche sa limite, celle du dernier verre.

Personnellement je vois plutôt les addictions, quelles qu'elles soient, comme la disparition des bornes.
On dit que : "Quand la borne est franchie, il n'y a plus de limite".
Gilles Deleuze veut peut-être suggérer qu'au contraire, quand la borne est franchie, on recherche sa limite (le dernier verre).
Tong
Champagne !
Champagne !

Retourner vers PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITE