Eglise et violence

Scholastique, Sens de la vie, Religion...

Eglise et violence

Messagede Ptite Bulle » Dim 21 Mar 2010 18:01

Je me pose une question sur la violence de Dieu.
Il y a au moins un point sur lequel toutes les religions monothéistes sont d’accord : les livres sacrés sont la parole de Dieu.
En ce qui concerne la religion catholique, le nouveau catéchisme dit tout à fait clairement que la parole de Dieu exprime son véritable désir.
Certes, il faut être tout à fait sûr de son coup lorsqu’on interprète la parole de Dieu, il est donc logique de se fier à ce qu’en disent les théologiens.
Et bien c’est au bout du compte parfois assez ignoble.
Je ne vais citer qu’un exemple tiré de la Bible de Jérusalem. Elle précise que c’est l’obéissance à la supposée volonté de Dieu qui est le plus important. On peut certes le comprendre pour certains livres ou passages, mais lorsqu’il s’agit du massacre des Cananéens ? Et pourtant cette précision se trouve bien en note de marge du livre de Josué 11,9,17 en 24, 2 et autre, (Ref.Bible de Jérusalem (Fleurus / Cerf 2001)

Je ne comprends donc pas le double langage :
comment Benoit XVI peut-il d’un côté dire que la parole de Dieu exprime un désir divin qui doit à toute force être respecté et ensuite affirmer qu’ « on ne peut pas commettre de crimes se réclamant de Dieu ? »
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Re: Eglise et violence

Messagede Hitori » Dim 21 Mar 2010 20:44

Ptite Bulle a écrit:Il y a au moins un point sur lequel toutes les religions monothéistes sont d’accord : les livres sacrés sont la parole de Dieu.

Hello Bulle

Comment peut-on au 3em millénaire donner du crédit à des compilations d’écrits humains copiés, recopiés, re recopiés, falsifiés (volontairement ou non), bourrés de contradictions, en déphasage complet avec notre époque, en pensant qu’ils sont oeuvres de Dieu ?

Et pourtant……. Il suffit de voir ces innombrables pékins prisonniers de leur dogme et croyant dur comme fer aux inepties qu’on leur fait ingurgiter, prêt à en découdre si nous ne pensons pas comme eux.

Putain ! Il faut qu’ils se réveillent ces endormis et fassent appel à leur discernement et à leur raison. Qu’ils essayent de penser par eux même et non avaler une bouillie prédigérée au travers d’un entonnoir anesthésiant.

Sinon, j’ai bien peur que nous allions vers des lendemains douloureux.
:rougefaché:
Hitori
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagede Gerard » Dim 21 Mar 2010 22:42

Ptite Bulle a écrit: Et pourtant cette précision se trouve bien en note de marge du livre de Josué 11,9,17 en 24, 2 et autre, (Ref.Bible de Jérusalem (Fleurus / Cerf 2001)

:roll: Si les chrétiens étaient tenus d'obéir à l'Ancien Testament, ils seraient juifs.

La contradiction que tu dénonces vient de la contradiction entre l'Ancien et le Nouveau Testament. En principe quand un nouveau testament arrive, il annule et remplace l'ancien. Mais les premiers chrétiens (juifs) ont voulu faire le grand écart. Et comme on l'a vu : ça devient ingérable...

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede Ptite Bulle » Lun 22 Mar 2010 09:29

Gérard, à mon sens, ton raisonnement serait juste si le pape n'affirmait pas dans son nouveau catéchisme que les écrits sacrés, et l'ancien testament en fait partie, étaient la parole et le désir de Dieu :roll:
La contradiction est donc bien au sein même de l'Eglise catholique, qui ne s'est d'ailleurs pas privée d'appliquer ou de laisser appliquer le principe...
Tiens tu me fais penser à la blague de Timsit (de mémoire) "les chrétiens ne nous aiment pas parce qu'on a crucifié Jésus, mais Jésus était juif ? Alors ils ne devraient pas nous en vouloir d'avoir tuer quelqu'un qu'ils n'aiment pas" :mdr1:

Hitori, tu as tout à fait raison, mais je fais le constat que ce sont encore ces écrits qui mènent le monde ! Tu comprends, je me place donc dans la logique des écrits et ça me pose problème parce qu'il y a quelque chose qui ne colle pas...
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede Gerard » Lun 22 Mar 2010 18:08

Ptite Bulle a écrit:Gérard, à mon sens, ton raisonnement serait juste si le pape n'affirmait pas dans son nouveau catéchisme que les écrits sacrés, et l'ancien testament en fait partie, étaient la parole et le désir de Dieu :roll: ..

:roll: Mais le Pape est d'abord le gardien de la Doctrine (surtout Ratzinger..). Donc si le Pape précédent l'a dit, il le dit. Et si le précédent l'a dit.. c'est parce que le précédent l'avait dit... etc... et on remonte à y a 2000 ans, c'est trop tard pour changer.

Mais objectivement, les raisons de la présence de l'Ancien Testament aux cotés du Nouveau, c'est bien une valeur de référence. Si Jesus était juif, il faut bien expliquer ce qu'est le judaïsme, non ?

:mrgreen: C'est vrai qu'ils auraient pu se borner à faire une note de bas de page pour un renvoi vers un autre ouvrage au lieu de coller tout le bouquin...

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede Hitori » Lun 22 Mar 2010 19:31

Ptite Bulle a écrit:Gérard, à mon sens, ton raisonnement serait juste si le pape n'affirmait pas dans son nouveau catéchisme que les écrits sacrés, et l'ancien testament en fait partie, étaient la parole et le désir de Dieu

De toute façon, l’église est coincée !

Soit elle affirme mordicus que les écrits sacrés sont la parole de Dieu et à prendre à la lettre, donc intemporels et là elle se trouve face à de sérieux problèmes de cohérence.

Soit elle adapte les écrits pour les mettre en phase avec les avancées de la science, ce qu’elle a essayé de faire lorsqu’elle nous parle d’image d’Épinal, et là elle se désavoue.
Hitori
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagede loubnaen86 » Sam 3 Juil 2010 13:23

c'est peut être bête ce que je vais dire mais je vais quand même le dire:
les chrétiens ce sont des juifs hérétiques d'après ce que tu dis Gérard concernant les testaments, c'est comme ça que je le comprend!
loubnaen86
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagede Gerard » Sam 3 Juil 2010 17:01

loubnaen86 a écrit:les chrétiens ce sont des juifs hérétiques d'après ce que tu dis Gérard concernant les testaments, c'est comme ça que je le comprend!

:roll: Oui, mais on est toujours l'hérétique de quelqu'un.

On peut aussi considérer que du point de vue musulman, les juifs et les chrétiens sont tous des musulmans hérétiques puisqu'ils reconnaissent les mêmes prophètes, sauf le dernier.

Les 3 religions du Livre et leur sous-divisions sont toutes reliées entre elles. Chaque courant peut balancer du "hérétique" à la face de l'autre, mais il ne peut pas se permettre de l'ignorer, tout au moins dans le sens historique.

Donc les musulmans comme les chrétiens ne peuvent pas ignorer les juifs, car sans eux il n'y aurait peut-être pas d'Islam ni de Christianisme. En revanche, les juifs peuvent ignorer les musulmans et les chrétiens, car leur religion existait déjà avant.

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede Ptite Bulle » Mar 6 Juil 2010 17:47

Ah ben le pire c'est que les chrétiens entre eux se balancent des excommunications, des exils, des destructions d'écrit pendant des siècles : ils n'arrivaient à se mettre d'accord sur aucun de leurs mensonges :hehe:
Un peu ils ne sont pas trois mais un, un peu la mère n'est pas la mère, un peu ils sont deux mais consubstantiels, un peu Jésus n'a aucune origine juive etc etc...
Ce ne sont pas les païens qui ont tué le plus de chrétiens, ce sont les autres chrétiens !!!
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Retourner vers PHILOSOPHIE ET SPIRITUALITE