ONFRAY démolit FREUD

Etats d'âme...

Re: ONFRAY démolit FREUD

Messagepar Carmen » Ven 18 Jan 2013 21:06

n'oublions pas que ce ne sont pas les cordonniers les mieux chaussés, j'ai connu deux psy qui passaient leur temps en dehors de leur cabinet à demander des conseils de vie, c'est sûr que ça ne rassure pas! J'aime la façon de voir de Michel Onfray qui parle, entre autres, de "transfert obligatoire" (je ne sais plus si ce sont ses termes exacts) du psy sur son patient : évidemment que le psychanalyste étant un humain avec ses "bagages psychologiques" va interpréter ou diriger subjectivement la réflexion de son patient, ce qui fait qu'il vaut mieux trouver le psy qui convient à chacun!
J'ai lu (un peu) Freud, il est vrai que ses "miracles thérapeutiques" m'ont toujours laissée sceptique! :?
m'en fous
Carmen
Champagne !
Champagne !

Messagepar Jipé » Dim 20 Jan 2013 09:43

En psychanalyse, le transfert, c'est du patient au psy, et le contre-tranfert, c'est du psy au patient...
Un psy très professionnel, ne laissera pas passer ses sentiments et émotions afin de ne pas influencer son patient, c'est difficile mais cela s'apprend!
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Carmen » Dim 20 Jan 2013 16:23

Jipé a écrit:En psychanalyse, le transfert, c'est du patient au psy, et le contre-tranfert, c'est du psy au patient...
Un psy très professionnel, ne laissera pas passer ses sentiments et émotions afin de ne pas influencer son patient, c'est difficile mais cela s'apprend!

oups, exact! mais je pense quand même que même très professionnel le psy laissera toujours passer quelque chose de lui, et s'il a en face un patient très sensible, cela joue (positivement ou pas, d'ou, entre autres, le choix très personnel du thérapeute!)
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tant que patiente de psy, mais je rejoins Onfray sur ce point.
m'en fous
Carmen
Champagne !
Champagne !

Messagepar clafoutti » Dim 20 Jan 2013 16:47

maintenant ca suffit :faché1:
clafoutti
Poire et cahuètes !
Poire et cahuètes !

Messagepar Carmen » Dim 20 Jan 2013 17:05

ben non! :odieux1:
m'en fous
Carmen
Champagne !
Champagne !

Messagepar GAILURON66 » Dim 20 Jan 2013 17:31

http://argot.abaabaa.com/Fable_de_la_Fo ... PERRET.php

onfray bhl même combat , seul leur égo surdimensionné les distingue ; ça ne vaut pas Albert !
Dans un siècle ou deux promis on en reparle !
GAILURON66
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Carmen » Dim 20 Jan 2013 20:05

ben non, Onfray n'a rien à voir avec l'autre, dont je ne citerai pas le nom! Et que vient faire Albert là-dedans? moi, j'ai bien une petite idée... mais je ne dirai rien de plus! s:n:ob
m'en fous
Carmen
Champagne !
Champagne !

Précédente

Retourner vers PSYCHOLOGIE