La vérité

Etats d'âme...

Re: La vérité

Messagepar Gerard » Lun 22 Mar 2010 17:21

Hitori a écrit: Dire que mentir serait plus conforme à SA vérité à lui, OK. Mais dire que cela transforme un mensonge en pseudo vérité est erroné. Un mensonge reste un mensonge.

;-) Oui, tu as raison, il faut différencier "LA VERITE" et "L'EXPRESSION DE LA VERITE".

Si L'EXPRESSION est faussée, ça ne change rien à la VERITE,
mais ça change L'EXPRESSION DE LA VERITE.

Mais donc, si l'expression semble devoir être faussée, ne vaut-il pas mieux se taire ?

Vaut-il mieux ...

LA MAUVAISE EXPRESSION D'UNE VERITE ?
(qui éloigne de la vérité de 10km)

ou LA BONNE EXPRESSION D'UN MENSONGE ? (qui éloigne de la vérité de 5km)

Car si la vérité n'est pas comprise et reconnue comme telle, elle devient l'expression d'un mensonge aux yeux de tous. A quoi ça sert alors ?..

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Hitori » Lun 22 Mar 2010 19:32

Gerard a écrit:Vaut-il mieux ...

LA MAUVAISE EXPRESSION D'UNE VERITE ? (qui éloigne de la vérité de 10km)

ou LA BONNE EXPRESSION D'UN MENSONGE ? (qui éloigne de la vérité de 5km)

Car si la vérité n'est pas comprise et reconnue comme telle, elle devient l'expression d'un mensonge aux yeux de tous. A quoi ça sert alors ?..

La formulation est assez tendancieuse, c’est comme si tu disais mauvais ange et bon diable. Car tu accoles mauvais à vérité et bon à mensonge et de facto on aurait tendance à aller vers le bon mensonge bien sûr.

Mais même si la vérité est assimilée à un mensonge par les autres, elle n’en reste pas moins LA vérité. Maintenant, savoir à quoi ça sert de dire la vérité dans ce cas là est plus une affaire de conscience personnelle car la démarche est difficilement normative.
Hitori
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar Roc » Mar 23 Mar 2010 00:46

Bon je croyais qu'on allait rigoler sur bistro et hop, ça repart sur des prises de tête xyz;'

Hé bien moi je vous simplifie le rpoblème !

tout d'abord vous oubliez quelque chose dans l'expression "dire la vérité" :

dire implique nécessairement un rapport social :

- scientifique
- de communication
- de politesse
- d'expression artistique
etc.

de plus (se reporter aux 74085645952136 posts sur le sujets sur méta), la vérité est une notion dynamique et relative

- dynamique par exemple en science car la vérité d'aujourd'hui n'est pas la vérité de demain
- relative car la vérité est contextuelle par exemple en science car tout dépend de l'échelle

donc en science : moyennant ces conditions , dire la vérité est nécessaire car c'est le but de la science

en relations sociales tout dépend des circonstances

par exemple la foi implique d'assimiler une croyance à la Vérité
et personnellement si je n'ai pas la même croyance qu'un autre, je ne vois pas l'intérêt de lui imposer ma Vérité car ce n'est pas une vérité scientifique

d'autre part toute vérité n'est pas bonne à dire comme souligné déjà, la manière compte : par exemple dire brutalement à une jeune enfant que ses parents viennent de mourir dans un accident ou tués sauvagement par un serial killer n'est pas très psychologique
en fait la manière compte évidemment et souvent révéler la vérité petit à petit est plus adapté

en plus s'agissant de communications, les plus et les moins sont à mesurer
en cas de crise par exemple lors d'un accident industriel, dire banco qu'il y aune gros risque peut déclencher une panique plus préjudiciable que l'accident

par compte sur le long terme la dynamque doit converger vite vers le savoir acquis ; on peut cacher momentanément la vérité mais c'est comme un garrot un jour il faut le desserrer et soigner le mal

et finalement, cas particulier évoqué, dire la vérité aux femmes est une énorme erreur, stratégique parce que si cela leur est favorable elle l'utiliseront contre vous, et si cela leur est négatif elle vont vous destroyer
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Ptite Bulle » Mar 23 Mar 2010 08:26

Roc a dit :
d'autre part toute vérité n'est pas bonne à dire comme souligné déjà, la manière compte : par exemple dire brutalement à une jeune enfant que ses parents viennent de mourir dans un accident ou tués sauvagement par un serial killer n'est pas très psychologique
en fait la manière compte évidemment et souvent révéler la vérité petit à petit est plus adapté

C'est pour cela qu'il vaut mieux répondre à la demande, chez l'enfant comme chez le malade. Le problème est qu'il faut bien cerner ladite demande et ce n'est pas toujours évident : il y a des demandes cachées qui aboutissent aux non-dits et à leurs conséquences souvent désastreuses.

et finalement, cas particulier évoqué, dire la vérité aux femmes est une énorme erreur, stratégique parce que si cela leur est favorable elle l'utiliseront contre vous, et si cela leur est négatif elle vont vous destroyer

Salopiau !!!!
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Roc » Mar 23 Mar 2010 22:59

Ptite Bulle a écrit:Roc a dit :

Salopiau !!!!

La preuve. :mrgreen:
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar azerty » Dim 14 Aoû 2011 18:29

moi je partage l'avis de ceux qui pensent qu'on ne peut pas tjrs dire la vérité et je complete avec ce petit docu "la vérité sur les menteurs!
http://www.tsr.ch/video/emissions/speci ... id=3189615
azerty
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar Gerard » Lun 15 Aoû 2011 08:15

...
:mrgreen: Ouai.. même les singes mentent ! Trés bon documentaire !

:super: Et j'ai vu la liste des autres films disponibles, c'est impressionant.
Excellent site d'information "PSYCHOLOGIE" !

;-) Merci pour le lien Azerty ! ( :alcool1: Et Bienvenue sur BistroPhilo !)

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Krinou » Mer 25 Avr 2012 18:54

Intéressant sujet, mais il faudrait déterminer ce qui relève de la vérité de ce que nous pensons être la vérité.
Il y a aussi le mensonge par omission.
Ne vaut-il pas mieux parfois taire la vérité sous peine de blesser ?
Krinou
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar FuyuNoHana » Mer 11 Juil 2012 16:39

Bonjour! Alors pour dire, il y a une magnifique citation de Pendergast qui dit "la vérité n'est qu'une forme commode de mensonge". car oui comme il a été dit, je crois qu'en tant qu'être humain qui pense... Ce que nous considérons comme le vérité est en fait NOTRE vérité subjective. Mais bien sûr, le meilleur moyen de connaitre "le vérité" ou du moins de l'appréhender un minimum est sûrement d'en discuté avec les personnes concernées. sinon, sur le fait de savoir si la vérité doit toujours être dite, je crois que cela dépend de la situation, certaines vérités font très mal et ne rapporterait rien à être révélées. ( je ne parle pas de choses comme l'adultère bien sûre!) Mias maintenant, c'est à la personne de savoir si elle et la personne concernées seront aptes a assumer la vérité.
FuyuNoHana
Eau plate, merci
Eau plate, merci

Messagepar Gerard » Mer 11 Juil 2012 22:52

FuyuNoHana a écrit:Bonjour! Alors pour dire, il y a une magnifique citation de Pendergast qui dit "la vérité n'est qu'une forme commode de mensonge".

:alcool1: Bonjour et Bienvenue Fuyu !

:roll: "Commode" ?... Tu crois que toutes les vérités sont "commodes" ?

Moi je crois au contraire que l'un des signes principaux d'une vérité c'est qu'elle n'est pas "commode" !

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

PrécédenteSuivante

Retourner vers PSYCHOLOGIE