La galanterie des hommes vis à vis des femmes

Etats d'âme...

La galanterie des hommes vis à vis des femmes

Messagepar soleiver » Mer 7 Jan 2009 11:57

Il est courant dans nos sociétés occidentales de laisser passer une femme lors d'un passage, comme pour sortir ou entrer dans un lieu général : restaurant, maison, administration, bus...
Et si on ne le fait pas, on va souvent nous reprocher notre absence de galanterie. :? Mais est-ce vraiment être galant de laisser passer une femme en premier ?

Cela date du temps des Henri IV et autres. En ce temps, les assassinats n'étaient pas si rares, et un des endroits préférés des assassins était le pas d'une porte. La précaution du moment était donc de laisser "galamment" passer une femme en premier, pour qu'elle prenne le coup si un assassin
était là... :mrgreen:

Galanterie ?

On a toujours dit que les hommes étaient pleins de bonnes intentions... :hehe:
soleiver
Champagne !
Champagne !

Re: La galanterie des hommes vis à vis des femmes

Messagepar Ptite Bulle » Mer 7 Jan 2009 13:05

:mdr3:
Heureusement que ce n'est pas l'unique geste de galanterie :mrgreen:
Mortel ton lien :mrgreen:
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Jipé » Mer 7 Jan 2009 13:49

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de laisser passer une femme en premier dans un restaurant, c'est à l'homme de passer en premier comme dans tous lieux "inconnus" d'ailleurs.
De même dans un escalier, en montant, un homme précède une femme.
En effet, la suivre lui permet d'avoir un regard à un niveau que le savoir-vivre réprouve !
En descendant, il la précède aussi, simplement pour la retenir au cas où elle trébucherait.
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar soleiver » Mer 7 Jan 2009 16:18

J'ai toujours trouvé ce "code social" stupide, seulement ce n'est pas une histoire d'être d'accord ou pas, car cette "galanterie" existe bel et bien et ce, dans de nombreux pays. Je ne le fais pas toujours, rassure-toi car je n'ai rien à attendre d'elles en retour. Tant que je ne lui balance pas la porte dans la tronche ou que je ne la bouscule pas pour passer devant, je pense que ce code social devrait être supprimé, mais il y aura toujours des moralistes qui viendront nous gaver avec leur morale. Pour moi, femme ou homme, ce sont des citoyens et faire encore état de différence est pénible.

Dans un bus, tram ou métro, je préfère le code social de laisser descendre les gens (on s'en fout du sexe) avant de monter à l'intérieur. C'est du bon sens, ce n'est pas de la galanterie, juste un système efficace comme le principe des feux rouges et des feux verts.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar Ptite Bulle » Mer 7 Jan 2009 18:00

soleiver a écrit:J'ai toujours trouvé ce "code social" stupide

Et bien il n'est pas si stupide que cela détrompe toi et il est souvent frappé de bon sens. Par exemple le fait de tenir la porte de la voiture à une dame afin qu'elle monte a pour but qu'elle puisse maintenir ses jupes à la bonne hauteur en s'asseyant :)
Bien sûr maintenant nous mettons des pantalons, mais j'avoue que Jipé m'a donné des habitudes telles que tenir le manteau lorsque je m'habille ou tenir la portière et j'aime bien me casse pas la barraque toi pff :)
Faut pas écouter Soleiver hein Jipé :mdr3:
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar klodine » Mer 7 Jan 2009 21:08

:mrgreen:

Personnellement, je m'en fous. Chacun fait comme il veut.
Je trouve que c'est rigolo.
Les très RARES fois ou j'y ai eu droit,
j'avoue que je me sentais plutot empotée, pas très à l'aise, et je devais surtout faire une drôle de tête

Effectivement, comme on ne porte des jupes qu'occasionnellement,
je vois pas l'utilité de maintenir ses jupes à la bonne hauteur
à moins d'être toujours sapée ultra féminin

a ce moment là, s'il s'agit seulement d'ouvrir une porte pourquoi pas toutes les portes ?
et pourquoi le manteau ? Pourquoi pas les chaussettes ?

Bon enfin, j'accorde pas trop d'importance à tout ça. Comme dit Che, du moment qu'on me fout pas la porte dans la tronche.....
Je travaille déjà le lacher-prise........alors, j'en suis pas encore là....... :mrgreen:
klodine
Champagne !
Champagne !

Messagepar Roc » Jeu 8 Jan 2009 00:47

Moi je vais passer ppur un vieux con sexiste.

Mais quel plaisir de s'effacer, de sourire, de tenir une porte, de débarrasser un manteau, de payer l'addition (même si finalement on la paye tour à tour). Porter une valise dans un aéroport, se charger d'écarter un opportun, etc. que d'occasions d'être le preux chevalier pour nos chères et tendres.

Parfois marier la "force" au service de la douceur n'est pas si mal, et surtout on se donne un rôle, chacun , de serviteur, et de servie, si doux en fait et si peu coûteux. Je ne sais pas si si j'ai choisi le bon siècle, d'ailleurs.
Roc
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar Jipé » Jeu 8 Jan 2009 07:47

Je suis bien de ton avis Roc, qui à passer pour un vieux con aussi :hehe:
Je ne vois pas en quoi ça peut être gênant pour une femme, que l'on ait de l'attention pour elle ?
Je trouve qu'en le refusant, elles en deviennent castratrices :/ (je vois d'ici les réactions... :mrgreen: )
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar klodine » Jeu 8 Jan 2009 08:52

e trouve qu'en le refusant, elles en deviennent castratrices

Encore faut il qu'ils s'accompagnent d'intentions plus profondes, plus spontanées, parce que ces gestes ne signifient pas une marque de respect et d'amour,
il peut tout aussi bien ouvrir la porte de la voiture et quelque secondes après, regarder une belle femme et même la dévisager sans scrupule avec les yeux qui lui sortent de la tête (ça je l'ai vu)

mais c'est surement pas votre cas, vous etes capables de la totale
Jipé et Roc et j'envie les femmes qui vivent avec vous :mrgreen:

On est pas castratrice en préférant quelqu'un qui a des gestes et des intentions moins calculées, plus spontanées, quant à choisir car personne n'est parfait....
klodine
Champagne !
Champagne !

Messagepar soleiver » Jeu 8 Jan 2009 09:07

klodine a écrit:
e trouve qu'en le refusant, elles en deviennent castratrices

Encore faut il qu'ils s'accompagnent d'intentions plus profondes, plus spontanées, parce que ces gestes ne signifient pas une marque de respect et d'amour,
il peut tout aussi bien ouvrir la porte de la voiture et quelque secondes après, regarder une belle femme et même la dévisager sans scrupule avec les yeux qui lui sortent de la tête (ça je l'ai vu)

Tout à fait, c'est juste "pour faire bien", faire croire que l'on est attentionné, bref trop poli pour être honnête... Je ne parle pas de personnes en particulier mais d'une tendance qui se remarque assez aisément.

Ce n'est pas dans mes principes et dans ma culture de "faire lisse". Ca peut choquer ? Ca m'est égal. Au moins, quand je suis attentionné pour quelqu'un, je n'attends rien en retour, si ce n'est qu'un merci en signe de reconnaissance. Laisser passer un piéton qui veut traverser quand on est en voiture, je le fais uniquement parce que si j'étais piéton, je serais content qu'on me fasse la pareille. Attentionné je peux l'être pour certaines personnes, galant je ne mange pas de ce pain là. Car ça fait un peu "baronne des hautes cours" donc quand je souhaite faire un geste pour quelqu'un, c'est parce que j'ai envie de le faire, non pas parce qu'un "code social" stupide m'y incite fortement.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Suivante

Retourner vers PSYCHOLOGIE