Construire l'avenir avec les femmes. Les femmes agents de tr

Etats d'âme...

Construire l'avenir avec les femmes. Les femmes agents de tr

Messagepar concombremasqué » Dim 23 Sep 2012 12:28

Construire l'avenir avec les femmes. Les femmes agents de transformation, moteurs d'innovation
L'accession des femmes à des niveaux de décision importants et visibles provoque des réactions contradictoires, entre espoir et méfiance. Annie Batlle n'aborde pas ici la question de l'accès des femmes au pouvoir en termes de parité ou d'équité, mais s'interroge sur ce que peut apporter leur présence croissante dans le monde économique, social ou politique. Se comportent-elles de la même façon que leurs collègues masculins ? Sont-elles aussi performantes ? Sont-elles novatrices ?
L'auteur, se fondant sur diverses enquêtes menées antérieurement et sur une littérature récente (abondante) sur la place des femmes, analyse les comportements des femmes qu'elle a côtoyées ou interviewées, les témoignages masculins et féminins recueillis, les études et les données disponibles. Selon elle, les femmes se révèlent en majorité porteuses de changement : non parce qu'elles sont biologiquement différentes mais parce qu'elles ont, de gré ou de force, vécu dans des univers différents, exercé d'autres responsabilités, engrangé d'autres expériences, subi d'autres conditionnements et développé une culture différente de celle des hommes.
Certes, les femmes ne constituent pas un groupe homogène : elles diffèrent en fonction de leur histoire, de leur milieu, de leur caractère et de leur génération. Mais tout en étant aussi intelligentes et ambitieuses que les hommes, et capables d'acquérir les mêmes compétences, elles sont aujourd'hui animées par des priorités et des attentes souvent différentes de celles des habitués masculins du pouvoir. Selon Annie Batlle, ce n'est pas la féminisation en tant que telle mais la mixité des approches qui peut renouveler un modèle masculin qui a fait certes ses preuves, mais aussi son temps.
Avatar de l’utilisateur
concombremasqué
Champagne !
Champagne !
 
Messages: 637
Inscription: Lun 1 Sep 2008 20:23

Re: Construire l'avenir avec les femmes. Les femmes agents d

Messagepar iza » Dim 23 Sep 2012 12:43

Je trouve aussi que c'est la mixité des approches qui est intéressante. Une différence d'expériences hommes et femmes est enrichissante pour construire l'avenir :)
Avatar de l’utilisateur
iza
Tournée générale !
Tournée générale !
 
Messages: 1742
Inscription: Sam 14 Mar 2009 14:03

Re: Construire l'avenir avec les femmes. Les femmes agents d

Messagepar Clan Campbel » Mer 26 Sep 2012 16:35

:nonon:
La conquête coloniale avait créé un traumatisme et nous avait fait douter de nos valeurs. En établissant les bases d’un développement cohérent, on favorise un enracinement lucide, indispensable au dialogue fécondant, qui permet les comparaisons et les choix libres parmi toutes les solutions proposées à nos difficultés.
Ainsi certains diagnostics dont l’expérience a montré le caractère simpliste doivent être réputés inexacts, afin de permettre de progresser vers la résolution des problèmes qui continuent de se poser avec acuité :rougefaché:
MEMBRE BANNI
Avatar de l’utilisateur
Clan Campbel
Un p'tit café !
Un p'tit café !
 
Messages: 44
Inscription: Ven 14 Sep 2012 13:09


Retourner vers PSYCHOLOGIE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron