Faut-il utiliser le rap pour aider les élèves à apprendre ?

Etats d'âme...

Faut-il utiliser le rap pour aider les élèves à apprendre ?

Messagepar iza » Lun 9 Avr 2018 12:42

Je suis assez enthousiaste à l'idée car à l'école ma bête noire était l'apprentissage par cœur et les maths particulièrement imbuvables à partir de la 4ième ... bizarrement je n'avais pas de difficultés en anglais car motivée par les chansons anglo-saxonnes :)

Je serais même favorable qu'on étende le concept à la conjugaison, orthographe, grammaire, histoire...
à la maternelle on apprenait bien l'alphabet en chantant... en plus ça relancerait un peu l'industrie de la musique et des albums en France :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ? :)
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Re: Faut-il utiliser le rap pour aider les élèves à apprendr

Messagepar Tong » Mar 10 Avr 2018 08:42

Sur le principe ça peut se défendre, car il semble qu'on mémorise mieux en chantant.
Mais à y regarder de plus prés, ça n'est peut-être pas la panacée.

Pourquoi mémorise t-on mieux en chantant ? Parce que chanter procure un certain plaisir, une émotion qui facilité la fixation des informations dans la mémoire.

Mais je me dis que cet effet, qui a été prouvé par quelques études ponctuelles, pourrait s'atténuer dans le temps. Un élève pourrait se lasser petit à petit de chanter en classe, et même à moyen ou long terme, associer le chant à la difficulté d'apprendre, et donc connoter négativement le fait de chanter (à l'origine, la musique est associée aux loisirs et à la détente).

Et puis, concernant le rap, une partie des élèves pourrait ne pas apprécier du tout ce genre musical, et donc être défavorisés dans le cadre de l'étude.

Ce qui est intéressant en fait, c'est qu'on a tous des chemins différents pour comprendre, apprendre, mémoriser.
Je me souviens d'avoir discuté un jour avec un de mes anciens profs de math. Il me disais que pour une meilleure pédagogie, il prenait en compte le type d'intelligence des élèves, et ne les traitait pas comme un tout indifférencié.
Pour expliquer un concept mathématique, il privilégiait les formules mathématiques pour les élèves ayant une intelligence de type numérique, il faisait des phrases pour les "littéraires", et des dessins et graphiques pour ceux qui avaient plutôt une intelligence de type spatial.
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar Gerard » Mar 10 Avr 2018 15:15

iza a écrit: à la maternelle on apprenait bien l'alphabet en chantant...

:roll: Oui, on chantait aussi les tables de multiplications...

Et souvent, quand je n'arrivais pas à les dire, je tentais le coup :

:) - Madame, je peux vous chanter la musique, mais j'ai oublié les paroles. Donc logiquement, vous devez au moins me donner la moyenne, non ?

:hehe:

nana na nana ... NA !
nana na nana ... NA !
nana na nana ... NA !

:roll: Cela me rappelle aussi les moyens mnémotechniques pour retenir les conjonctions "mais ou et donc or ni car" ("Mais où est donc Ornicar ?"). Mais là aussi, j'ai merdé :

:rougefaché: - Eleve GG, Donnez-moi les conjonctions de coordination !

:) - Mais où est donc passé Ornicar ?

:rougefaché: - Oui, où est-il passé ? ... on se le demande, hein ?!!! Andouille !

:/ - Ooops...

:hehe:

:drapeaublanc: C'est encore pire à l'écrit, puisqu'on peut confondre et "ou" et le "où". Donc il parait que ce moyen mnémotechnique a été abandonné dans l'école d'aujourd'hui. Du coup, je pense qu'il faut se méfier des moyens mnémotechniques car en général, ils cachent toujours des effets indésirables...

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Jajan313 » Jeu 12 Avr 2018 22:41

Je suis contre, absolument... !
:rougefaché: :nonon: s:n:ob
Jajan313
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar CHOUETTE » Jeu 19 Avr 2018 11:41

Tong a écrit:Et puis, concernant le rap, une partie des élèves pourrait ne pas apprécier du tout ce genre musical, et donc être défavorisés dans le cadre de l'étude.

Cette initiative ne s'adresse qu'à une catégorie de jeunes qui aiment le rap. Ouèch ouèch !
Est ce à l'enseignant d'adopter une pédagogie ou est ce aux élèves de faire l'effort de s'adapter ?
CHOUETTE
Un p'tit café !
Un p'tit café !

Messagepar iza » Jeu 19 Avr 2018 12:28

D'après étude aux USA la rythmique et le phrasé du rap serait le plus adapté et efficace pour l'apprentissage des mathématiques...

Je pense toujours que se serait une bonne solution pour les élèves décrocheurs :)
Même à mon époque j'aurais essayé sans hésiter pour réussir à résoudre ces affreuses équations
:roll:
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Retourner vers PSYCHOLOGIE