par Tong » Mar 10 Avr 2018 08:42
Sur le principe ça peut se défendre, car il semble qu'on mémorise mieux en chantant.
Mais à y regarder de plus prés, ça n'est peut-être pas la panacée.
Pourquoi mémorise t-on mieux en chantant ? Parce que chanter procure un certain plaisir, une émotion qui facilité la fixation des informations dans la mémoire.
Mais je me dis que cet effet, qui a été prouvé par quelques études ponctuelles, pourrait s'atténuer dans le temps. Un élève pourrait se lasser petit à petit de chanter en classe, et même à moyen ou long terme, associer le chant à la difficulté d'apprendre, et donc connoter négativement le fait de chanter (à l'origine, la musique est associée aux loisirs et à la détente).
Et puis, concernant le rap, une partie des élèves pourrait ne pas apprécier du tout ce genre musical, et donc être défavorisés dans le cadre de l'étude.
Ce qui est intéressant en fait, c'est qu'on a tous des chemins différents pour comprendre, apprendre, mémoriser.
Je me souviens d'avoir discuté un jour avec un de mes anciens profs de math. Il me disais que pour une meilleure pédagogie, il prenait en compte le type d'intelligence des élèves, et ne les traitait pas comme un tout indifférencié.
Pour expliquer un concept mathématique, il privilégiait les formules mathématiques pour les élèves ayant une intelligence de type numérique, il faisait des phrases pour les "littéraires", et des dessins et graphiques pour ceux qui avaient plutôt une intelligence de type spatial.