Il y a 40 ans, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
C'était incroyable de réussir à faire un truc pareil, et cela laissait entendre une expansion humaine interplanétaire.
Mais ce ne fut pas le cas. Aprés 5 autres missions, la Lune fut abandonnée. Et le projet de "marcher sur Mars" fut renvoyé éternellement. Comme à chaque année, on va nous dire que "le débarquement d'humains sur Mars" est de plus en plus d'actualité... en 2050, il parait. En tout cas, pour la première fois, la chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est que Neil Armstrong ne verra jamais l'homme marcher sur Mars (Neil Armstrong est aujourd'hui agé de 79 ans !)

C'est triste pour lui, car jusqu'à maintenant, il devait penser (à juste titre !) être le "Magellan" ou le "Christophe Colomb" de l'espace et qu'il avait ouvert une voie qui serait suivie par des millions d'autres. Mais finallement, il restera comme un zozo excentrique, comme "un premier homme à avoir traversé l'Atlantique en pédalo", bref... un exploit, certes, mais totalement inutile et que personne ne refera (à part 11 autres astronautes).
Désolé d'être aussi amer pour une telle commémoration, mais à chaque fois, ça me fout le bourdon de voir que le "pic de civilisation" est derrière nous, au lieu d'être devant et que personne ne veut franchement l'admettre.Rendons aussi hommage au "DERNIER HOMME SUR LA LUNE" :
Harrisson Schmitt, le 7 décembre 1972
(la seule vidéo lunaire, où on peut voir le visage derrière le casque !)
....
PS :
Au fait, dans la catégorie "souvenir", vous faisiez quoi le 21 juillet 1969 ?
Moi j'avais 7 ans. Mes parents m'avaient fait lever à une heure du mat pour regarder les images à la télé en direct. Parait que c'était un "EVENEMENT HISTORIQUE". Mais moi, je comprenais rien à ce qui se passait : un mec qui marche sur la Lune ? Et alors ?... Je comprenais juste que ça devait être super-important pour que mes parents me mettent devant la télé à 1 heure du mat !
...