L'HOMME SUR LA LUNE : Déjà 40 ans !

Partagez vos savoirs...

L'HOMME SUR LA LUNE : Déjà 40 ans !

Messagede Gerard » Dim 19 Juil 2009 10:27

...
:roll: Allez, comme chaque 21 juillet, je vais radoter sur la gloire passée de l'humanité que représente le premier débarquement de l'homme sur la Lune et sur l'avenir terne de l'expansion spatiale... Mais cette fois, ça fait un compte rond : 40 ans pile !

Image

:) Il y a 40 ans, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.

:super: C'était incroyable de réussir à faire un truc pareil, et cela laissait entendre une expansion humaine interplanétaire.

:/ Mais ce ne fut pas le cas. Aprés 5 autres missions, la Lune fut abandonnée. Et le projet de "marcher sur Mars" fut renvoyé éternellement. Comme à chaque année, on va nous dire que "le débarquement d'humains sur Mars" est de plus en plus d'actualité... en 2050, il parait. :roll: Mouai... en 1970, on parlait d'un débarquement sur Mars pour 1980. En 1980, on parlait de 1999. En 1999, on parlait de 2020. Et maintenant, qu'on se rapproche de cette date, on repousse à 2050...

En tout cas, pour la première fois, la chose sur laquelle tout le monde est d'accord, c'est que Neil Armstrong ne verra jamais l'homme marcher sur Mars (Neil Armstrong est aujourd'hui agé de 79 ans !)

Image

:/ C'est triste pour lui, car jusqu'à maintenant, il devait penser (à juste titre !) être le "Magellan" ou le "Christophe Colomb" de l'espace et qu'il avait ouvert une voie qui serait suivie par des millions d'autres. Mais finallement, il restera comme un zozo excentrique, comme "un premier homme à avoir traversé l'Atlantique en pédalo", bref... un exploit, certes, mais totalement inutile et que personne ne refera (à part 11 autres astronautes).

:pleur4: Désolé d'être aussi amer pour une telle commémoration, mais à chaque fois, ça me fout le bourdon de voir que le "pic de civilisation" est derrière nous, au lieu d'être devant et que personne ne veut franchement l'admettre.

Rendons aussi hommage au "DERNIER HOMME SUR LA LUNE" :
Harrisson Schmitt, le 7 décembre 1972

(la seule vidéo lunaire, où on peut voir le visage derrière le casque !)

....

PS : :) Au fait, dans la catégorie "souvenir", vous faisiez quoi le 21 juillet 1969 ?

:mrgreen: Moi j'avais 7 ans. Mes parents m'avaient fait lever à une heure du mat pour regarder les images à la télé en direct. Parait que c'était un "EVENEMENT HISTORIQUE". Mais moi, je comprenais rien à ce qui se passait : un mec qui marche sur la Lune ? Et alors ?... Je comprenais juste que ça devait être super-important pour que mes parents me mettent devant la télé à 1 heure du mat ! :hehe:

:roll: C'est un ou deux ans plus tard que j'ai vraiment compris et que je me suis passionné pour la conquête spatiale (à cet âge, "le métier que je comptais faire" comme on demande à l'école, c'était "ASTRONAUTE" ! Je pensais que ce métier serait totalement banal quand je serais adulte, comme d'être plombier...)

:mdr3:

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Re: L'HOMME SUR LA LUNE : Déjà 40 ans !

Messagede soleiver » Mar 21 Juil 2009 12:03

Je pense que dans les temps actuels, au lieu de construire des navettes spatiales qui coûtent la peau des fesses, on devrait plutôt se concentrer pour réparer les dégâts que l'humain a causé sur la planète dans laquelle on vit, et là, y a du boulot. Donc, je ne suis pas du tout pressé de savoir si une mission partira un jour sur Mars, même si je suis un passionné d'Astronomie.

J'ai eu une partie de mes études dans le domaine de la géophysique et des techniques spatiales, à Toulouse, où l'on a étudié en détail la géomorphologie de certains astres. C'est évidemment passionnant, mais ça reste au niveau d'une simple culture générale car si on continue les conneries sur la planète, la prochaine mission sera notre propre autodestruction, et cela se fera sans navette.

On parle évidemment beaucoup de ce phénomène, mais aussi de certaines choses qu'aurait vu Amstrong et qu'il avait ordre de se taire, comme le fait qu'il y aurait eu des bases sur la Lune avant même qu'il ait mis le premier pied sur ce satellite.

Je pense qu'à l'époque du contexte de la guerre froide, c'était une concurrence entre Russes et Américains, mais la situation a changé. Mars, c'est bien plus loin, et je pense que cela ne se fera pas avant 2040 si d'ici là on a encore assez d'air et de ressources pour vivre.

Je reste convaincu qu'il y a eu de la vie sur Mars, car cette érosion du sol selon des couloirs bien précis rappelle que l'eau a dû être présente et que certaines formes de vie auraient pu exister. Si un jour on parvient à mettre les pieds sur cette planète, si l'on découvre des formes fossiles, le constat sera fort clair.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagede Gerard » Mer 22 Juil 2009 09:29

soleiver a écrit:Je pense que dans les temps actuels, au lieu de construire des navettes spatiales qui coûtent la peau des fesses, on devrait plutôt se concentrer pour réparer les dégâts que l'humain a causé sur la planète dans laquelle on vit, et là, y a du boulot.

:roll: Tu ne comprends pas les enjeux, Che...

Le principe de toute forme de vie : elle est soi en croissance soi en décroissance.

A l'heure actuelle, différentes nations peuvent s'offrir le luxe d'une décroissance, puisque les nombreux pays émergeants sont eux en pleine croissance. Et leur croissance nourrit les autres. Mais LE JOUR où TOUTES les nations devront être en décroissance, on va être dans la merde. Il faudrait un domaine dans lequel la croissance puisse être illimitée.

Car ce que tu appelles "réparer les dégâts" ne sert qu'à gagner un peu de temps.

:? Du temps pour faire quoi ?

>>> He ben, DU TEMPS pour développer la seule activité qui pourrait générer de la croissance illimitée : la colonisation spatiale.

Donc ce temps est précieux. Et qu'a-t-on fait des 40 dernières années ?... RIEN.

La conquête de l'Espace n'est plus un enjeu politique à court terme (battre les russes !) c'est un plan à trés long terme (sur plusieurs siècles) pour la survie de l'humanité. Donc il faut s'y prendre longtemps à l'avance. Ce n'est pas quand on sera coincés sur une Terre pourrie, quand tous les plans de "réparation de l'environnement" auront atteint leurs limites qu'il faudra envisager sérieusement la colonisation interplanétaire, il sera trop tard.

:/ Malheureusement, "plan à long terme" et "politique" sont deux concepts opposés. Donc aucun pouvoir politique ne voudra injecter des milliards pour faire marcher un homme sur Mars, avec l'espoir qu'il puisse y vivre dans un siècle. (Pourtant, ça serait faisable : Le prix de la guerre en Irak aurait pu financer 2 ou 3 missions habitées vers Mars...)

:pleur4: Donc c'est bien ce que je disais : seule la décroissance généralisée nous attend, le PIC de développement est derrière nous. Pour l'instant, on n'en est pas pleinement conscient, car les 12 astronautes qui ont marché sur la Lune sont toujours vivants parmis nous. Mais c'est comme les "poilus de 14" : dans 10 ans, peut-être qu'il n'y en aura plus aucun. Peut-être qu'on comprendra alors qu'une page se tourne et que la régression nous attend...

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Re: L'HOMME SUR LA LUNE : Déjà 41 ans !

Messagede Gerard » Mer 21 Juil 2010 15:32

...
L'HOMME SUR LA LUNE : Déjà 41 ans !

:/ Je voulais faire un super-post pour fêter cet anniversaire, mais j'ai pas trop la possibilité...
Pour résumer ma pensée :

:rougefaché: En 1969, on envoyait des mecs sur la Lune, en 2010 on n'arrive même pas à avoir une connection internet valable ! Qui osera dire que nous ne sommes pas en pleine régression de civilisation ?!!

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagede Gerard » Jeu 22 Juil 2010 13:28

...
PS 22 juillet :
:mrgreen: Désolé, j'étais sur les nerfs... En fait, ma panne ADSL venait précisément d'un relais téléphonique probablement installé quand Armstrong bondissait sur la Lune...

:hehe: Il aura quand même tenu 41 ans !

...
Gerard
Tournée générale !
Tournée générale !

Retourner vers SCIENCES ET TECHNIQUES