Encore une fusillade, dans un lycée en Allemagne

Débats et News...

Re: Encore une fusillade, dans un lycée en Allemagne

Messagepar soleiver » Jeu 12 Mar 2009 17:05

Pour compléter ton information Gerard, de ce que j'ai appris, le père aurait toute une collection d'armes en effet, mais je ne l'incrimine pas pour cela. C'est le fait qu'une arme n'était pas enfermée comme les autres (et pour qu'une arme fonctionne, faut aussi des balles) et c'est celle-ci que le gosse a pris. Ce jeune assassin avait aussi de gros problèmes psychologiques : il jouait à longueur de journée à des jeux vidéos très violents, restait clouatré chez lui et avait eu des soucis majeurs avec les filles de son lycée. Il était plutôt perçu comme quelqu'un de timide, renfermé, réservé. Ce sont souvent ceux malheureusement qui gardent toute cette haine en eux, qui restent en apparence calmes, qui peuvent devenir de véritables bombes destructrices car dans les complexes et les frustrations peuvent parfois générer des personnes très dangereuses. Heureusement, c'est très rare ce genre de choses, malheureusement, il existe des cas réels et ce sont tous ces cas qui sont en trop.

Le père a également une grande part de responsabilité, je ne le nie pas. La plus grande responsabilité est cet état de démence et de déferlement de bêtise de ce jeune assassin, et pour lequel on reste tous impuissants. A la place de Angela Merkel, quoi faire ? Pas grand chose... On ne peut pas surveiller chaque gamin et de tracer son profil psychologique et de les envoyer tous chez un psy pour voir s'il n'y a pas des sentiments refoulés qui viendraient ressurgir après. L'humain est très complexe, car sans doute que d'autres auraient connu les mêmes soucis de vie, sans pour autant aller vers cette barbarie dantesque.

Ca relance aussi le débat, car sans se limiter à ce drame horrible, sur l'éducation des enfants et de leur mal-être. Parce que là, ça fait beaucoup de victimes, de vies brisées et une ville de 27 000 dans un deuil durable. :/

J'ai vu où ça se trouvait exactement, c'est un peu plus à l'Est de Stuttgart, c'est pas très loin de chez moi, si le temps le permet je voudrais savoir ce qu'il s'est passé, non pas par vilaine curiosité, mais aussi pour faire un geste si c'est possible comme d'autres qui ne sont pas concernés de près l'ont fait.

Y a t-il quelqu'un qui parle allemand ici ? :?
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar soleiver » Jeu 12 Mar 2009 17:09

klodine a écrit:vous déplacez le problème

Un ado ou pas qui aura envie de tuer, s'il n'a pas de fusil sous la main
ira chercher une autre arme, comme un couteau
rappellez vous l'exemple du tueur de la crèche il y a quelques mois.

Aussi : seulement, il en a eu un sous le main. Tu veux dire que s'il n'y avait pas d'arme chez lui, s'il aurait commis cela ? J'en ai pas la moindre idée... J'émettrais l'hypothèse en soutenant ce que tu dis, mais dans les faits, cet arme à disposition lui a grandement facilité la tâche.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar Ptite Bulle » Jeu 12 Mar 2009 17:48

soleiver a écrit:Y a t-il quelqu'un qui parle allemand ici ?

Oui ...

Pour ce qui est de la responsabilité des jeux vidéos par rapport à la violence, il semblerait que ce soit une idée reçue. Les jeux videos on beaucoup moins de responsabilité dans les débordements violents qu'on ne le pense.
Jipé avait fait un article là dessus si mes souvenirs sont bons sur l'ancien forum, il faudra que je regarde si je l'ai dans les archives.
Sinon je vous copie un extrait d'une étude fort complète sur le sujet :
"Les jeux vidéo proposent une catharsis en renversant l’ordre de la réalité, non pas tant dans ses représentations assez conformistes, mais plutôt dans ses logiques d’action individuelle. Le retour de la règle et du contrôle de soi, par l’intermédiaire de la technologie, les caractérisent, exemple même du leurre libératoire de ces outils de communication. La libération passe par une soumission, certes spontanée à la normativité des jeux vidéo. Ainsi le risque de passage à l’acte ne peut être lié seulement au jeu vidéo qui produit l’apprentissage de la règle. La déviance se situe au niveau de la légitimité et de la représentativité du système normatif. Les critères sociaux et psychologiques sont déterminants pour définir le rapport de l’individu à la norme. La science politique a permis de mettre en exergue les normes régissant les jeux vidéo. Or les jeux vidéo ne sont que jeu, par essence détachés de la réalité, dont ils peuvent évidemment s’inspirer, sans pour autant y suppléer. Entre rêve et réalité, leurs imageries ne peuvent trouver un écho que dans un monde tout aussi confondant."
Source

Je suis d'accord avec Klodine, il ne faut pas déplacer le problème, c'est un cas dramatique de folie meurtrière ; mais on peut tout de même supposer qu'il aurait été plus facile de pouvoir arrêter le massacre si il n'y avait pas eu d'arme de ce type...

Gégé, en France, on peut acheter des armes de manière tout à fait officielle : il suffit pour cela de fréquenter un club de tir. Et je peux même te garantir que les soi-disant contrôles avant délivrance d'un port d'arme sont parfois tout à fait bidons. Une de mes connaissances, ayant eu un passé psychiatrique sévère et n'ayant jamais fréquenté le moindre club de tir (à part une inscription) avait un port d'arme, trois ou quatre armes dont une de guerre achetée par correspondance et livrée à son domicile ; il tirait la nuit en pleine ville sur les avions qui, soi-disant, le dérangeaient dans son sommeil ou sur les pigeons qui étaient sur le toit de l'Hôtel en face. Lorsque je suis allée le signaler à la gendarmerie on m'a répondu qu'il avait un port d'arme en règle et que tant qu'il n'y avait pas de plaintes on ne pouvait rien faire. :/

En Allemagne c'est très fréquent, on tire comme on joue en France à la pétanque. Et cela dès le plus jeune âge pour pouvoir concourrir aux Schützenfest (Fêtes des Chasseurs) où une fois par an le gagnant est élu Schützenkönig. Honneur suprême qui de rend le héros de l'année de la ville.
C'est la gloire suprême là bas. Pour autant, il n'y a pas plus de drames de ce type en Allemagne qu'ailleurs ou je me trompe ?
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar klodine » Jeu 12 Mar 2009 19:31

non je réagissais à
"Ce sont eux les vrais responsables de ce massacre !"

par chez moi dans beaucoup de foyers, il y a des armes pour la chasse, avec les cartouches dans les placards. Je peux dire qu'il y a pas mal de cons qu'il faudrait mettre en taule et aussi ceux qui ont des grands couteaux de cuisine également depuis la tuerie de la créche.

Si tu donnes des fusils-mitrailleurs à des enfants de maternelle, y aura un massacre au bout d'une journée !

Ce n'était pas un enfant de la maternelle.
Raisonnablement, il est impossible de donner une arme chargée à un petit enfant ni lui laisser une bouteille d'eau de javel,
comme il est impossible de donner ses clefs de voiture à un ado qui n'a pas le permis mais on peut parfaitement laisser une arme en vue en sa présence et lui laisser une bouteille d'eau de Javel.

mais on peut tout de même supposer qu'il aurait été plus facile de pouvoir arrêter le massacre si il n'y avait pas eu d'arme de ce type...

bien sur que oui, comme il aurait été plus facile d'éviter à un ado de se suicider parce qu'il a fait une bouffée délirante et qu'on avait pas mis les médocs sous clef car on avait pas prévu ça. Ou de retirer tous les couteaux de cuisine, ce qu'il lui aurait évité de tuer le chien ou son père.

Alors on fait quoi ? on supprime de la surface de la terre tout ce qui a un caractère dangereux et succeptible de tuer ?

Ceci dit je n'aime pas les armes :)

On ne peut pas surveiller chaque gamin et de tracer son profil psychologique et de les envoyer tous chez un psy pour voir s'il n'y a pas des sentiments refoulés qui viendraient ressurgir après.

Mais il en était question un moment de passer les gosses au crible pour voir s'ils n'allaient pas devenir de futurs délinquants, et pour lutter contre la délinquance. C'est pas Sarkozi qui voulait ?
klodine
Champagne !
Champagne !

Messagepar Gerard » Ven 13 Mar 2009 11:33

klodine a écrit:non je réagissais à
"Ce sont eux les vrais responsables de ce massacre !"

par chez moi dans beaucoup de foyers, il y a des armes pour la chasse, avec les cartouches dans les placards. Je peux dire qu'il y a pas mal de cons qu'il faudrait mettre en taule et aussi ceux qui ont des grands couteaux de cuisine également depuis la tuerie de la créche.

:roll: Ceux qui ont des fusils de chasse, c'est pour chasser ! Mais celui qui a des armes automatiques dans son coffre, c'est pour faire quoi ?

Je n'ai jamais entendu parler d'un enfant d'agriculteur qui ait fait un massacre au fusil de chasse. De même qu'au Canada, il y a plus d'armes à feu par habitant qu'aux USA et pourtant ils ont beaucoup moins de morts par arme à feu qu'aux USA.

Pourquoi ?
Parce qu'il s'agit là encore "d'armes de chasse" et que les enfants de chasseurs n'ont pas besoin de faire des jeux vidéo pour s'amuser : ils vont tirer sur les animaux dans la forêt. Il y a donc une éducation de l'usage de l'arme à feu. Mais pour un enfant citadin, une "arme automatique", c'est juste un joystick pour faire comme dans son jeu vidéo : descendre des cibles.

Image Je te jure que c'est vraiment spécial de tenir une arme automatique, c'est surréaliste. Moi-même j'avais la trouille durant mon service militaire : tenir un FAMAS avec lequel, avec une simple pression, tu craches 30 balles en moins de deux secondes, lesquelles sont encore capables de traverser un mur à 2 km de distance. Tu peux donc faire un massacre avec un simple click comme sur l'ordinateur. T'as juste besoin de perdre la tête durant 1 seconde.

:rougefaché: Faut donc être un irresponsable pour garder des trucs pareils sous le même toit qu'un fondu de jeux vidéo !

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar klodine » Ven 13 Mar 2009 12:35

que les enfants de chasseurs n'ont pas besoin de faire des jeux vidéo pour s'amuser

Les enfants d'agriculteurs ont aussi des consoles. On est pas au moyen age.

Je n'ai jamais entendu parler d'un enfant d'agriculteur qui ait fait un massacre au fusil de chasse.

oui, je suis d'accord et la différence aussi est dans le discours des parents. L'arme c'est fait pour aller chasser pas pour admirer ou pour jouer à pisser plus loin.

8| Je te jure que c'est vraiment spécial de tenir une arme automatique, c'est surréaliste. Moi-même j'avais la trouille durant mon service militaire : tenir un FAMAS avec lequel, avec une simple pression, tu craches 30 balles en moins de deux secondes, lesquelles sont encore capables de traverser un mur à 2 km de distance. Tu peux donc faire un massacre avec un simple click comme sur l'ordinateur. T'as juste besoin de perdre la tête durant 1 seconde.

Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu racontes. Moi, ça me choque
Sans t'en apercevoir, et pour celui qui te lit, il y a dans le ton que tu mets une sorte d'admiration, d'enthousiasme, d'exaltation
Et si un jeune t'entend il va se dire " Putain, ça doit être trop top de chez top". :blub:
J'en mets ma main à couper.
(Bon, je dis pas que tu es un criminel, hein ! :mrgreen: )
klodine
Champagne !
Champagne !

Messagepar Ptite Bulle » Ven 13 Mar 2009 14:16

Il n'a jamais été dit que le jeune criminel ait été un fou des jeux vidéos il me semble ou bien j'ai loupé un épisode ?
Il me semblait qu'il avait eu des difficultés scolaires et une peine de coeur...

Sarkosy avait dit quoi sur les "futurs délinquants" Klodine ?
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Ven 13 Mar 2009 14:42

klodine a écrit: Je sais pas si tu te rends compte de ce que tu racontes. Moi, ça me choque
Sans t'en apercevoir, et pour celui qui te lit, il y a dans le ton que tu mets une sorte d'admiration, d'enthousiasme, d'exaltation

:roll: Je croyais pourtant que mon smiley "sidéré" était clair !

Image Je n'ai jamais été exalté en tenant une arme automatique, j'étais terrifié ! J'étais pressé de la décharger et de la ranger...

Parce que forcément, pour un mec comme moi, qui a vu des tas de films d'action, tu as peur des "réflexes conditionnés" : en cas de coup dur, si un mec te marche sur les pieds, comme dans "Scarface", tu pourrais jouer les Tony Montana et dire :
:rougefaché: "Ti veux jouer à la vache Conio ?!! Asta la vista Baby !" Image
..tout en lachant une rafale. T'as juste besoin de t'oublier une seconde et c'est la cata !

Image Donc aucune fascination ! ça fait le même effet que de trimbaler de la nitro, c'est tout. (même si j'ai jamais trimballé de nitro)

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar klodine » Ven 13 Mar 2009 15:15

Sarkosy avait dit quoi sur les "futurs délinquants" Klodine ?

Il n'avait rien dit mais il n'était pas contre

http://www.lepost.fr/article/2008/12/01/1342749_frederic-lefebvre-veut-detecter-la-delinquance-des-l-age-de-3-ans.html
klodine
Champagne !
Champagne !

Messagepar Ptite Bulle » Ven 13 Mar 2009 17:14

Extrait de l'article : Moi je souhaite qu'on aille même sans doute un peu plus loin", sur "la question de la détection précoce des comportements. Cela a été dans beaucoup de rapports. On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace".

Ah oui ayé je me souviens...
Il peut s'agir en effet de voir comment à la crèche ou à la maternelle comment l'enfant réagit à la frustration et ensuite conseiller les parents pour qu'ils apprennent à cadrer l'enfant...
Pas idiot finalement ; mais probablement très lourd à mettre en place et encore faut-il avoir en face des parents prêts à coopérer et à suivre les conseils...
Tu en penses quoi Gerêve toi qui te penche sur les problèmes éducatifs ?
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

PrécédenteSuivante

Retourner vers POLITIQUE