Surpopulation : notre fin programmée

Débats et News...

Surpopulation : notre fin programmée

Messagepar Gerard » Ven 16 Nov 2018 02:16

:)  J'ai fait ce gros post sur Métaphysique, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'Iza et de Tong (et d'autres..) Car avec toute la bonne volonté du monde, la population humaine ne peut pas grandir à infini. C'est mathématique.

Une petite vidéo qui fait froid dans le dos (mais très instructive) :

Array : www.youtube.com

Quelques points de repère :
200.000 ans BC : 1 million d'êtres humains
1 an AD : 170 millions d'êtres humains
1800 ans AD :  1 milliard d'êtres humains
1960 ans AD : 3 milliards d'êtres humains
2015 ans AD : 7,5 milliards d'êtres humains

8| Ce qui veut dire que notre génération a vu naître plus d'humains que la totalité de ceux qui existaient à notre naissance ! En 30 ans, on a plus que doublé ! Avant, pour doubler la population humaine, il fallait plusieurs générations.

Ce qui veut dire que dans 50 ans, on sera 14 milliards d'êtres humains ! Et là, même en ne mangeant que de la salade et des insectes, la Terre ne pourra plus nous porter.

;-) Vous voulez être optimiste ? Ok.
Imaginons que, par force ou par choix, on arrête de faire des enfants. Ok.

:/ Mais qui va bosser pour les vieux, quand nos 7,5 milliards d'habitants d'aujourd'hui seront devenus les vieux de 2050 ? Déjà, les démographes annoncent qu'en 2050, au niveau MONDIAL, le nombre des plus de 65 ans sera plus élevé que le nombre des moins de 5 ans. C'est une première dans l'Histoire humaine !

Là, ça va plus loin que le problème des retraites par répartition, car même pour les vieux qui auront un capital, la question sera :   s:n:ob  qui va me livrer ma pizza ? (.. et tous les autres services qu'un riche retraité peut attendre.)

Une autre petite vidéo qui fait peur :

:roll:  Comme on peut le voir, seuls les pays d'Afrique vont garder des jeunes. Alors, pour ceux qui ont peur de l'immigration, vous pouvez pleurer ! Car en 2050, on suppliera les africains de venir chez nous ! :hehe:

:/  Bref : la population ne va pas décroître, parce que ce serait une catastrophe économique.

Donc, en 2050, on sera 10 milliards. En 2100, on sera 14 ou 18 milliards. Vous pouvez pinailler sur quelques années, mais en gros, on va vers ça.

:<  Alors je pose la question aux écologistes :
Quel modèle de société peut permettre de faire vivre 18 milliards d'être humains "sans endommager la planète" ?

:pleur4:  C'EST IMPOSSIBLE !!!

Alors la lutte contre le glyphosate, le diesel, le tri sélectif, les éoliennes... ne changera rien. Même en vivant comme Saint Hulot, à 18 milliards d'humains, le seul poids de nos excréments étouffera toute vie sur Terre !

s:n:ob  LA SUITE... (science-fiction)
Bon, mais que va -t-il se passer alors ?

Le niveau des mers va monter, l'air va disparaître, tout le monde va mourir... mais pas "tous en même temps" ! Ceux qui installent des pistes de ski en plein désert, eux, vont avoir leur bunker privé, avec climatiseurs, oxygène, serres hydroponiques, et tout le confort voulu.

Après, quand 90% de la population humaine aurait disparue, on pourra reconstruire ? Que non ! Les dégâts sur la nature seront irréversibles. N'oubliez pas que la Nature a mis deux milliards d'années à nettoyer l'atmosphère de son gaz carbonique à ses débuts. Et puis, si on recommence tout, cela veut dire qu'on se lance à nouveau dans la surpopulation.

:alcool1:  L'idéal serait d'avoir des gens qui ne vieillissent pas, n'ont pas besoin d'oxygène, pas besoin d'eau et pas besoin de nourriture. En un mot : des robots, qui n'ont besoin que de lumière solaire. Ainsi, les survivants pourraient continuer à vivre. Mais sans perspective d'avenir, ils s'éteindraient doucement.

...Laissant ainsi les robots seuls maîtres du monde. Alors, si on veut bosser pour l'avenir, bossons sur nos robots, ils seront la seule chose qui restera de nous.

:)  Qu'en pensez-vous ?

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Re: Surpopulation : notre fin programmée

Messagepar Tong » Ven 16 Nov 2018 19:39

C'est le moment d relire cet excellent vieux livre de SF :

Image

Bon moi je me suis déjà largement exprimé sur la question. Depuis tout jeune je suis catastrophé par la surpopulation et les politiques de natalité. :rougefaché:

Je pense que l'homme est comme un virus, qui se multiplie et se développe sans frein, jusqu'à tuer son hôte nourricier.
Seule espoir, de plus en plus illusoire : trouver une nouvel hôte, c'est à dire une autre planète vierge et accueillante, à envahir et à violer détruire ...

Bon maintenant, s'il faut des idées et des solutions pratiques pour réguler la population terrestre j'en ai plein mais ça risque de paraître un peu extrême à certains :mrgreen:
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar iza » Ven 16 Nov 2018 21:28

Malheureusement, je ne vois que la solution pas politiquement correct mais écologiquement efficace à la base et à long terme de la limitation des naissances à deux enfants maxi et de la généralisation de la contraception pour tous les pays dont la religion ou les traditions l'interdise.
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar iza » Ven 16 Nov 2018 21:54

La pollution engendrée par l'Homme se charge déjà de baisser sa fertilité... la nature n'a pas dit son dernier mot, l'accélération du réchauffement climatique risque bien de bouleverser toutes ces prévisions de surpopulation.
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Gerard » Sam 17 Nov 2018 03:21

iza a écrit:Malheureusement, je ne vois que la solution pas politiquement correct mais écologiquement efficace à la base et à long terme de la limitation des naissances à deux enfants maxi et de la généralisation de la contraception pour tous les pays dont la religion ou les traditions l'interdise.

:roll: Bon, je vois que vous avez complètement loupé le point essentiel que j'essaye d'aborder :

Grouper le problème de la "surpopulation" avec le problème du "vieillissement de la population".

Car la solution des 2 vidéos sont inverses :
- Pour lutter contre la "surpopulation", il suffit de faire moins d'enfants.
- Pour lutter contre le "vieillissement", il suffit de faire plus d'enfants.

:drapeaublanc: Or, on ne peut pas faire les deux ! C'est ça le problème !

Tes idées Iza, ne répondent qu'à la première partie. Mais une fois que tu as limité les naissances, tu fais comment pour vivre les milliards de vieillards qui n'auront plus assez de jeunes pour les aider ?

:roll: D'autres idées ?

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar Gerard » Sam 17 Nov 2018 03:33

Tong a écrit:Seule espoir, de plus en plus illusoire : trouver une nouvel hôte, c'est à dire une autre planète vierge et accueillante, à envahir et à violer détruire ...

:super: Bonne idée Tong ! Cela pourrait aider à sauver la race humaine !

:/ Mais pas notre planète.

Ta solution, style "canot de sauvetage du Titanic", n'a pas sauvé le Titanic. Et même avec beaucoup d'imagination, je ne vois pas comment des vaisseaux spatiaux pourraient transporter des MILLIARDS de personnes. Quelques milliers au max.

:drapeaublanc: Donc, même en partant pour Mars (ou ailleurs) la Terre restera avec ses milliards d'humains qui mangeront tout, jusqu'au dernier brin d'herbe.

...
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !

Messagepar iza » Sam 17 Nov 2018 09:19

iza a écrit:Tes idées Iza, ne répondent qu'à la première partie. Mais une fois que tu as limité les naissances, tu fais comment pour vivre les milliards de vieillards qui n'auront plus assez de jeunes pour les aider ?

Tu les laisses se débrouiller par eux même comme Tong :hehe: la fin de vie risque d'être longue et douloureuse :roll:

Sinon, sérieusement, les robots assistants arrivent de plus en plus dans le médicale et l'aide à domicile...c'est une utilisation intelligente de l'I.A.
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Tong » Sam 17 Nov 2018 13:12

Ouah Gégé, tu es tellement occupé que tu dois te relever la nuit pour poster sur ton forum ?

Bon alors j'avoue que quand je pense surpopulation, ce n'est pas le problème du vieillissement qui me vient à l'esprit en premier. Plutôt l'extinction des espèces animales, la pollution, et la raréfaction des ressources.

D'ici à ce qu'on arrive à limiter les naissances, plus les 20 ans de délai avant que la génération précédente des enfants soient devenue adulte, le problème du réchauffement climatique aura probablement occulté tous les autres problèmes.

Bon maintenant, si on imagine un futur, que nous ne connaîtrons pas pour notre part, dans lequel la moyenne d'age serait de 70 ans environ, et bien c'est sur que ça changera un peu les habitudes des gens. Il faudra sans doute qu'il restent actifs et travaillent tant qu'il en seront capables.
Mais bah, mon chef a 65 ans et compte continuer à travailler jusqu'à 70 ans et plus si possible.
Et tiens, JC Gaudin, il a quel age déjà ?
Alors c'est sur que pour travailler dans le bâtiment, ça sera un peu problématique, mais le bâtiment risque de toute manière d'être un peu en crise si la population diminue de manière drastique ...
Tong
Champagne !
Champagne !

Messagepar iza » Sam 17 Nov 2018 14:58

Travailler dans un bureau c'est pas la même pénibilité que travailler en usine, sur chantier ou comme femme de chambre :roll: ...en gros la base, la majorité, ceux qui ne deviendront jamais ingénieur ou informaticien ,on s'en fou ils peuvent se tuer à la tâche pour les élites style petit retour au moyen-age :roll:.

Mon corps malgré une vie saine me dit déjà stop à 48 ans avec multiple TMS engendrés par du travail répétitif en industrie, je vais certainement pas bosser jusqu'à 80 ans, je mourrais bien avant sans compté que j'ai perdue 5 ans de vie en faisant du travail posté en horaire décalé pendant 20 ans
:roll:

JC Gaudin ? le maire qui a laisser en décrépitude des pans entiers des quartiers populaires de la ville de Marseille jusqu'à ce qu'ils en meurts pour ne s'occuper que des investissement pour les zones riches, quel exemple!
Elles sont ou les condamnations pour les marchands de sommeil de ces quartiers au fait ?
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar Tong » Sam 17 Nov 2018 16:04

iza a écrit:Travailler dans un bureau c'est pas la même pénibilité que travailler en usine, sur chantier ou comme femme de chambre :roll: ...en gros la base, la majorité, ceux qui ne deviendront jamais ingénieur ou informaticien ,on s'en fou ils peuvent se tuer à la tâche pour les élites style petit retour au moyen-age :roll:.

Evidemment, mais comme je l'écrivais plus haut, certains de ces métiers pénibles réclameront beaucoup moins de bras à l'avenir (faute de demande). D'autre part, il restera quand même des jeunes. le but n'étant pas l'extinction de l'espèce humaine !
Dons à ces jeunes les métiers les plus physiques. pas le choix !
Aux Etat-unis ou certains sont obligés de travailler fort vieux pour bénéficier d'une retraite à peu près décente, certains emplois, qui ne demandent pas d'efforts physiques, sont réservés aux plus âgés.

On peut trouver plein d'articles sur la question.
Tiens, au hasard : https://www.capital.fr/entreprises-marches/aux-etats-unis-le-nombre-de-travailleurs-de-plus-de-85-ans-grimpe-en-fleche-1297716

iza a écrit:Mon corps malgré une vie saine me dit déjà stop à 48 ans avec multiple TMS engendrés par du travail répétitif en industrie, je vais certainement pas bosser jusqu'à 80 ans, je mourrais bien avant sans compté que j'ai perdue 5 ans de vie en faisant du travail posté en horaire décalé pendant 20 ans :roll:

Hé oui je sais, moi aussi j'ai travaillé en 3X8. Possible quand tu es jeune, beaucoup plus difficile après 40 ans !
Mais depuis l'époque, pas si ancienne, où tu as travaillé en usine, tu auras remarqué que grace à la robotisation, les besoins en personnel ont fondu comme neige au soleil. la tendance risque de se confirmer et de s’amplifier à l'avenir.
Reste ceux qui travaillent dans l'agriculture ... Une bonne partie de ma famille est originaire du milieu agricole, et il n'y avait pas vraiment de retraite. Un de mes grand oncles est mort à 87 ans sur son tracteur ... mais il était resté actif jusqu'au bout. Pas pire que de finir gâteux dans un Ehpad.

iza a écrit:JC Gaudin ? le maire qui a laisser en décrépitude des pans entiers des quartiers populaires de la ville de Marseille jusqu'à ce qu'ils en meurts pour ne s'occuper que des investissement pour les zones riches, quel exemple!

J'ai cité Gaudin avec un peu d'ironie (j'aurais peut-être du ajouter le smiley clin d’œil).
Mon avis personnel c'est que c'est un vieux croulant qui devrait être à la retraite depuis belle lurette. Mais bon, si on est objectif, on constate qu'il a été élu démocratiquement, et que la grande majorité des Marseillais l'apprécie. Mon avis n'étant que mon avis, il faut savoir s'extraire de son point de vue personnel de temps en temps dans les débats ...

iza a écrit:Elles sont ou les condamnations pour les marchands de sommeil de ces quartiers au fait ?

Hola, je préfère la nuance que le manichéisme . les choses ne sont bien souvent ni blanches ni noires, plutôt grises (au moins 50 nuances :mrgreen:)
Bon, ce serait sans doute un débat intéressant, d'autant que j'en ai discuté déjà maintes fois avec un marchand de sommeil de mes connaissances (je n'ai pas dit : de mes amis !), mais ce n'est pas le débat lancé par GG.
Tong
Champagne !
Champagne !

Suivante

Retourner vers POLITIQUE