Consommer Made In France

Débats et News...

Consommer Made In France

Messagepar iza » Ven 16 Aoû 2013 12:34

Attachez-vous de l'importance à la provenance des produits que vous achetez?
Consommez-vous du made in France ? Ou plus largement made in Europe ? dans quel domaine ?Est-ce encore possible de trouver tous les produits de bases fabriqués en France? Pensez-vous que consommer dans la mesure du possible made in France pourrait changer l'état de l'économie française et ses emplois ?

Sachant qu'une récente étude des Echos a calculé qu' acheter du made in France coûterait jusqu'à 300 euros de plus par mois et par ménage

La suite et la source de l'article ici : http://lci.tf1.fr/economie/consommation ... 47523.html

Pour ma part j'essaie seulement depuis quelques années de consommer du made in France ou plutôt du made in Europe car le total made in France est très difficile à trouver et le surcout un gros frein. Pour tout ce qui contient de l'électronique c'est quasiment impossible...

En made in France sans trop de surcout j'ai trouvé mes lunettes : Les minimas , des ustensiles de cuisine, en soldes des sacs à main et encore en solde des chaussures made in Espagne.
En Made in Europe, je renouvelle petit à petit l'élèctromenager, dernièrement un lave linge Siemens en solde fabriqué en Pologne. Le frigo et la cuisinière électrique en solde Electrolux Arthur Martin marque Suédoise le prochain remplacement sera sans doute une cafetière Magimix... pour l'electronique, informatique téléphonie impossible :/

Très dur aussi pour les vêtements je n'ai trouvé ici que la chaine de magasins Formul. qui proposaient des articles Made in France actuels et presque abordables...

A défaut de pouvoir consommer du cent pour cent made in France car tous les produits manufacturés complexes contiennent maintenant de l'électronique ou des plastiques qui proviennent d'asie, on peut encore je pense soutenir l'économie française par nos décisions d'achats sur certains produits, pour l'assemblage du moins, en France ou en Europe.
iza
Tournée générale !
Tournée générale !

Re: Consommer Made In France

Messagepar Carmen » Ven 16 Aoû 2013 23:31

Oui, Iza, c'est vrai que c'est difficile de trouver des produits entièrement "made in France", effectivement il y a toujours des composants fabriqués à moindre coût en Asie ou en Afrique du Nord par exemple.
J'ai lu quelque part il y a quelques temps (très précis, comme d'hab) que la tendance s'inversait peu à peu et que certains fabricants français en avaient assez des délais, et parfois des "blocages", d'importation, mais aussi de la moindre qualité que certains trouvent à leurs produits importés : autrement dit, cela coûterait au final moins cher de faire à nouveau fabriquer certains produits en France, parce que moins de risque de rupture de stocks, et donc pas de perte d'argent liée à des stocks qui "dorment" et moins de perte de "crédibilité" sur le marché,souvent très concurrentiel, ou de déception des détaillants par rapport à la qualité (tous ne veulent pas vendre de la merde, soit par souci éthique, soit pour ne pas faire fuir la clientèle).
Pour ce qui est de l'alimentaire, j'essaie, pour les fruits et légumes, de manger local et de saison, d'abord c'est moins cher (et c'est sympa de faire le marché quand j'ai le temps), parfois meilleur (surtout le bio) et bien pour la planète il paraît (pas de transports qui augmentent la pollution).
Donc, oui, consommer made in France, je pense que ça peut contribuer à recréer des emplois en France, à condition aussi que consommer "made in France" ne soit pas un luxe inaccessible non plus! ouh la la, quel chantier! :)
m'en fous
Carmen
Champagne !
Champagne !

Retourner vers POLITIQUE