MAYDAY 2009 - Dortmund

Vous avez entendu une bonne chanson ? (ou une trés mauvaise ?)...

MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar soleiver » Mar 26 Mai 2009 00:08

Maintenant que je suis en Alsace, cela facilite grandement la possibilité d'aller aux énormes évènements de musique électronique, genre techno et trance allemande. C'est personnellement un véritable retour aux sources, car si pour beaucoup ça donne l'impression que je parle une langue inconnue, pour d'autres, c'est quelque chose de grand. C'était le 30 avril dernier où je me suis rendu à Dortmund, dans le bassin de la Ruhr, en Allemagne. C'est une scène électronique composée de 4 salles et ça réunit des milliers et des milliers de personnes qui viennent essentiellement d'Allemagne, mais certains viennent aussi de Belgique, des Pays-Bas, de Pologne, d'Italie et aussi de France. L'évènement musical commence à 18 heures et se termine à 9 heures du matin, autant dire que même si ce n'est pas donné, car la place est entre 50 à 60 €, on ne peut qu'espérer, de ne pas le regretter. Et surtout de se demander comment tenir toute une nuit à être sur le dance floor...

Ici, sur Bistrophilo, alors que le festival de Cannes a été présenté sur le forum, un évènement moins connu des français, mais bien plus des belges et des français sont les grands rendez-vous de musique techno et trance, réunissant les pointures en DJ connus depuis très longtemps : la fameuse MAYDAY !!!


Image
Avatar de l’utilisateur
soleiver
Champagne !
Champagne !
 
Messages: 857
Inscription: Sam 6 Sep 2008 21:59

Re: MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar soleiver » Mar 26 Mai 2009 00:33

Départ d'Alsace vers 17 h 00, pour environ 400 à 500 bornes pour aller à Dortmund. Autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir, surtout un jour de départs de fêtes et de ne pas se paumer dans toutes ces autoroutes allemandes. Beaucoup de bouchons notamment vers Frankfurt, un big orage jusqu'à Dortmund et arrivée vers 22 h 30 au Westfalenhalle, près du stade de foot du Borussia Dortmund.

Image

On peut dire que la tension est électrique, avec de nombreux allemands très speed : les dégaines sont très variées, il y a de tout, vraiment de tout. Moi même, j'avais choisi une tenue très sport, même si j'ai perdu l'entraînement, je ne suis pas aussi jeune que les toniques de 20 ans !

A l'intérieur, c'est un grand cercle où l'on trouve à boire (mixery, red bull surtout mais aussi du jagermeister), à manger, des fringues, des gadgets à condition d'acheter des bons car on paie avec des bons. 1 bon = 0.80 €, voici donc la monnaie sur le spectacle. Il est plus difficile de circuler que sur un quai de métro aux heures de pointe. Puis plein de cadeaux comme des casquettes de la boisson fétiche alcoolisé des allemands, le jägermeister.

Puis, me voici dans l'Arena, la grande salle centrale où se produisent les grands DJ dans le style techno trance. Les autres salles, plus petites : une scène plutôt dance-house, l'autre du hard-techno et enfin la scène hardcore-gabber, si précieuse pour les ravers néerlandais...

Rien qu'à entendre le son pur, il me semble du 150 000 W bref une puissance superbe, le DJ qui fait son set au fond de la salle, le dancefloor où les ravers vont écouter du super bon et jumper et se mover, et le jeu de lasers exaltant, et en haut des tribunes pour les plus fatigués ou pour mieux admirer la scène.

J'arrive au bon moment, c'est le célèbre et illustre Sven Väth. C'est son vrai nom, et il était très connu du nom de Off avec "Electrica salsa". D'autres DJ suivent comme moguai, superbe prestation trance, le grand Westbam, inégalé, une bête de scène, judge jules, moins connu mais très tonique et Fedde le Grand, illustre DJ néerlandais qui tourne plus à la house, mais qui a terminé à l'aube d'un son extraordinaire. J'en oublie d'autres, sans oublier d'avoir fait un tour dans les autres salles, mais j'ai préféré retourner au domaine que je préfère, la techno-trance allemande. Autant vous le dire, c'est le pied total. On est fatigué ? Et hop, des pennes à la bolognese à 5 heures du matin, et du redbull ou mixery pour redonner du punch, car il faisait très chaud.
Avatar de l’utilisateur
soleiver
Champagne !
Champagne !
 
Messages: 857
Inscription: Sam 6 Sep 2008 21:59

Re: MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar soleiver » Mar 26 Mai 2009 00:46

Voici quelques images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici ainsi les images laser, la scène, le monde évidemment et la dernière photo, c'est Fedde le Grand en train de composer son set, dans l'obscurité car dehors il fait déjà jour et soleil.
Avatar de l’utilisateur
soleiver
Champagne !
Champagne !
 
Messages: 857
Inscription: Sam 6 Sep 2008 21:59

Re: MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar soleiver » Mar 26 Mai 2009 01:06

Et enfin, quelques extraits de set que j'ai trouvés sur youtube. Le son est nettement moins bon qu'en vrai, mais ça donne un aperçu.

Chaque set se termine par le générique de "mayday - massive moments" version 2009. Avec l'annonce pleine d'émotion de la venue du nouveau DJ.

Là, il s'agissait de ATB, DJ allemand qu'on retrouve d'ailleurs sur de nombreux CD. Son style varie de la dream à la trance, c'est assez romantique et doux, très sympa, une bonne bouffée d'air frais.




Sur une autre scène, un autre DJ et ça donnait bien, du pur délire, on oublie tout et on se lache !!!!!!!!!!!!!




L'un des DJ préférés de la soirée, Moguai, qui a superbement orchestré son set de trance allemande comme on l'adore !




J'ai oublié deux grands DJ en duo, deux bêtes du mix : Tomcraft und Lützenkirchen ! Là, du son où on ne sent plus ses jambes, on danse parce que tout simplement, c'est magik ! En live s'il vous plait !







Je pourrais en mettre des tonnes, terminons par le set de Fedde le Grand qui a cloturé la scène techno de la plus belle manière :


Avatar de l’utilisateur
soleiver
Champagne !
Champagne !
 
Messages: 857
Inscription: Sam 6 Sep 2008 21:59

Re: MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar soleiver » Mar 26 Mai 2009 01:21

Il y avait en direct les médias dont la chaine musicale Kontor TV :




Vous reconnaitrez le DJ Westbam en polo noir et orange.




On ne doit pas oublier que la Love Parade de l'année dernière a réuni près de 1.6 millions de teufers dans toute la ville de Dortmund. Cette ville, bien que pas terrible sauf ses nombreux espaces verts, est marquée par la grande scène électronique où d'ailleurs la Ruhr est devenu au fil du temps l'épicentre de la scène électronique allemande.

L'un des grands évènements attendus est celui de NATURE ONE, qui a lieu non loin de Kaiserslautern. Ce festival qui le temps d'un long week-end rassemble environ 50 000 personnes prend place sur le site d'une ancienne base américaine où étaient stockés des missiles atomiques de longue portée. Le site s'appelle Pydna en souvenir de la vache du propriétaire du champ, expulsé par militaires yankees afin de construire la base. Si le site musical est en plein air, sa particularité se trouve dans l'utilisation des constructions militaires comme scènes à part entière, de la techno minimale au gabber en passant par la house ou la trance. Les six bunkers, traversés par des tunnels sont donc consacrés à une quinzaine de clubs et de labels ; des chapiteaux sont également montés au sommet des bunkers pour les besoins du festival.

Image
Avatar de l’utilisateur
soleiver
Champagne !
Champagne !
 
Messages: 857
Inscription: Sam 6 Sep 2008 21:59

Re: MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar Gerard » Mar 26 Mai 2009 09:05

...
;-) Merci pour ce suivi Che !

:super: Moi qui aime les versions "LIVE", je suis servi !

Mais j'ai vraiment du mal à accrocher à la Techno pure. Je trouve que ça manque de mélodies... y a pas un ptit bout d'EuroDance ?

:roll: Je sais, "réclamer de l'EuroDance, 15 ans aprés son âge d'or", c'est comme si j'avais réclamé du Elvis Presley pendant l'âge d'or des Who !

:mrgreen: Les EuroDancers sont déjà des vieux papys ! :hehe:

...
Avatar de l’utilisateur
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !
 
Messages: 5585
Inscription: Ven 29 Aoû 2008 08:54
Localisation: Paris

Re: MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar soleiver » Mar 26 Mai 2009 10:52

L'Eurodance ? Mais elle existe toujours ! Sauf qu'on n'en parle presque pas en France. Tu as une chanson en ce moment qui cartonne dans les hits français, c'est Helmut Fritz avec "ça m'énerve". Tu as josh guru project avec "infinity 2008". C'est toujours de la dance, le style a quelque peu changé, mais ce n'est ni de la techno ni de la tecktonik. Laurent Wolf, lui, est plus proche des sons techno sans complètement s'y raccrocher.

De l'eurodance, tu en as un paquet en Allemagne et la chaine Viva en diffuse beaucoup : tu en trouves sur des compilations comme viva club rotation, dream dance, trance voices et future trance. C'est soit de la dance, soit de la trance, soit de la dream dance, mais ça reste éloigné des sons tecbno de compilations comme mayday ou encore les D techno ou tunnel trance force. Scooter, que tu dois te rappeler avec "hyper hyper" lance un album tous les ans, commercialisé surtout en Allemagne, et organise des concerts tant en Allemagne qu'en Suisse. C'est juste que c'est moins exporté qu'avant et le style français actuel est une sorte de dance commercial clubbing, dont certains morceaux sont très bien faits.

L'Italie est la championne toutes catégories de l'eurodance, puisque la plupart des tubes venaient d'Italie, et ça continue toujours autant. Tu as la chaine de radio m2o basé à Milano mais que tu peux écouter via le net où tu auras de nombreux morceaux de dance, avec un spécial eurodance à certaines heures de la journée, et je parle de morceaux des années 90.

En Suède, la dance cartonne aussi dont la radio playdio. Ils passent un peu de techno et de trance, mais elle n'est jamais pure, donc ils sont plus dance. La pure et dure, tu la trouves surtout dans les grands évènements musicaux où les DJ peuvent se lacher.

En Espagne, tu as maxima fm et surtout la radio catalane flaix fm qui en diffusent, et tu les trouves aussi sur des compilations comme superventas, blanco y negro, maxima, todos los exitos ou encore bolero mix.

D'autres pays y sont sensibilisés comme la République Tchèque, Hongrie, la Slovénie avec la radio salomon basée à Ljubljana, l'Autriche avec les compilations super italia même si ce style diffère un peu de celui de l'eurodance classique ainsi que la Croatie. Quant à la Grèce, l'Albanie et la Turquie, leur style est aussi de l'eurodance mais davantage à la sauce orientale. Sans oublier la Russie et l'Ukraine qui sortent en abondance des musiques de type eurodance, c'est bien de la dance, mais à la sauce russe. Donc, l'eurodance est plus discrète en France, mais pas ailleurs en Europe loin de là.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
soleiver
Champagne !
Champagne !
 
Messages: 857
Inscription: Sam 6 Sep 2008 21:59

Re: MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar soleiver » Mar 26 Mai 2009 11:04

En fait, j'aime bien la dance surtout quand elle vient de divers pays, car dans tous, il y a de très bonnes choses. Après, mon retour aux sources est bien la techno, même si j'accroche bien la techno pure, il me faut de la mélodie aussi. D'où une grande appréciation pour des DJ comme ATB, Moguai et Fedde le Grand qui ont mixé une grande partie sur de la mélodie très rythmée. C'est une émotion forte chez moi, ce style me plait beaucoup et encore plus quand le son est sur une sono de plus de 150 000 W. Alors que j'accroche très difficilement le son hardcore gabber, où la rythmique se base sur du 160 à 200 bpm, et même en décomposant les mouvements, il faut vraiment être entraîné pour danser là dessus, et là, je n'ai pas une forme assez physique pour le faire. Le boulot qui est fait par ces DJ est superbe, pas un plantage, une maîtrise parfaite, un super show et surtout de l'énorme pointure question DJ. Pour les allemands, c'est de l'habituel de mover et jumper sur les résidents, pas pour moi qui n'a pas assisté à un seul mix en vrai de DJ allemands et j'en rêvais depuis plus de 15 ans quand je les ai découverts à la télé, dans les entrepôts désaffectés ou les caves ou bunkers dans l'Allemagne de l'Est.

Il y a cependant un énorme point noir et j'en veux aux organisateurs allemands de leur manque de professionnalisme. Alors que la love parade de l'année dernière avait réuni près de 1.6 million de personnes à Dortmund, ce qui est considérable, cette année il n'y aura pas de love parade parce que ces inconscients ont voulu organiser cela à Bochum, alors que la ville est sous équipée en infrastructures et est trop petite. Il faut de très grandes places pour faire cela, et en Allemagne c'est le cas, à condition que chacun puisse y venir facilement. Je pense que faire cela à Hamburg aurait été judicieux, d'autant que les sites industriels vont bien avec la love parade justement.

Toutefois, il semble que Budapest puisse remettre cela fin août avec la Budapest Parade, où l'ambiance est l'Europe Centrale, beaucoup plus de punch et où on peut plus se lacher. Ce qui est clair, c'est que des pays comme l'Allemagne ou d'autres pays d'Europe Centrale sont bien plus cools question libertés individuelles et réglementation que la France qui me tape de plus en plus sur les nerfs.

La scène électronique, qu'elle soit dance ou plus techno, n'est pas prête de s'éteindre au contraire.
Avatar de l’utilisateur
soleiver
Champagne !
Champagne !
 
Messages: 857
Inscription: Sam 6 Sep 2008 21:59

Re: MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar Gerard » Mar 26 Mai 2009 17:29

soleiver a écrit: La scène électronique, qu'elle soit dance ou plus techno, n'est pas prête de s'éteindre au contraire.

:mrgreen: Ha mais, l'intérêt pour Elvis Presley n'est pas prêt de s'éteindre non plus !...

C'est juste qu'on ne met plus la Dance autant en avant. Et c'est sans doute justement pour ça que ça m'intéresse ! L'agitation commerciale est moins forte, la démarche plus sincère.

...
Avatar de l’utilisateur
Gerard
Hips ! hihihi !
Hips ! hihihi !
 
Messages: 5585
Inscription: Ven 29 Aoû 2008 08:54
Localisation: Paris

Re: MAYDAY 2009 - Dortmund

Messagepar furieuxviking » Mar 26 Mai 2009 21:23

salut
incroyable festi!!!
purée grandiose immense!!!
par contre je serais vite chlostro dans un bordel pareil!!! :drapeaublanc:
Julien
Avatar de l’utilisateur
furieuxviking
Un p'tit café !
Un p'tit café !
 
Messages: 64
Inscription: Dim 3 Mai 2009 10:49
Localisation: Cotentin, Colomby City!

Suivante

Retourner vers MUSIQUE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron