Liste Jamaïcaine (pour maximus entre autre lol)

Vous avez entendu une bonne chanson ? (ou une trés mauvaise ?)...

Liste Jamaïcaine (pour maximus entre autre lol)

Messagepar raslobot » Lun 11 Mai 2009 19:31

Yeah kings and queens! Direct venus de la Jamaïque quelques artistes à écouter et à réécouter!
Un début de liste "roots and culture", des classiques du reggae, du ska et du ragga!Keep dis vibes in Ure hearts!
Give thanks and praises to the most high!

On commence avec ce bon vieux Winston Rodney alias Burning Spear...Ses débuts dans la musique: un jour il croise Bob marley et lui dit "je veux faire de la musique" ce à quoi Marley répond: "OK man, essaye de voir ça avec Studio One."
Alors tout n'est pas excellent mais 95% de sa discographie est mémorable! Un extrait tout de suite, Marcus Garvey:

A suivre: on plonge dans le ska des années 1960 avec la plus vieille formation musicale jamaicaine après les Mystic Revelation Of Rastafari à mon sens: The Skatalites! Maintenant ils se font vieux,certains ont été remplacés mais ils ont toujours une ^pêche d'enfer (vus en concert c'est magique)...fortement influencés par le Jazz, tous leurs CD sont des trésors (bien que les vinyles aient plus de charme à mes oreilles)...petit extrait:Guns Of Navarone

Passons maintenant à un groupe qui mérite toute notre attention vis à vis de leur travail. Le guitariste Steven "Cat" Core est tout bonnement un dieu de la guitare et de la musique. Il est capable de jouer de tout! Leur groupe fut connu pour des titres sonnant très disco/funk mais personnellement je préfère leur période reggae roots/rude boy, plus fournie au niveau mélodie, surtout lors des concerts (vus aussi...snif). Je vous propose deux extraits: le premier présente Cat Core ne jouant pas de la guitare mais du violoncelle (il me semble...lol), titre: Rastaman Chant

Paroles de cet hymne Rasta: By the rivers of babylon...le reste vous connaissez non?
Deuxième extrait: 1865 aka 96 degrees in the shade (inspirée d'un fait réel)

Un petit dernier (car je n'ai pas trop de temps): Augustus Pablo. Plus orienté Dub (une basse qui prend au coeur, une instru envoutante doublée d'effets de réverbe et d'echo), cet artiste est connu pour avoir aidé à populariser le mélodica considéré comme un instrument pour enfants (c'est ce dont il joue). Extrait: Java

La suite plus tard lol
Well open your eyes yeah man! Selassie I's king of all kings, lord of all lords, the allmighty lion of the Tribe of Judah, the earth rightfull ruler! Selassie I is my King!
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Re: Liste Jamaïcaine (pour maximus entre autre lol)

Messagepar raslobot » Lun 11 Mai 2009 21:12

J'ai oublié Gregory Isaacs et sa voix...magique...pleine d'une tristesse qui ne transparait pas chez cet homme au grand coeur...
Kingston 14 pour vous...tirée du film made in jamaica

Dernière édition par raslobot le Dim 24 Mai 2009 09:33, édité 1 fois.
Well open your eyes yeah man! Selassie I's king of all kings, lord of all lords, the allmighty lion of the Tribe of Judah, the earth rightfull ruler! Selassie I is my King!
RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar raslobot » Mar 19 Mai 2009 17:09

Cherchant l'inspiration pour mon article sur le ska (qui a une histoire trop fournie à mon goût) je complète cette liste avec quelques classiques...

Premier, car je l'écoute en ce moment même (17H47): PETER TOSH! Le guerrier Rasta, celui qui dit "White Hell" en parlant de Babylon et de son représentant en titre à ses yeux: Blackwell, producteur des Wailers. Celui qui n'hésite pas à chanter sur scène d'une façon toujours guerrière, jouant d'une guitare en forme de kalach "LEGALIZE MARIJUANA"...celui qui malheureusement s'est fait abattre pour d'obscures raisons chez lui...c'était en 1987, un 11 septembre. RIP Peter...
Toute sa discographie est un trésor...alors un extrait que j'affectionne: BUSH DOCTOR!

On enchaîne avec un groupe qui est lui aussi considéré comme emblématique. Inspiré du Gospel et du ska, je veux parler bien sûr de Toots And The Maytals...Vus en concert aussi (gratos héhé c'est ça d'avoir ses entrées...), ils mettent le feu avec le célèbre "54-46 was my number"...ce titre contient le numéro porté par Toots Hibbert lors de son passage par la case prison pour détention d'herbe...c'est par ailleurs après cet épisode qu'il s'est réellement mis à fumer, l'herbe trouvée sur lui ne lui appartenant pas...Seul le dernier album est à exclure, sonnant, à mes oreilles, moins groovy...ce n'est pas du Toots lol
EVERY BODY SAY YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Messagepar raslobot » Dim 24 Mai 2009 20:23

Un grand très bon aussi, vivant actuellement en france et avec qui j'ai pu discuter à la gare (très abordable le Ras) st lazarre: WINSTON MCANUFF!
Il est pote avec Earl "Chinna" Smith (considéré comme LE guitariste reggae) et a enregistré aussi avec le Bazbaz Orchestra et le groupe de rap Java (album Paris is Rocking, où comment je te démonte la capitale française de façon bon-enfant et fair-play tout en lui criant mon amour...)
Ici Ras Child (avec Java et en studio (qui était à côté ou presque de mon foyer...phrase de Winston:"t'es dans le 13Eme? Si je suis au studio et que tu passes devant hésite pas!"...mais je savais pas où il était ce studio...lol):

Et fear maintenant:

RAS TAFARI!
raslobot
Une p'tite mousse !
Une p'tite mousse !

Retourner vers MUSIQUE