EUROVISION 2009 (Moksva - Russia) : les prémices !

Vous avez entendu une bonne chanson ? (ou une trés mauvaise ?)...

EUROVISION 2009 (Moksva - Russia) : les prémices !

Messagepar soleiver » Dim 22 Fév 2009 16:04

Comme chaque année aura lieu cet évènement commercial et planétaire, mais qui permet de montrer quelques chanteuses et chanteurs de différents pays européens. Des groupes ou personnes quasi inconnues chez nous, mais dans leurs pays respectifs, ce sont des gens hyper connues.

On a eu Ruslana en Ukraine qu'on a découvert il y a quelques années, méconnue dans les pays occidentaux mais qui est une star nationale dans son pays. Zeljko Joksimovic, un talent fou dans la composition et en tant que chanteur, la Serbie peut être fière d'avoir de tels talents et on le constate, la Serbie s'est toujours classée dans les 10 premiers (on n'en dira pas autant de la France...). Elena Paparizou, alias le groupe Antique en Grèce, hyper connue, où les grecs se l'arrachent tellement elle est douée et belle, qui connait en France ? Charlotte Perrelli, star suédoise, qui allie la dance et les rythmes du groupe Abba, reste connue surtout dans les pays scandinaves. Et de nombreux groupes ou chanteurs ont cette chance justement de se faire connaitre, non pas pour la star system mais constater que s'ils brillent dans leur pays, ce n'est pas pour rien.

Comme je connais de nombreux pays et en plus quelques personnes du monde de la chanson, il est toujours bien aussi de les encourager ici et d'en parler aussi autour de vous, si déjà, on ne vous en a pas déjà parlé.

L'Eurovision de la chanson 2009 se déroulera à Moscou en mai. Je ne doute pas que la Russie va vraiment mettre les moyens et les talents que l'on connait pour organiser ce grand évènement, d'autant que les bons chanteurs, les chansons sympas, en Russie, il y en a plein.

Je regrette toujours, car j'y suis attaché, qu'on n'oblige pas les représentants de chaque pays de chanter dans leur langue. Des pays comme la Serbie, l'Espagne, la Bosnie, restent très attachés à leur langue, car l'anglais systématique me répugne (y a déjà assez de la langue dans d'autres domaines). Je regrette encore trop souvent le parti pris de certains pays de la mosaïque des balkans qui fouttent leur merde en votant pour leurs voisins, comme s'il fallait prendre cet évènement musical pour un cas diplomatique.

Voici les quelques chanteurs/chanteuses groupes que l'on va entendre, et le niveau est assez relevé. On peut regretter encore une fois la France de présenter une chanson de qualité très critique, comparé aux autres pays. Attendez-vous à de très bonnes choses chez les Balkans, les slaves et les scandinaves, car pour le reste, faudra espérer que les autres pays fassent encore des efforts.

Rien n'est arrêté pour certains pays, mais je peux vous annoncer déjà les représentants retenus pour d'autres pays. 43 pays seront représentés, dont 5 toujours retenus d'office (on regrette aussi que 4 pays hôte, souvent mal classés figurent hors demi-finale).

Voici donc une sélection exhaustive : préparez-vous à vibrer aux rythmes européens de la diversité culturelle !

Image
soleiver
Champagne !
Champagne !

Re: EUROVISION 2009 (Moksva - Russia) : les prémices !

Messagepar soleiver » Dim 22 Fév 2009 16:21

Voici la Grèce. Un chanteur très célèbre, sexy dont raffolent de nombreuses grecques (et grecs aussi !) : SAKIS ROUVAS. Avec la chanson : this is our night. Le rythme est très eurodance, en soi rien de vraiment original, mais en Grèce, ça fonctionne plutôt bien ! Rappelez-vous ! Il était là en 2004 et présentait la chanson : shake it !

Ensuite, la Norvège. Attention, le candidat est sérieux, d'autant que le représentant présente une chanson plutôt originale : une mélodie qui pourrait le sortir du lot, et figurer parmi les favoris. Musique de contes de fées, typiquement local, ce type de musique peut plaire.

La France est représentée par Patricia Kaas, avec la chanson : "Et s'il fallait le faire". Ca manque de punch, mais Patricia Kaas est très connue dans de nombreux pays slaves, dont la Russie, souhaitons-lui bonne chance. Mais sa superbe voix grave a quand même conquis de nombreux fans sur la planète, en rappelant que cette artiste a des ventes estimées à 16 millions de disques sur 40 pays.

Dernière édition par soleiver le Dim 22 Fév 2009 19:00, édité 1 fois.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar soleiver » Dim 22 Fév 2009 17:02

La Géorgie, qui faisait partie des pays hésitants (à tort, ce n'est pas de la politique) va présenter un titre... comment dire... un tantinet provocateur et pourrait faire grincer des dents les russes un peu trop susceptibles et vous comprendrez pourquoi : Stephane & 3G avec "We don't wanna put in". La chanson est plutôt... dance, funk, assez moderne, mais personnellement sans grand attrait. Mais ce n'est pas la chanson qui semble à retenir, mais... je vous laisse deviner ! Mais joliment trouvé tout de même ! Ca peut faire l'effet d'un "scud" musical !

L'Albanie présente une chanson qui réveille, EN ALBANAIS :super: , dance-orientale, comme on en entend d'ailleurs souvent dans le pays, j'aime beaucoup car c'est le style que j'écoute souvent. Je me renseignerai si en Albanie la chanson plait, mais sans nul doute que l'on entend dans les discothèques de Tiranë, Durres ou Elbasan par exemple. On se rappelle que la très belle et talentueuse Anzeja Shahihi qui était dans le top 5, donc bonne chance à l'Albanie ! Il s'agit de Kejsi Tola avec "Më mërr në ëndërr". Et elle a de la voix, c'est l'aigle à deux têtes à l'attaque !!! Dommage pour la chorégraphie, faut lui dire de bosser dessus avant l'heure H !

L'Arménie présente un son typiquement orientale avec des rythmes très tribales, un semblant de Ruslana, qu'on entend dans les Carpates profondes, sauf qu'on est en Arménie. Agréable à écouter, ça pourra plaire à ceux qui sont de cette culture, pour les autres, je ne sais pas, je ne pense pas que ça prenne plus que cela, s'ils peuvent se qualifier car beaucoup de bons prétendants aussi. Il s'agit du groupe Inga & Anush Arshakyanner avec Nor Par (Jan Jan).

Les Pays-Bas présentent un style de musique du genre Abba, on a l'impression de se replonger dans l'époque des années 70-80. Car ce style, très en vogue, n'est pas sûr d'accrocher tout le monde. Mais qui osera éliminer les Pays-Bas, pays qui a très souvent présenté des groupes et chanteurs de talent ? Il s'agit de The Toppers - Shine, on revient un peu aux temps de Dana International (Israël).

La Macédoine présente un groupe très rock au son métallique, les paroles sont dans la langue locale ! Je pense que pour ceux qui sont en manque de ce genre musical pourront avoir un représentant. Next Time - Nešto što kje ostane. Perso, j'accroche pas du tout. Mais qui sait...

La Moldavie présente une chanson typiquement moldave avec la musique traditionnelle du pays : les roumains et les ukrainiens comme d'autres pays de l'Europe Centrale apprécieront, pour les autres, faudra s'ouvrir sur des talents cachés d'un pays qui souffre, mais qui ne manque pas de ressources, notamment dans la musique. D'autant que ce genre de musique rappelle un peu notre illustre et grand Emir Kusturica, Goran Bregovic, que du bonheur. Nelly Ciobanu "Hora din Moldova". C'est clair, ça sent les Carpates, et j'adoooooooooooooooooooore !

soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar soleiver » Dim 22 Fév 2009 17:27

La Turquie... attention, là c'est du sérieux ! Superbe et talentueuse chanteuse turque, qui a décidé de mettre toute la hargne et l'art de cette musique dance-orientale qui parait-il semble bien être appréciée dans toute la Turquie. Quand on sait que ces rythmes sont très preneurs, j'irai me renseigner chez notre ex-bitro philienne au niveau local si c'est vrai. C'est une Elena Paparizou turque, copie conforme ! Deux pays qui se détestent (Turquie et Grèce) mais aux cultures si proches... Hadise - Düm Tek Tek Pour la précision, ce groupe est très célèbre dans ce pays.

La Bulgarie s'est inspiré d'un évènement que je ne connais pas, car la chanson est liée à un thème cinématographique chevaleresque (qui quelqu'un connait ?). La chanson est classe, au rythme dance, mais la musique est recherchée, bref du genre "pirates de caraïbes". Il serait étonnant de ne pas les voir passer en finale : Krassimir Avramov - Illusion

L'Irlande, qui avait complètement fait un bide l'année dernière (mais pas autant que la France), revient à un style qu'elle maîtrise, un bon vieux rock qui va faire plaisir aux puristes du genre. L'Irlande a toutes les chances d'être en finale, sera t-elle capable de rivaliser avec les pays d'Europe centrale et du sud-est ? Je pense que oui ! Sinead Mulvey & Black Daisy - Et cetera

Malte, qui fait souvent partie des meilleurs, revient à un style traditionnel qui lui a souvent porté chance, le slow. Il en faut bien, surtout quand la qualité y est. La chanteuse a une très belle voix, et c'est là qu'on se dit que la France, qui présente une chanson très douce, aura de grosses difficultés pour figurer ne serait-ce que dans le top 10. On en parle encore peu car la chanson est sortie depuis peu, et je la trouve agréable à écouter. Pas vous ? Chiara "What if we"

La Roumanie, présente, elle aussi, un bon groupe aux sonorités d'eurodance. Super agréable à écouter en discothèque ou chez soi, mais ça ne fait pas trop dans ce genre ? Dommage, ça manque d'ingrédients du pays de Vlad Dracul et de la Sarmale !!! Par contre, la chorégraphie est réussie, mais reste en dessous de leurs voisins moldaves qui ont brillé par la représentation de leurs coutumes locales. Elena Gheorghe - The Balkan Girls.

Dernière édition par soleiver le Lun 9 Mar 2009 23:38, édité 1 fois.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar soleiver » Dim 22 Fév 2009 17:53

Le Royaume-Uni est, comme la France, décevante dans ses prestations. Finir dernière par exemple, ça la concerne aussi. Si vous ne regardez pas et si vous écoutez, vous avez l'impression que c'est Whitney Houston car la voix si belle est si proche que la grande outre-atlantique. Ca peut plaire comme faire un bide, car la chanson n'est pas d'une grande qualité recherchée, la voix de la chanteuse peut faire la différence. Ca ne me surprendrait pas qu'elle sorte d'une télé réalité, mais je peux aussi faire erreur. Il s'agit de Jade Ewen avec "It's my time". Personnellement, l'Angleterre a toutes les chances de terminer... devant la France !

La Slovénie présente une chanson radicalement différente que la pulpeuse Rebeka Dremelj qui s'était faite éliminer dès le premier tour. Là, c'est instrumental et très peu de paroles !!! Il s'agit d'un morceau de musique classique modernisée à l'époque actuelle. Je ne sais pas cela prendra, car si l'idée est bonne, je crains que la Slovénie reparte dans ses montagnes plus tôt que prévu... Quartissimo - Love Symphony

La Pologne présente une mélodie qui peut avoir des choses à dire. Est-ce que cela suffira pour se qualifier en finale ? Peut-être ! Mais les Polonais ont beaucoup accroché cette chanson très british, et ce n'est pas la seule à présenter ce genre musical apaisant. Ca sent malgré tout de la télé réalité... Lidia Kopania - "I Don't Wanna Leave"

Le Montenegro présente un style très (trop) occidental, au rythme dance. La mélodie est agréable, mais ça chante une fois de plus en anglais, mais je retiens ce nom personnellement. Dommage que le clip n'est pas encore présent. Ca ne fait pas très balkanique et c'est bien dommage ! Andrea Demirović - Just get out my life

La Lithuanie présente une chanson composée au piano, un style tranquille mais sans grande ambition autre que passer trois minutes à se reposer, bref ce qu'on pourrait entendre sur les grandes radios en musique de fond. Je n'accroche pas plus que cela, comparé à d'autres pays qui ont cherché à davantage retenir l'attention. Les surprises existent, mais je ne le vois même pas se qualifier.

soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar soleiver » Dim 22 Fév 2009 18:39

L'Islande a décidé ne pas trop nous réveiller : jolie chanteuse, mélodie agréable, le pays a choisi un style moins house ou dance, et pourquoi pas, si cela tient la route. Dommage que les paroles ne soient pas l'islandais (vous nous gonflez avec l'anglais !). Jóhanna Guðrún Jónsdóttir - Is it true

Chypre présente aussi une chanson très douce, et je n'ai pas fait exprès, je prends les pays au hasard. Le style n'est pas très recherché, on va avoir un public qui va s'endormir (tout dépend de l'ordre de passage). Chypre ne passera sans doute pas en finale, je ne vois rien de vraiment attirant. Christina Metaxa - Firefly

Andorre présente une chanson de type rock local, et ça chante en catalan (super !) et anglais (bouh !). Le style est trop simplet pour figurer parmi les meilleurs. Ca peut trouver preneur pour les locaux, pas pour tout le monde, surtout quand on constate la variété des candidats. Mais bon, on lui souhaite : que vagi bé ! Susanne Georgi - La teva decisió

l'Allemagne a un style plutôt entraînant, assez répandu dans le pays. Dans le genre dance sans que ce soit dans les rythmes typiquement eurodance, la chanson peut se distinguer à condition de sortir le grand jeu. Sauf les paroles en anglais. :rougefaché: Alex C. feat. Oscar Loya - Miss Kiss Kiss Bang Je vous dirai si je l'entends en Allemagne.

La Biélorussie prend inspiration sur le rock finlandais : sans être trash, la mélodie peut accrocher et ce n'est pas ridicule. La chanson peut se distinguer tout de même. Petr Elfimov - Eyes that never lie

Le Danemark, ne change pas son style classique d'un rock entraînant, et pour ceux qui aiment, ils en seront contents, pour les autres, ils passeront à la chanson suivante. Niels Brinck - Believe again

La Finlande surprend ! Fini le rock métallique, on passe à l'eurodance ! Un semblant d'e-type, le style est entraînant et dynamique. La mélodie se retient facilement, et on connait les scandinaves, ils ne font pas les choses à moitié ! Mais le son métallique n'est jamais très loin... Waldo's People - Lose Control J'aime beaucoup, allez la Finlande !!!

Dernière édition par soleiver le Dim 22 Fév 2009 19:12, édité 1 fois.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar Ptite Bulle » Dim 22 Fév 2009 18:45

:hehe: Soleiver !
Presqu'on peut organiser une eurovision bistrophilienne :mdr1:
"Je déteste ce que tu dis mais je me ferais tuer pour que tu puisses toujours le dire." (Voltaire)
Ptite Bulle
Tournée générale !
Tournée générale !

Messagepar soleiver » Dim 22 Fév 2009 18:54

Il manque encore des pays, soit parce que les clips ne sont pas encore en ligne, ce qui ne devrait pas tarder à arriver (quoique l'Azerbaïdjan tarde un peu, mais au début du printemps ça devrait être bon), ou parce que les votes n'ont pas encore décidé dans les pays qui restent la chanson retenue. Exceptée la Suisse où la date est inconnue, tous les autres auront leur élu à la mi-mars. J'attends avec impatience les autres pays des Balkans comme la Serbie, et l'Espagne.

Rappelez-vous : le gagnant de l'Eurovision 2008 était la Russie avec un surprenant score de 272 points ! Score sans appel et on savait déjà avant que cette chanson avait toutes les chances d'être dans le top 5 et beaucoup la prédisaient victorieuse. C'était Dima Bilan avec "Believe".

Et un pot pourri de l'Eurovision 2008 :

soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar soleiver » Dim 22 Fév 2009 18:56

Ptite Bulle a écrit::hehe: Soleiver !
Presqu'on peut organiser une eurovision bistrophilienne :mdr1:

:hehe: Si c'est de la chanson, faudrait le faire par régions, car on n'est pas encore assez nombreux pour les pays. Mais il est bon de savoir aussi ce qu'il se passe hors de la France, même s'il faut le reconnaitre, les très bons groupes ou chanteurs existent aussi et parfois mieux que dans l'eurovision. :)

Mon TOP 5 actuel (mais il peut évoluer quand on aura toutes les chansons) :

1. Finlande
2. Turquie
3. Albanie
4. Grèce
5. Norvège

Toutefois, la Géorgie pourrait jouer les trouble-fait si certains pays veulent ne pas s'en tenir qu'à la chanson, Malte et enfin l'Irlande.
soleiver
Champagne !
Champagne !

Messagepar Jipé » Lun 23 Fév 2009 09:25

Je n'ai jamais regardé (ou juste qqs minutes) l'eurovision, je trouve ça à chier complet ! :mrgreen: Désolé Ché :/
Jipé
Tournée générale !
Tournée générale !

Suivante

Retourner vers MUSIQUE